Kluuuk Posté(e) le 30 janvier 2006 Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Hello, Nouveau sur le forum, en cherchant bien je n'ai pas trouvé de réponse pour la question suivante dans mon cas précis: Turion ou centrino ? Je précise; _utilisation; machine unique bureau et portable à la fois, multimédia, bureautique, retouche photo, l'appli la plus demandeuse étant l'encodage audio ou la lecture de films. _But; consommation faible et éviter une obsolescence trop rapide, car je suis pas du style a changer de matos chaque année _Budget entre 1000 et 1300 € En fait les deux proposent des options bien différentes: Pour moi si je veux privilégier l'autonomie, il faut que je prenne un Centrino, et si je veux rester un peu à la page dans qques années avec l'arrivée d'OS 64 bits, il vaudrait mieux un Turion, d'où le dilemne... Comme vous le voyez, mon utilisation de demandera pas une puissance énorme, mais c'est surtout l'évolutivité qui me pose problème. Pour les plus "informés", pensez-vous que les OS 64bits (côté cro$oft) sont pour bientôt ou on pourra continuer avec un hardware 32 bits performant ? J'ai entendu dire que Vista sera en 32bits à sa sortie, confirmation ? Côté Linux je crois que les choses ont bien évolué en ce sens, mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y coller... Par contre selon ce que j'ai lu, il est clair que la consommation des Turions n'a rien de comparable avec les Centrinos. Lorsque je regarde les configs il me semble que chez intel tout à été très bien pensé, et tout serait pour le mieux si il n'y avait pas l'ombre du "64-bit" qui plane ces temps-ci. Le Turion a cet avantage, mais j'ai l'impression que c'est un produit moins abouti, une sorte d'étape d'AMD vers un vrai processeur mobile digne de ce nom... En fait je visais plus précisément les series A6K / A6V et A7V / A7D d'asus (pentium M740 ou Turion MT-30, avec 1 Go de RAM), mais j'ai trouvé peu de tests et de retours d'expérience pour du matos qui commence pourtant un peu a dater... Voili, voulou, j'attends vos avis éclairés (et objectifs ) Merci d 'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nis Posté(e) le 30 janvier 2006 Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Moi je te conseillerais le Pentium-M d'Intel (pour être centrino il ne suffit pas d'avoir un Pentium-M dans la carcasse). En ce qui concerne le 64bits, le jour où il sera vraiment "utilisé", que tu prennes un Turion ou un Pentium-M, ton processeur ne sera probablement plus assez puissant pour en tirer vraiment quelque chose. Alors autant prendre un P-M. Normalement, ca consomme moins, chauffe mois, refroidissement plus silencieux, ... Pour un budget entre 1000 et 1300, tu as déjà une bonne configuration, du genre : P-M 740/750 (1.73/1.86Ghz), 1Go de ram, X700, ... . Si j'étais toi, j'attendrais encore un petit peu que les modèles avec Core Duo d'Intel soient sortis, ainsi que ceux avec la X1600 d'ATI. Ca devrait vraiment arriver courant février/mars. Janvier n'était que le lancement de ces nouveautés. Si Vista sort en 32 bits au début, on a le temps de voir venir le 64 bits. En ce qui concerne Linux je sais qu'il y a certaines distributions qui proposent une version 64bits. Je ne pense pas que le Turion soit un mauvais processeur, mais les Pentium-M sont meilleurs. Et pour un portable je préfère prendre ces derniers ... Les modèles A6VA d'Asus sont généralement bien appréciés (voir A6VA-Q052H, A6VA-Q038H avec 1Go de RAM). Tu peux aussi aller voir du coté de Fujitsu-Siemens (série M1437G-xxxxx). @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kluuuk Posté(e) le 30 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Salut, J'ai bien compris que Centrino était une solution complète et pas seulement un processeur, pas de souci Tu confirmes bien ce que je pense sur un A6000 le Centrino sera toujours mieux placé en terme de bruit, autonomie, gestion d'énergie... Les OS 64 bits ne sont pas encore prêts, loin de là... et rien ne dit que je remettrai de l'argent sur le tapis pour un OS futur (à part peut être une distri linux bien ficelée...). J'en ai un peu marre de changer d'OS et que ce soit ca qui finisse par me faire changer le hardware à cause de la gourmandise de l'OS; je pense rester le plus longtemps possible sous WinXP avec une réinstall/6 mois. Car