Aller au contenu

Alimentation silencieuse


Solidus

Messages recommandés

:incline: Salut,mais quelle est ton budget?

Antec phantom 350!

Antec NeoHE 380!

Forton FSP350-60 THN BlueStorm!

LC power LC6350 Silent Fan!

Morex Intelligent Power Gold 400!

Seasonic S12-380HT!

Il y en as encore mais c est juste pour donner une idée.

Mais si je connais pas le budget! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis fortron parce que....

Le bruit est à considérer dans sa globalité.

Comme tu as un simple ventilo boitier 80mm à l'arrière, l'évacuation est moyenne à mauvaise (si la grille est peu ajourée). La température à l'intérieur du boitier va monter et la thermorégulation va intervenir, donc bruit.

Dans ton cas, il en faut pas chercher absolument l'alim la plus silencieuse possible mais une alim qui participe pleinement à évacuer l'air chaud. Donc une alim avec un ventilo 120mm en dessous comme ce fortron

Un petit bémol. Ma fortron 350W, qui a un ventilo 120mm, a aussi, une thermo régulation. Et comme mon boitier n'es t pas bien aéré, c'est la Fortron qui se mange une bonne partie du surplus de chaleur, et son ventilo commence à déconner. Donc Fortron c'est bien, mais il ne faut pas que son ventilo soit seul pour évacuer l'air chaud, sinon il ne tient pas longtemps. (enfin pas longtemps, elle commence seulement à faire du bruit, et je l'ai achetée il y a deux ans et demi)

Bien sur que les 120mm ont aussi une thermo-régulation.

Mais comme ils brassent plus d'air, ils permettent un meilleur renouvellement de l'air dans le boitier, donc moins chaud.

Que se passerait il si c'était une alim "classique" avec un ventilo 80mm? Moins d'air évacué veut dire air restant dans le boitier bien plus chaud. Je te laisse imaginer comment va réagir sa thermorégulation....

Et je ne parle pas pour les autres ventilos (si thermorégulés), cpu, CG....

C'est pour cela que je considère le bruit dans sa globaité.

Posées sur la table à l'air libre, une alim 80mm sera plus silencieux que l'autre 120mm. Les constructeurs jouent sur ce paramètre pour indiquer leur fameux low dBA

Dans un boitier très bien ventilé, une alim n'aura pas besoin d'évacuer l'air chaud autre que lui même. Dans ce cas, une alim 80mm sera conseillée.

Mais dans son cas, un boitier mal ventilé, il vaut mieux prendre une alim 120mm "un peu plus bruyante à l'air libre" qui permet de ne pas tout emballer (en conservant une température raisonnable) plutôt qu'une alim 80mm "super silencieuse à l'air libre" . Tôt ou tard, la température va monter et à ce moment: VROOOOOOOOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis fortron parce que....

Le bruit est à considérer dans sa globalité.

Comme tu as un simple ventilo boitier 80mm à l'arrière, l'évacuation est moyenne à mauvaise (si la grille est peu ajourée). La température à l'intérieur du boitier va monter et la thermorégulation va intervenir, donc bruit.

Dans ton cas, il en faut pas chercher absolument l'alim la plus silencieuse possible mais une alim qui participe pleinement à évacuer l'air chaud. Donc une alim avec un ventilo 120mm en dessous comme ce fortron

Un petit bémol. Ma fortron 350W, qui a un ventilo 120mm, a aussi, une thermo régulation. Et comme mon boitier n'es t pas bien aéré, c'est la Fortron qui se mange une bonne partie du surplus de chaleur, et son ventilo commence à déconner. Donc Fortron c'est bien, mais il ne faut pas que son ventilo soit seul pour évacuer l'air chaud, sinon il ne tient pas longtemps. (enfin pas longtemps, elle commence seulement à faire du bruit, et je l'ai achetée il y a deux ans et demi)

Bien sur que les 120mm ont aussi une thermo-régulation.

Mais comme ils brassent plus d'air, ils permettent un meilleur renouvellement de l'air dans le boitier, donc moins chaud.

Que se passerait il si c'était une alim "classique" avec un ventilo 80mm? Moins d'air évacué veut dire air restant dans le boitier bien plus chaud. Je te laisse imaginer comment va réagir sa thermorégulation....

Et je ne parle pas pour les autres ventilos (si thermorégulés), cpu, CG....

C'est pour cela que je considère le bruit dans sa globaité.

Posées sur la table à l'air libre, une alim 80mm sera plus silencieux que l'autre 120mm. Les constructeurs jouent sur ce paramètre pour indiquer leur fameux low dBA

Dans un boitier très bien ventilé, une alim n'aura pas besoin d'évacuer l'air chaud autre que lui même. Dans ce cas, une alim 80mm sera conseillée.

Mais dans son cas, un boitier mal ventilé, il vaut mieux prendre une alim 120mm "un peu plus bruyante à l'air libre" qui permet de ne pas tout emballer (en conservant une température raisonnable) plutôt qu'une alim 80mm "super silencieuse à l'air libre" . Tôt ou tard, la température va monter et à ce moment: VROOOOOOOOM

Tout ça pour finalement acheter une Tagan...

A quoi ça sert que je me décarcasse si les gens gobent les infos au premier degré des services de marketing.

J'espère pour toi que ton boitier possède une bonne ventilation pour évacuer la chaleur.

Certe un P3 ne chauffe pas des masses, mais tous les composants dégagent de la chaleur qu'il faut évacuer. Surtout que la température ambiante en été n'aidera pas du tout un boitier peu ventilé.

J'ai dégoté des infos sur le fonctionnement d'une Tagan, peut être un peu anciennes.

Il y a 2 ventilos 80mm.

1 en épaisseur 25mm à l'arrière

1 en épaisseur 15mm à l'intérieur (côté cables). Il ne fonctionne qu'en cas de forte charge, c'est à dire quasiment jamais.

Donc seul le 80*25mm fonctionne. Voici comment il a été programmé:

-démarrage à 21dB à la vitesse de......533rpm

-50% de charge, toujours 21dB à la vitesse de 600rpm

-80% de charge, cette fois ci 24dB à 1194rpm

-100% de charge, à fond, 28dB à 1827rpm.

Voilà comment Tagan fait pour pouvoir afficher fièrement 21dB.

Mais à 600rpm, il ne faut pas compter sur lui pour évacuer la chaleur des autres composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wizz pour toutes ces infos :D

Tes infos sur tagan ne sont pas vieille elles correspondent à ce qu'il y a sur le site officiel.

J'ai pris l'alim 330W donc bon dejà ça chaufera moins mais il restera toujours le problème de la stagnation de la chaleur dans la tour donc bon la va falloir voir en action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...