jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Bonjour, J'ai 2 machines connectées à mon serveur samba. Une sous XP Pro, l'autre sous 2000 Pro. Je crée un nouveau document, par exemple à partir de mon 2000 Pro et je le place dans mon dossier "public" qui est un dossier partagé commun à tous le réseau. Seulement, mon XP Pro peut lire ce fichier mais ne peut en aucun cas le modifier à partir du 2000 Pro. XP m'affiche le message suivant: Impossible de créer le fichier \\Serveur\public\Dell1.txt Vérifiez que le nom et le chemin d'accès sont corrects J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de droits donc j'ai fais: chmod u+rwx /home/public chmod a+rwx /home/public chmod g+rwx /home/public Sans succès... Quand j'affiche les droits sur le dossier par un: ls -l /home/ Je vois que seul root a des droits sur ce dernier. Aucun de mes utilisateurs n'est marqué comme ayant des droits sur ce dossier pourtant je les ai attribués manuellement comme indiqué ci-dessus. Voici mon smb.conf [global] workgroup = WORKGROUP netbios name = SERVEUR server string = %h passdb backend = tdbsam security = user username map = /etc/samba/smbusers name resolve order = wins bcast hosts domain logons = yes preferred master = yes wins support = yes # Set CUPS for printing printcap name = CUPS printing = CUPS # Default logon logon drive = H: logon script = scripts/logon.bat logon path = \\%L\profile\%U # Useradd scripts add user script = /usr/sbin/useradd -m %u delete user script = /usr/sbin/userdel -r %u add group script = /usr/sbin/groupadd %g delete group script = /usr/sbin/groupdel %g add user to group script = /usr/sbin/usermod -G %g %u add machine script = /usr/sbin/useradd -s /bin/false/ -d /var/lib/nobody %u idmap uid = 15000-20000 idmap gid = 15000-20000 # sync smb passwords woth linux passwords passwd program = /usr/bin/passwd %u passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n . passwd chat debug = yes unix password sync = yes # set the loglevel log level = 3 [homes] comment = Home browsable = no writeable = yes [printers] comment = All Printers path = /var/spool/samba printable = yes guest ok = yes browsable = no [netlogon] comment = Network Logon Service path = /home/samba/netlogon admin users = Administrator valid users = %U read only = no [profile] comment = User profiles path = /home/export/profiles valid users = %U create mode = 0600 directory mode = 0700 writable = yes browsable = no [partage] comment = Partage path = /home/partage public = yes writeable = yes printable = no read only = no browseable = yes create mode = 0777 valid users = %U case sensitive = no [public] comment = dossier commun path = /home/public writable = yes public = yes read only = no Est-ce que quelqu'un voit une erreur ? Ou a connu le même cas ? Et surtout quelqu'un qui connait la source de mon problème svp ? Ca fait un moment que je cherche...sans succès Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclope Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Dans [global] rajoute guest account = nobody et essaye ça : [public] comment = dossier commun path = /home/public writable = yes public = yes read only = no guest ok = yes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Tiens ça me dit quelque chose Cyclope J'ai fais ce que tu as dis et c'est toujours pareil, il me mets toujours le même message, je comprends pas pourquoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 As tu créé ton utilisateur Windows sur ton serveur samba? smbpasswd -a tonusersurwindows Ensuite tu tapes ton mot de passe lié a cet utilisateur.... Tu es en security = user donc il te faut créé cet user sur ton serveur... Au pire redemarre samba mais ca ne devrait pas etre obligé... Tiens au courant.. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Oui oui c'est fait ça, de plus, je peux me connecter au domaine donc c'est bien valide ça, c'est juste l'écriture qui marche pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Peux tu me donner la reponse a ls -al /home Essaie avec security = share juste pour voir.... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Le voici drwxr-sr-x 2 root staff 4096 2006-01-20 10:39 atelier drwxrwsrwx 2 root staff 4096 2006-01-31 11:47 commun drwxrwsrwx 3 root staff 4096 2006-01-16 15:07 export drwxr-xr-x 2 geraldine geraldine 4096 2006-01-20 10:45 geraldine drwxr-sr-x 2 root staff 4096 2006-01-20 10:45 Geraldine drwxr-sr-x 2 root staff 4096 2006-01-16 15:06 netlogon drwxrwxrw- 3 root staff 4096 2006-01-30 16:30 partage drwxrwxrwx 2 root staff 4096 2006-01-31 17:48 public drwxr-xr-x 2 test test 4096 2006-01-23 15:36 test drwxr-xr-x 2 user user 4096 2006-01-12 16:30 user drwxr-xr-x 2 utilisateur utilisateur 4096 2006-01-19 15:53 utilisateur drwxr-sr-x 2 root staff 4096 2006-01-19 15:51 Utilisateur drwxr-xr-x 3 xavierlaurent xavierlaurent 4096 2006-01-19 17:06 xavierlaurent Et c'est toujours pareil avec security = share Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 C'est bizarre ton soucis Regarde tes logs samba, tu dois avoir une erreur assez