en fait au début lorsque j'étais sous win98 je faisais grosso modo la même chose avec ma machine, c'est juste l'OS qui a changé depuis... Je me dis aussi que lorsqu'il y aura migration vers du 64, les besoins seront tellement gros que cette config "correcte" actuellement sera probablement insuffisante pour faire tourner ces OS-là (ram, vitesse de bus mémoire, etc...). Ca me semble assez bancal. Après c'est un choix stratégique, voyons s'il y a des partisans d'AMD qui ont des arguments a y opposer Pour un budget entre 1000 et 1300, tu as déjà une bonne configuration, du genre : P-M 740/750 (1.73/1.86Ghz), 1Go de ram, X700, ... . Si j'étais toi, j'attendrais encore un petit peu que les modèles avec Core Duo d'Intel soient sortis, ainsi que ceux avec la X1600 d'ATI. Ca devrait vraiment arriver courant février/mars. Janvier n'était que le lancement de ces nouveautés. Mon budget est correct, il est vrai, et je peux donc choisir... Surtout qu'a perfs équivalentes on est au même prix pour les 2... Pour la CG je m'en fous un peu, je pense que pour moi ce n'est pas un élément critique, elle sera surement sur-dimensionnée pour mes besoins, vaudrait mieux qu'elle consomme peu d'ailleurs. Je guette le marché depuis 1 mois 1/2, et je vais encore attendre un peu... Pour le core duo, j'achèterai pas; tant de puissance n'est pas nécéssaire. Par contre si la sortie massive de nouvelles machines faisait baisser les autres configs, là ca me plairait ! Si Vista sort en 32 bits au début, on a le temps de voir venir le 64 bits. En ce qui concerne Linux je sais qu'il y a certaines distributions qui proposent une version 64bits. Pour Vista c'était surtout une question. Pour Linux, je crois que la majorité des distrib tournent en 64 à quelques exceptions près... Je ne pense pas que le Turion soit un mauvais processeur, mais les Pentium-M sont meilleurs. Et pour un portable je préfère prendre ces derniers ... C'est noté ! Le Turion n'est pas mauvais, mais pour le côté "portable" il est bien moins chiadé c'est tout ! (ce n'est pas une soluce tout en un comme avec l'appellation Centrino) Les A6V ou A6K sont appréciés on dirait, mais c'est difficile d'avoir des avis d'utilisateurs. Pour le Fujitsu merci de la prop. mais ca sort de mon budget et n'apporte pas de réel "plus" par rapport aux ASus... Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nis Posté(e) le 30 janvier 2006 Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Les OS 64 bits ne sont pas encore prêts, loin de là...et rien ne dit que je remettrai de l'argent sur le tapis pour un OS futur (à part peut être une distri linux bien ficelée...). J'en ai un peu marre de changer d'OS et que ce soit ca qui finisse par me faire changer le hardware à cause de la gourmandise de l'OS; je pense rester le plus longtemps possible sous WinXP avec une réinstall/6 mois. Car en fait au début lorsque j'étais sous win98 je faisais grosso modo la même chose avec ma machine, c'est juste l'OS qui a changé depuis... Note que la majeure partie des programmes pompent de plus en plus. Mon budget est correct, il est vrai, et je peux donc choisir...Surtout qu'a perfs équivalentes on est au même prix pour les 2... Pour la CG je m'en fous un peu, je pense que pour moi ce n'est pas un élément critique, elle sera surement sur-dimensionnée pour mes besoins, vaudrait mieux qu'elle consomme peu d'ailleurs. Pour la CG tu peux prendre quelque chose comme une Geforce 6200/7300 ou une X300 d'ATI. Plus la Geforce si tu comptes passer sous Linux. Pour le core duo, j'achèterai pas; tant de puissance n'est pas nécéssaire. Par contre si la sortie massive de nouvelles machines faisait baisser les autres configs, là ca me plairait ! Baah ça peut être sympa d'avoir plus de puissance si c'est pour plus ou moins le même prix. Normalement, un Core Duo T2300 (2 cores, 1.66Ghz) sera vendu au même prix qu'un 1.86Ghz. Quasi équivalent. En espérant que le reste n'augmentera (chipset, effet nouveauté, ...) pas de trop ... Ca peut le faire Evidemment ça serait tout aussi intéressant que les "anciennes configs" baissent ... Si elles pouvaient encore baisser de +/- 100€ je me laisserais peut-être tenter Les A6V ou A6K sont appréciés on dirait, mais c'est difficile d'avoir des avis d'utilisateurs. Pour le Fujitsu merci de la prop. mais ca sort de mon