Aller au contenu

c koi des modos ou des admin

darkdevil_32

Messages recommandés

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

modo = modérateur. Personne chargée de "filtrer" un forum afin d'éviter -théoriquement- que les sujets dérapent ou sombrent dans la bagarre de charbonniers. Pour certains (nab) c'est cependant devenu une facon de ne laisser passer que les idées avec lesquelles ils sont d'accord.

admin = administrateur d'un site ou d'un forum. C'est le grade "au dessus" de modo. Un admin a TOUS les droits sur un forum (y compris quand il est malhonnète, usurper l'identité de qqun pour lui faire dire n'importe quoi). L'esprit du forum, c'est l'admin. Si l'admin est pourri, le forum est pourri. Si l'admin est bon, le forum est bon.

non, pas forcément. Quelqu'un qui a fait "ses preuves" sur un forum, au niveau de l'impartialité et de l'honnèteté, du respect des interlocuteurs etc, peut se voir confier la lourde tâche de "modo"... mais c'est une grande responsabilité et on ne peut pas confier ca à n'importe qui. Les admins sont donc en général prudents....

modo = modérateur. Personne chargée de "filtrer" un forum afin d'éviter -théoriquement- que les sujets dérapent ou sombrent dans la bagarre de charbonniers. Pour certains (nab) c'est cependant devenu une facon de ne laisser passer que les idées avec lesquelles ils sont d'accord.

admin = administrateur d'un site ou d'un forum. C'est le grade "au dessus" de modo. Un admin a TOUS les droits sur un forum (y compris quand il est malhonnète, usurper l'identité de qqun pour lui faire dire n'importe quoi). L'esprit du forum, c'est l'admin. Si l'admin est pourri, le forum est pourri. Si l'admin est bon, le forum est bon.

c quoi ces allusions :craint:

rabot,

je n'ai fait aucune allusion !!!!!!!

comme je l'ai dit, quand j'accuse, je nomme, comme pour Nab. Mais le reste ce ne sont que des généralités, et il est évident pour tout le monde que Teuf ne s'amuse pas à faire des usurpations d'identité !!! bon sang y'a pas que le forum inpact sur le web, faut voyager un peu !!!!

je ne fais que dire ce qui se passe EN GENERAL sur les forums, car c'était la question... Je ne parle pas EN PARTICULIER de celui d'inpact !

il est évident pour tout le monde que Teuf ne s'amuse pas à faire des usurpations d'identité !!!

S'pas vrai ça! J'l'ai vu hier soir avec une robe, et une perruque rose fluo! Si c'est pas l'usurpation d'identité, ça ^_^

bon sang y'a pas que le forum inpact sur le web, faut voyager un peu !!!!

Blasphème! Le web est plat, comme une galette, et il n'y a que néant derrière les limites de notre cher pcINpact.com! Qu'on lui coupe la tête sur la place publique!!

je ne fais que dire ce qui se passe EN GENERAL sur les forums, car c'était la question... Je ne parle pas EN PARTICULIER de celui d'inpact !

Sauf que le particulier découle généralement du général, et vice-et-versa ^_^

Quoi qu'il en soit, je trouve les modérateurs de PC INpact particulièrement tolérants O_o Bon, bien sûr, personne n'est parfait (je fais parti des exceptions, il va sans dire), mais ils sont quand même très bons... De toutes façons, c'est partout pareil... Même un président de la République a ses défauts... On ne peut pas esperer que tous les représentants de l'ordre soient complètement détachés de l'espèce humaine actuelle... Ils ne font que se retenir, mais est-ce tojours necessaire?

mdr meya ;o)))))

En ce qui concerne les modos, ben je sais pas, c'est la premiere fois que j'y suis confronté et dans les pires circonstances, alors forcément ca laisse un mauvais goût. Je sais pas comment c'était AVANT vu que je ne venais pas sur les forums, les seules censures que j'avais pu voir concernaient des bordées d'injures, ce qui était parfaitement normal comme censure, l'injure n'ayant jamais rien apporté.

Je trouve dommage de censurer les "sujets sensibles" parce que justement, si on s'autocensure, le sujet restera TOUJOURS sensible. Il faut bien qu'on brise les tabous un jour pour qu'on finisse par pouvoir en discuter librement. Y'a 15 ans, parler de sexe en cours de biologie était complètement tabou.... mieux vaut éduquer les gens plutôt que de laisser un abcès gonfler.

