Aller au contenu

De l'aide, de l'aide (Disques Durs)


Gouketsu

Messages recommandés

J'ai tout tenté, vas falloir y passer : un nouveau disque dur.

Seulement quand je vais sur LDLC, il me sort plein de truc bizarre, le fourbe : "IDE", "SCSI", "Serial ATA", "Serial ATA II"...

Et moiqui veut juste un nouveau disque dur... Alors voici le problème que vous auriez compris : c'est quoi tout ça? Pour ceux qui veulent plus d'info tout de suite, mon pc c'est ce modèle la : http://support.packardbell.com/fr/mypc/?Pi...7445787013#show avec juste pour seul changement une GeForce 6600GT et une barette de ram en plus.

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu as la place:

"ATA-33/66/100/133" c'est ce que supporte ta carte mère, donc pour toi ce sera du IDE.

Rien ne t'empeche de mettre les autres mais faudra alors ajouter une carte pci controller.

SATA & SATA 2 : nouveaux type de disque dur, transfert theorique 150 mo/s

SCSI : disque+carte SCSI tres rapide mais tres cher et delicat a installer

IDE : ATA-33/66/100/133 : tout les autre disques dur du plus vieux au plus récent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Dernière chose, si je comprend bien, l'IDE c'est tout les ATA en meme temps? Et donc il faut que je regarde si j'ai encore des fils de libre?

Désolé de me repondre à moi meme, mais je crois avoir enfin compris :

(Serial ATA = SATA?)

Donc ya les SATA permettant du 150mo/sec et les IDE qui permettent du 15mo/sec? Et jen e peut avoir que du IDE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les câbles IDE permettent de brancher deux périphériques IDE en parallèles (Parallel-ATA par opposition aux Serial-ATA qui sont en série).

Donc si tu as un seul disque dur, et un lecteur CD-ROM, ils te restent 2 places de libre.

Brancher un disque dur est enfantin, (brancher le cable d'alim qui a des détrompeurs pour pas se tromper de sens, et le cable IDE qui a aussi des détrompeurs ...).

Il faut juste que tu voies les cavaliers, pour mettre un périphérique en maître, et l'autre en esclave. A voir le cable-select ausssi.

Mais qd tu l'auras fait marcher, tu trouveras ça évident :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement quand je vais sur LDLC, il me sort plein de truc bizarre, le fourbe : "IDE", "SCSI", "Serial ATA", "Serial ATA II"...

"Tout ça" comme tu dis, ce sont les normes des disques durs existants à l'heure actuelle.

Dans toutes celles-là, les 2 plus anciennes sont L'IDE et le SCSI. Ces 2 normes ont un point commun, elles ont un bus PARALLELE (je ne suis pas sur pour le SCSI).

Les 2 autres, en l'occurence Serial ATA et Serial ATA II (notées aussi SATA et SATA II), sont des normes utilisant des connections SERIE.

L'avantage des connectons de type SERIE, c'est qu'il est possible de faire "passer" des infos dans les 2 sens en meme temps. Enfin je crois que c'est ça.

Donc l'interface SERIE est plus rapide que l'interface PARALLELE.

Dites-moi si j'me suis trompé et ai donné une info fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre le parallèle et le série tient en sa conception.

En parallèle, tu as plusieurs câbles qui font transiter l'information. Il faut synchroniser tous les câbles pour garantir l'intégrité des informations qui circulent, ce qui prend du temps.

En série, les informations passent par un seul câble. Il suffit que la source et l'arrivée soient synchrones pour que l'intégrité des informations soient garanties, ce qui permet des vitesses de transfert bien + élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai enfin tout compris :)

tu n'aurais pas plus simple de prendre un disque externe ? suffit juste de le connecter sur un port USB ou/et Firewire... Car quand on s'y connait pas, on peut vite se sentir perdu. Maintenant faudra savoir aussi que le disque que tu veux installer dedans devra être en Esclave (ton disque principal est le maitre), donc faut changer un cavalier, et le signaler dans le bios (sauf si il est reconnu direct).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je me permet de remonter le topic pour une derniere question :

Les disques durs externes sont-ils interressant? Je me demandait par exemple si le fait qu'il passe par de l'usb 2.0 ne ralenti pas la vitesse de transfert ?

Bien sûr que si, l'USB 2 est moins rapide que l'IDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...