budget et n'apporte pas de réel "plus" par rapport aux ASus... Leur disque dur est en 5400rpm (sur les Fujitsu, normalement). En 4200rpm sur les Asus. Mais pour le reste les Fujitsu sont équivalents ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 31 janvier 2006 Partager Posté(e) le 31 janvier 2006 turion et centrino n'ont effectivement rien a voir (processeur vs plateforme)... et d'apres les spec les turion MT ne consomment pas plus que les pentium m dans l'absolu (voir meme au contraire pour les pentium m atteignant les 2 GHz) mais le reste de la plateforme est nettement plus optimisée niveau consommation des éléments + gestion du proc... quand aux perf pures, suivant les modeles, ca reste asse equivalent, suivant les applis utilisées... donc si tu veux de bonnes autonomie, va plutot voir coté centrino, mais attention, certains modeles a base de centrino n'ont qu'une faible autonomie (composants de folie, grand ecrans ou plus souvent batterie de merde). si tu veux pouvoir passer à vista, effectivement vise plutot les core duo(qui au jour d'aujourd hui, sauf utilisation spécifique, n'apporte pas un plus énorme, vu que c'est pas encore ca la gestion multicore, encore que ca evolue super rapidement!!) + bonne carte graphique, si tu veux utiliser tous les effets et le tout de maniere confortable et rapide... pour les OS 64 bits, il existe une version de XP, et plein de distrib linux. dans le cas linux, veille a plutot prendre du materiel pas trop exotique ni trop dernier cri, si tu maitrise pas trop et ne veux pas te prendre la tete... je tourne sous ubuntu 64 et ca tourne nickel... excepté le module flash (si tu veux pouvoir aller sur des sites en flash, prend plutot la version 32bits, meme si cette situation est susceptible d'évoluer rapidement). sinon, je suis tres satisfait de mon asus A6K, mais j'ai fais modifier le disque dur pour avoir un 7200tpm au lieu du 4200 d'origine ainsi qu'une barette de 1Go en pc3200 au lieu des 2 * 512 pc2700. niveau bruit : le ventilo s'allume peu souvent meme lorsque je suis sur secteur. pour avoir comparé avec le acer1692 equipé de pentium m740 : le ventilo du acer se declenche plus souvent, est plus bruyant et surtout le son est strident (c'est assez insupportable) que mon asus. sans parler de la finition et du choix des materiaux bien inférieur sur ce acer(mais la on parle de marque d'assembleur et non de différence due à l'architecture...). petit plus pour la marque asus : la sacoche bien conçue, pas trop rigide et belle (bicolore bleu foncé/noir) assez discrète + une souris optique filaire (mais j'ai plutot gardé ma MX510 ), bien entendu c'est fourni pour tout portable a base de turion que de pentium m!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kluuuk Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Merci Ultimate tout d'abord pour les infos... La majeure partie des programmes pompent de plus en plus, pas tellement ceux que j'utilise, que je choisis pour leur régime léger et l'absence de "fioritures"... Mais rien que Xp pour son propre fonctionnement, prend pas mal de ressources... Lors de journées pluvieuses, j'aurais le temps de me consacrer à une install Linux ; c'est plus stable, mais est-ce mois gourmand Lorsqu'une solution marche et qu'elle me convient, que j'ai tout ce dont j'ai besoin je ne vois pas l'intêret de changer. (bon c'est sur que sur un forum ou on peut trouver des "geeks" ca fait tache, je reconnais ) Ce qui m'exaspère dans ma recherche actuelle, c'est que j'ai l'impression d'entendre; "quoi que tu choisisses, le hardware sera obsolète dans un an tout au plus". Le turion va sortir en double coeur et gérer la DDR2, le centrino core duo sort à peine et intel prévoir de gérer la DDR3... Rien de nouveau, mais ca a pris un rythme assez dingue, non ? Et même en lachant 1500 ou 2000 € ca ne repousse pas tant l'échéance... Je pense qu'il faut faire abstraction, sinon je suis pas prêt d'acheter ! Pour la CG tu peux prendre quelque chose comme une Geforce 6200/7300 ou une X300 d'ATI. Plus la Geforce si tu comptes passer sous Linux. Ok c'est noté ! J'en tiendrai compte dans mon choix... Baah ça peut être sympa d'avoir plus de puissance si c'est pour plus ou moins le même prix. Normalement, un Core Duo T2300 (2 cores, 1.66Ghz) sera vendu au même prix qu'un 1.86Ghz. Quasi