Si y'en a qui sont pas mûrs pour certaines discussions, ils feraient mieux d'aller sur d'autres topics plutôt que de chercher à interdire qu'on parle de ce qui les gène. Genre, l'homosexualité (je dis pas ca pour inpact parce que c'est un sujet qui n'a rien à faire sur ce type de forum), il y a de nombreux forums de société ou un tel sujet serait banni "pour pas choquer les bonnes âmes". Ben moi je trouve ca dommage.

Je trouve dommage de censurer les "sujets sensibles"

Ah ça je suis parfaitement de ton avis ^_^ Le problème, c'est que tout ne dépend pas des modérateurs et admins des sites... Vu le climat actuel, avec la LEN, et tout, c'est normal d'être 'prudent' avec les sujets sensibles... Y'a toujours quelqu'un d'étroit d'esprit qui va se sentir offusqué par certains propos, et attaquera le site en justice pour avoir laissé ce genre de messages... La liberté d'expression, on en est encore loin...

«Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes, mais je suis prêt à mourir pour que vous puissiez le dire» (impossible de trouver la citation exacte de Voltaire, les 10er résultats de google, c'est 10 phrases différentes lol :keskidit: enfin elles veulent toutes dirent plus ou moins la même chose :chinois:)

"Ma liberté s'arrête là ou commence celle de l'autre", c'est bien connu...

J'ai trouvé cela sur le NET, cela résume assez bien le sujet je pense:

La liberté du chatteur s'arrête là où commence l'agacement du modérateur

Nous aborderons ici le thème de la liberté d'expression sur les chats et forum.

Le temps de l'Internet libertaire, où n'importe qui pouvait se " lâcher " anonymement, sans limite ni risque, est déjà loin. Telle est la conclusion d'un article du Monde Interactif au titre évocateur, " des dialogues sous surveillance " . Quelle que soit la méthode employée, petite ou grande structure, les chats et forums ont en effet dû se résoudre à trouver des moyens de régulation adaptés pour faire face aux fauteurs de trouble .

Outre la " Netiquette ", règles de bonnes conduites que proposent tous les grands portails, la modération des forums est apparue comme une nécessité à mesure que ces lieux d'expression se sont développés. Chaque forum garde néanmoins ses propres méthodes de modération : distinguons tout d'abord:

la modération a priori (le modérateur sélectionne les messages des internautes avant qu'il ne soit publié )  

la modération a posteriori (le modérateur supprime après leur publication les messages qu'il juge intolérables).

Cela est parfois complété d'une modération par mot-clé, où les internautes utilisant les mots interdits sont bannis du salon ou du forum.  

Enfin, sur les salons de discussion en direct, le modérateur dispose d'autres armes pour faire maintenir l'ordre, comme éjecter le trouble-fête, ou encore l'empêcher d'envoyer des messages pendant quelques temps. Mais le plus surprenant, c'est que la modération est souvent assurée bénévolement (Notre cas chez inpact  :eeek2: !)par des chatteurs volontaires sélectionnés pour leur attitude exemplaire. Cette " auto-régulation " bénévole s'explique en grande partie par le prestige dont jouit le modérateur auprès des internautes , sorte de " maître de maison " qui anime et arbitre les discussions.  

Si les questions de modération peuvent sembler anodines, elles cachent en réalité des enjeux importants, d'ordre juridiques et éthiques. Comment garantir le liberté d'expression sur le net tout en évitant les débordements ? Le forum de Marianne a ainsi fait les frais de ce douloureux problème : Après avoir été assailli de propos racistes et injurieux - notamment après le 11 septembre qui a déchaîné les extrêmes - le site a choisi d'arrêter là l'expérience plutôt que d'instaurer un contrôle plus contraignant. Car, comme l'explique G. xxxx, responsable éditorial du forum, " l'idée était d'en faire un espace d'expression totalement libre ".  

Juridiquement, les sociétés éditrices des forums s'exposent aussi au risque d'être mises en cause pour ne pas avoir empêché la publication de tels propos ; notons toutefois que la jurisprudence reste encore insuffisamment développée dans ce domaine. Mais, comme le souligne Hervé xxxxx, Forum Master chez xxxxxxx, il ne s'agit pas tant de responsabilité juridique que " d'assumer jusqu'au bout notre responsabilité éditoriale ". C'est à partir de ce principe que xxxxxxxx a choisi de modérer a priori les forums, selon des critères stricts qui sont expliqués aux internautes. Il n'y ainsi aucune contradiction entre une modération peu laxiste et la liberté d'expression, car le but de ces forums n'est pas la réaction, c'est la réflexion [...] Nous laissons au lecteur une chance de peaufiner sa réflexion, ce n'est pas le dernier qui parle qui a raison ( Hervé xxxxx). La liberté d'expression sur les forums est certes plus encadrée que par le passé, mais cet encadrement semble en fait une garantie plus qu'une menace pour la liberté d'expression.

