Aller au contenu

[RESOLU] Precision sur fonction et montage


Messages recommandés

Oyé à tous.

Salutazione !!

voilà, aprés avoir réglé mon probléme de port en 8x, j'essaie maintenant de changer quelque truc dans mon boitier et d'activer certaine option sur cette carte mére.

voilà j'aimerai monter un ventilo en facade de mon boitier.

j'ai decouvert l'existence des branchement sur la carte mére pouvant acceuillir deux ventilos.

sous le nom de cha1_fan et cha2_fan. dois je brancher les ventilos dessus ??

Ces ventilos seront gérer par la carte mére si j'active la fonction cool'n'quiet ?

Si oui, la fonction cool'n'quiet gére tous les ventilos c'est bien ca (proc aussi...) ??

la fonction cool'n'quiet est une option réel ? un gain réel ? precisions ?

Et ces fonction PEG LINK et AI N.O.S pourrait me servir dans le cas de mon utilisation: jeux - photoshop

merci de m'eclaircir sur ces points (ma fois apparement important :pleure: )

'plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cool'n'quiet, seulement le ventilo branché sur le CPU_FAN sera régulé, les autres tu pourras les réguler via speedfan par exemple.

Le cool'n'quiet n'apporte rien, seulement du bruit et de la consommation d'énergie en moins, du fait qu'il adapte le coefficient multiplicateur en fonction de la charge CPU demandée, en IDLE, si tu ne fait rien, il descendt à 4X par exemple, ce qui a pour effet de faire tourner ton CPU à 800Mhz, donc moins de chauffe, moins besoin d'être ventilé, moins de bruit, moins de puissance d'alimentation nécessaire.

PEG LINK et AI N.O.S. tu as reçu un manuel avec ta carte mère...

Il y a aussi :zarb: pour avoir plus de renseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluti =)

Premièrement, le Cool'n'Quiet est une technologie propre à l'Athlon64 et l'Opteron, qui permet de baisser le multiplicateur et le voltage du processeur en cas de faible utilisation, ce qui permet d'une part de moins consommer et d'autre part de chauffer moins, d'où une baisse de bruit du refroidissement.

Ta carte mère possède la technologie Qfan, qui permet d'adapter le voltage du ventilateur du CPU (connecté sur cpu_fan) d'après sa température. Qfan prend aussi à sa charge le connecteur cha1_fan, et adapte donc son voltage d'après la température du CPU/chipset.

Le connecteur cha1_fan (12V) a donc un voltage automatique ainsi qu'un capteur de RPM. Le connecteur cha2_fan, lui, n'est qu'un bête connecteur 12V.

Tu peux donc brancher tes ventilateurs sur ces connecteurs.

Le connecteur sys_fan est prévu pour le ventilateur de l'alimentation, mais tu peux aussi y brancher un ventilateur 12V et bénéficier du monitorage des RPM.

Le grand avantage de Qfan est que tes ventilateurs, au lieu de tourner à fond, tournent suffisamment vite pour refroidir ton processeur, offrant ainsi en continu un compromis entre silence et refroidissement. Plus le CPU chauffe, plus le venti tourne vite. Evidemment, si ton refroidissemement CPU est déjà auto-régulé, il faut désactiver Qfan !

Concernant maintenant le PEG-Link. C'est une overclock automatique du port PCI-Express. Plus ta carte graphique est mise à contribution, plus le port PCI-X sera boosté. En principe, il n'y a pas de problèmes à l'utilisation de cette option, mais il faut s'attendre à d'éventuels plantages ou artefacts.

Le AI NOS, maintenant, est un overclock automatique de la carte mère. Quand ton PC atteint ses limites, AI NOS va booster les fréquences automatiquement. Chez moi, quand je l'active, mon PC ne démarre plus ou plante immédiatemment arrivé sur le bureau. A toi de voir ^^

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu veux des compléments, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho Kiryoku !!

merci mais alors la merci !! ;)

alors bon j'ai compris que je vais peut etre pas installer AI NOS. ;)

le peglink il faut que je vois pour le moemnt comment faire marcher ca. ca passe par un logciel ?

sinon j'ai bien compris les branchement pour les ventilos par contre, ma question reste flou.

tu parle de qfan, c'est le cool'n'quiet ??

ou le cool'n'quiet ne concerne que le processeur et la rotation de son ventilateur (brancher donc sur cpu_fan).

et tu dit:

Plus le CPU chauffe, plus le venti tourne vite. Evidemment, si ton refroidissemement CPU est déjà auto-régulé, il faut désactiver Qfan !

auto-régulé par ?? tu parle d'un autre logiciel ou hardware du style rheobus ?

si c'est ca, je n'ai rien du tout qui regule...

merci mille fois pour ton explication malgré tout clair (meme si il me reste encore 2% d'ignorance :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

L'un après l'autre.

Le PEG-Link, tu choisis dans le BIOS si tu veux un boost léger, fort, très fort, désactivé ou automatique. En automatique, le BIOS va détecter la carte et s'adapter en conséquence d'après un petite base de données. Aucun logiciel n'est nécessaire.

Cool'n'Quiet est une technologie AMD, implémentée directement dans le processeur.

Qfan est une technologie Asus et c'est le BIOS qui le gère. Qfan se sert des capteurs pour "sentir" la température du CPU. Si la température est basse, il va mettre peu de volts dans le connecteurs cpu_fan. Si la température augmente, Qfan remet quelques Volts dans le connecteurs, afin de stabiliser la température. Donc, plus ton CPU chauffe, plus Qfan lâche de volts.

Il existe certains ventilateurs pour CPU qui possèdent leurs propre capteur. En fait, il s'agit simplement d'une résistance qui varie en fonction de la température. Plus le CPU est chaud, moins la résistance "résiste" et donc plus de volts arrivent dans le moteur du ventilateur. Et ce, toujours sans logiciel, uniquement de manière purement physique.

Donc si tu as deux modificateurs du voltages superposés, ça peut poser problème.

EDIT:

Si tu est à l'aise avec l'anglais, je te propose de lire ceci :

- Le Qfan

- Le Cool'n'Quiet ou en français Le Cool'n'Quiet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord je comprend.

je pense donc avoir pris les bons ventilos. sans capteur.

le AKASA AK-183-L2B et deux NoiseBlocker sx1.

il me semble que je me trompe pas.

donc si je comprend bien le cool'n'quiet n'est qu'une fonction processeur. ce n'est pas le cool'n'quiet qui gére la température, etc mais Qfan.

donc cool'n'quiet baisse le travail du processeur seulement et Qfan viens baisser les rotations de tout les ventilos.

j'ai tout compris je crois là... non ? :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...