équivalent. En espérant que le reste n'augmentera (chipset, effet nouveauté, ...) pas de trop ... Ca peut le faire Plus de puissance ? Pour quoi faire de plus dans mon cas; gagner 2 minutes sur un encodage ? bofff... Le A6K en core duo que j'ai vu est bien loin des modèles centrino; + 400 ou 500€, donc pas pour moi... de plus je ne suis pas du style a essyer les plâtres pour être " le premier a avoir eu...", dans ce domaine j'aime prendre des choses éprouvées même si elles sont "démodées", du moment que ca correspond a mes besoins... Evidemment ça serait tout aussi intéressant que les "anciennes configs" baissent ... Si elles pouvaient encore baisser de +/- 100€ je me laisserais peut-être tenter C'est plutôt cela que j'attends... Leur disque dur est en 5400rpm (sur les Fujitsu, normalement). En 4200rpm sur les Asus. Mais pour le reste les Fujitsu sont équivalents ... J'avais vu le SATA sur la fiche effectivement, mais pas la vitesse; même si ce serait un vrai "plus", pour moi je ne pense pas que ce spoit critique au point de rajouter 100€, en revanche pour un gamer je comprends tout à fait que ca le fasse... J'avais vu sur un autre forum quelqu'un qui prétendait avoir eu un A6K avec un 5400, j'y crois pas trop... D'ailleurs ca se vérifie comment ce genre de paramètre; dans le bios, le gestionnaire de periphériques de l'OS, ou il faut ouvrir la bête ? Bref, merci encore, ca me permet d'avancer dans le choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kluuuk Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 Fredragon-> enfin un heureux possesseur de A6K !!! turion et centrino n'ont effectivement rien a voir (processeur vs plateforme)... et d'apres les spec les turion MT ne consomment pas plus que les pentium m dans l'absolu (voir meme au contraire pour les pentium m atteignant les 2 GHz) mais le reste de la plateforme est nettement plus optimisée niveau consommation des éléments + gestion du proc... quand aux perf pures, suivant les modeles, ca reste asse equivalent, suivant les applis utilisées... C'est bien ce que j'avais vu... le plus dingue c'est que AMD est resté en DDR alors que le PM est en DDR2, et les perfs sont effectivement assez proches (petit + pour l'un ou l'autre selon le type d'appli). J'avais bien compris aussi (même si j'ai mis un certain temps) que le problème n'était pas le proc' mais le chipset qui l'accompagnait. Même si le Turion n'est qu'une version sous alimentée d'un bon Athlon64, avec les versions MT on se retrouve avec la conso des PM... donc si tu veux de bonnes autonomie, va plutot voir coté centrino, mais attention, certains modeles a base de centrino n'ont qu'une faible autonomie (composants de folie, grand ecrans ou plus souvent batterie de merde). D'où l'intêret de considerer les perfs de la machine et non de se contenter d'un nom commercial; les tests et les retours d'utilisateurs sont très utiles pour ce genre de choses... si tu veux pouvoir passer à vista, effectivement vise plutot les core duo(qui au jour d'aujourd hui, sauf utilisation spécifique, n'apporte pas un plus énorme, vu que c'est pas encore ca la gestion multicore, encore que ca evolue super rapidement!!) + bonne carte graphique, si tu veux utiliser tous les effets et le tout de maniere confortable et rapide... Mwouais... Là aussi je pense qu'il y en a qui vont essuyer quelques platres avant d'avoir quelque chose d'efficace... Je laisserai donc le core duo pour les dingues de perfs et de technique.... pour les OS 64 bits, il existe une version de XP, et plein de distrib linux. dans le cas linux, veille a plutot prendre du materiel pas trop exotique ni trop dernier cri, si tu maitrise pas trop et ne veux pas te prendre la tete... je tourne sous ubuntu 64 et ca tourne nickel... excepté le module flash (si tu veux pouvoir aller sur des sites en flash, prend plutot la version 32bits, meme si cette situation est susceptible d'évoluer rapidement). J'ai entendu parler de Xp64; pas terrible, et pas de réel apport pour un utilisateur lambda, donc aucune utilité. Par contre je suis content d'entendre que tu fais tourner Ubuntu, et ce sans pbm de son comme d'autres personnes à priori... Au début j'essaierai avec un LiveCD Ubuntu ou Knoppix, et puis si j'arrive a me familiariser je ferai une install. D'ailleurs j'ai entendu tout et n'importe