Nos :keskidit: Modos et Admins :chinois: sur INpact font un travail formidable, je les félicite... :ouioui:

la liberté TOTALE d'expression n'existe pas et n'existera jamais je pense, cela amenerai l'anarchie, il faut accepter ce fait et faire avec...(ça c'est mon opinion perso... :fumer: )

Vous faites du bon travail messieurs continuer !!! :copain:

Bon bin rebonjour a tous pour mon reviendage sur ce forum!

pour en venir au sujet de ce topic ca a deja eté expliqué plus haut ce que sont des admins et modos,pour ce qui est des admins et modos sur iNpact ils font vraiment du bon boulot mais sont peut etre un peu rop absents,je pense qu'ils faudrait en elir un ou deux autres! :chinois:

nan nan je pense pas a moi.... :keskidit:

meya,

c'est vrai, la liberté d'expression, on en est encore loin. Mais le problème c'est qu'on s'en ELOIGNE. On était bien plus libres du temps de coluche ou de desproges pour aller dénoncer ce qui va pas, aujourd'hui dès qu'on touche à un truc, c'est procès et menaces de mort.

Alors NON ! ne nous laissons pas enfermer dans une autocensure malsaine, parce que c'est là que l'intégrisme prend sa source.

"Ma liberté d'expression s'arrête là ou commence celle de l'autre", c'est bien connu...

Ouhais, sauf que t'a rajouté le mot "expression" :byebye: La liberté d'expression doit-être totale...

la liberté TOTALE d'expression n'existe pas et n'existera jamais je pense, cela amenerai l'anarchie, il faut accepter ce fait et faire avec...(ça c'est mon opinion perso... :byebye: )

L'anarchie? Oui, bien entendu... Mais seulement si tu parles de l'anarchie comme l'avènement de l'individualisme, et donc de l'epanouissement de l'esprit... Mais tu as raison, nous n'atteindrons sûrement jamais ce stade, car la classe dirigeante n'a aucun interêt à ce que le peuple soit epanouit. (C'est d'ailleurs pour celà que beaucoup trop ont une idée de l'anarchie complètement fausse. Trop de désinformation circule... Ne serait-ce que le second sens du mot "anarchie"...)

c'est vrai, la liberté d'expression, on en est encore loin. Mais le problème c'est qu'on s'en ELOIGNE. On était bien plus libres du temps de coluche ou de desproges pour aller dénoncer ce qui va pas, aujourd'hui dès qu'on touche à un truc, c'est procès et menaces de mort.

Hohoho... A un niveau plus global, je dirai plutôt que rien a changé depuis des millénaires... C'était même peut-être encore pire avant: on pouvait te tuer pour tes idées, sans que personne n'y prète la moindre attention... (même si ce n'est pas forcément si différent qu'aujourd'hui) sans compter l'inquisition, et tout le reste...

Le problème dans tout ça, c'est est-ce que vous êtes prêt à accepter la liberté d'expression? Est-ce que vous êtes près à ce qu'il existe des systèmes fiables, permettant de communiquer totallement anonymement, sans craintes d'être poursuivi? Car bien entendu, n'importe quel 'criminal' pourrait s'en servir... C'est ça la liberté d'expression, et pas autre chose.

Pour ceux que ça interesse, vous pouvez vous renseigner sur le réseau freenet... Les autres, effacez "liberté d'expression" de votre vocabulaire.

• 3 ans après...

8735.gif

Mais il fait quoi exactemment le modo ? :francais:

Que peut-il faire ? Quels sont ses pouvoirs ?

je crois (corriger moi si besoin) qu'il peut:

- mettre des remarques dans les réponses du sujet

- donner des avertissements par MP

- éliminer un message ou carrément le sujet

- fermer un topic

- bannir un membre inscrit (là j'ai besoin d'en savoir plus)

...

mais est-ce tout ? peut-il faire autre chose ?

je demande tout cela car je viens d'être nommé modo sur un forum

et sais pas trop que faire.

et pas envie de passer pour un ignorant auprès de l'admin qui me fais confiance.

c'est pour cela que je demande ici.

Ils ont le droit de :francais:?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...