explicite... As tu essayé en security = share? + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Oui et ça m'affiche le même message d'erreur, je comprends pas trop pourquoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Essaies re mettre sous ton [public] comment = "repertoire public" path = /home/public" browseable = yes hide dot files = yes read only = no public = yes writable = yes create mode = 0775 printable = no Par ailleurs pense a regarder dans les logs......Tu as surement des messages explicite ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Euh comment je les vois les logs concernant samba stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Euh comment je les vois les logs concernant samba stp ? les logs se trouvent dans /var/log/samba/log%posteclient% par ailleurs va bien au bout du fichier pour analysertes messages d'erreur... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclope Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Laisse tourner cette commande : tail -f /var/log/samba/log%posteclient% et regarde ce qu'il se passe quand tu fais ta manip sous windows. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Ca me dit qu'il peut pas car le dossier ou le fichier n'existe pas. Il faut rajouter une ligne dans le smb.conf pour que ça le crée non ? J'ai ajouté: log file = /var/log/samba/log.%m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclope Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Copie/colle un morceau du log pour y voir plus clair. On va y arriver à se le faire se samba Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Mais ça affiche rien. Ca met qu'il peut pas l'ouvrir donc je sais pas ce qu'il y a dans ce fouttu log, je me demande si les pingouins savent voler... Je mets: tail -f /var/log/samba/log%JEAN% Ca devrait marcher non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 tail -f /var/log/samba/log%JEAN% le %poste% n'etait qu'un exemple ...Regarde dans le repertoire /var/log/samba/ comment se nomme le log qui t'interesse....ca devrait etre log.jean ou log.192.168.0.1 (enfin ton IP local )... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Voili voilu le message d'erreur dans le log 2006/01/18 10:02:09, 0] lib/username.c:map_username (128) Can't open username map /etc/samba/smbusers Error No such file or directory Je comprends l'anglais mais le linuxien j'ai encore des progrès à faire, est-ce que ce message est explicite pour l'un d'entre vous svp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Voili voilu le message d'erreur dans le log 2006/01/18 10:02:09, 0] lib/username.c:map_username (128) Can't open username map /etc/samba/smbusers Error No such file or directory Je comprends l'anglais mais le linuxien j'ai encore des progrès à faire, est-ce que ce message est explicite pour l'un d'entre vous svp ? Il me semble que c'est un soucis au niveau de ta base de user smb..... Quand tu ajoutes tes users par smbpasswd -a user Tu n'as pas de message d'erreur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Je viens d'ajouter un utilisateur "blabla", je lui ai mis le smbpasswd et ça a marché nikel il m'a dit "added" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 2 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2006 Quelqu'un a une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 2 février 2006 Partager Posté(e) le 2 février 2006 Non pas d'idée mais on va chercher Peux tu me donner le contenu de /etc/samba avec les droits? A mon avis ton soucis provient de cette ligne de ton smb.conf username map = /etc/samba/smbusers Essaies de la remplacer par username map = /etc/samba/smbpasswd a condition bien sur que ton smbpasswd soit bien dans ton /etc/samba... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclope Posté(e) le 2 février 2006 Partager Posté(e) le 2 février 2006 Ouaip moi je sèche aussi. Normalement c'est bon ça : smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd username map = /etc/samba/smbusers Et pour ajouter une utilisateur : smbpasswd -a nomutilisateur La je comprend pas ce qui cloche franchement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 2 février 2006 Partager Posté(e) le 2 février 2006 J'ai vu via google (car c'est mon ami ) un soucis identique avec la non creation de la base smbusers dans /etc/samba/ Il faut verifier qu'elle est bien créé (a prioris non), savoir ou elle se trouve etc.... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiraiya42 Posté(e) le 2 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2006 Alors j'ai fais un ls -l /etc/samba Ca m'a donné ça -rw-r--r-- 1 root root 8 2005-05-27 09:17 gbdcommands -rw-r--r-- 1 root root 2173 2006-02-01 16:32 smb.conf -rw-r--r-- 1 root root 1803 2006-01-19 17:01 smb.conf2 -rw-r--r-- 1 root root 1631 2006-01-23 16:33 smbpasswd -rw------- 1 root root 113 2006-01-18 10:16 smbpaswd Voilà, alors "smb.conf2" c'est une sauvegarde et le "smbpaswd" ce doit-être une erreur de ma part Je viens de modifier la ligne que tu disais, mais c'est sans effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.