quoi sur ce qui est fourni avec le A6K : Cd de restore ou d'install WinXp ? Partoche de restauration sur le disque ? On est obligé de la garder si on repartitionne le disque ? (pour faire un multiboot par ex.) Pourrais-je eventuellement faire une sorte de "ghost" du WinXp une fois la machine configurée a ma façon, avant que je la pourrisse ? sinon, je suis tres satisfait de mon asus A6K, mais j'ai fais modifier le disque dur pour avoir un 7200tpm au lieu du 4200 d'origine ainsi qu'une barette de 1Go en pc3200 au lieu des 2 * 512 pc2700. Ok pour le HD. Par contre je croyais que le turion ne supportait pas plus de 333 Mhz pour le bus mémoire a cause d'une sombre histoire de diviseurs. Peux-tu me confirmer que la PC3200 fonctionne bien a 400MHz ? Ou suis-je à côté de la plaque ? je comptais acheter une version a 512 et upgrader si nécéssaire a 1Go... Je crois aussi qu'on peut specifier la quantité de mémoire allouée dynamiquement à la CG dans le bios; possible ? niveau bruit : le ventilo s'allume peu souvent meme lorsque je suis sur secteur. pour avoir comparé avec le acer1692 equipé de pentium m740 : le ventilo du acer se declenche plus souvent, est plus bruyant et surtout le son est strident (c'est assez insupportable) que mon asus. sans parler de la finition et du choix des materiaux bien inférieur sur ce acer(mais la on parle de marque d'assembleur et non de différence due à l'architecture...). petit plus pour la marque asus : la sacoche bien conçue, pas trop rigide et belle (bicolore bleu foncé/noir) assez discrète + une souris optique filaire (mais j'ai plutot gardé ma MX510 ), bien entendu c'est fourni pour tout portable a base de turion que de pentium m!! Ouais tout pareil les A6K et A6V ! Content d'entendre que le ventilo n'est pas une grosse gêne; en fait je comptais prendre le MT-30,plus économe en théorie, car je préférais privilégier le cache que de gagner 200Mhz. En fait ai-je juste; vaut-il mieux privilégier la taille du cache que la montée en fréquence ? je suppose que ca dépend du type d'utilisation ? Pour les centrinos j'avais aussi lu qu'un proc' mobile était équivalent en puissance a un proc' normal a fréquence double (centrino 1.6= pentium 3.2); est-ce aussi juste pour le Turion ? je me doutais aussi qu'Asus,même en faisant des machines à de bons rapports qualité/prix, était un cran au dessus d'Acer... J'ai aussi entendu parler du Lecteur DVD trop bruyant, un avis là-dessus ? Merci par avance, si quelqu'un a le courage pour répondre à ces questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Fredragon-> enfin un heureux possesseur de A6K !!! turion et centrino n'ont effectivement rien a voir (processeur vs plateforme)... et d'apres les spec les turion MT ne consomment pas plus que les pentium m dans l'absolu (voir meme au contraire pour les pentium m atteignant les 2 GHz) mais le reste de la plateforme est nettement plus optimisée niveau consommation des éléments + gestion du proc... quand aux perf pures, suivant les modeles, ca reste asse equivalent, suivant les applis utilisées... C'est bien ce que j'avais vu... le plus dingue c'est que AMD est resté en DDR alors que le PM est en DDR2, et les perfs sont effectivement assez proches (petit + pour l'un ou l'autre selon le type d'appli). J'avais bien compris aussi (même si j'ai mis un certain temps) que le problème n'était pas le proc' mais le chipset qui l'accompagnait. Même si le Turion n'est qu'une version sous alimentée d'un bon Athlon64, avec les versions MT on se retrouve avec la conso des PM... donc si tu veux de bonnes autonomie, va plutot voir coté centrino, mais attention, certains modeles a base de centrino n'ont qu'une faible autonomie (composants de folie, grand ecrans ou plus souvent batterie de merde). D'où l'intêret de considerer les perfs de la machine et non de se contenter d'un nom commercial; les tests et les retours d'utilisateurs sont très utiles pour ce genre de choses... si tu veux pouvoir passer à vista, effectivement vise plutot les core duo(qui au jour d'aujourd hui, sauf utilisation spécifique, n'apporte pas un plus énorme, vu que c'est pas encore ca la gestion multicore, encore que ca evolue super rapidement!!) + bonne carte graphique, si tu veux utiliser tous les effets et le tout de maniere confortable et rapide... Mwouais... Là aussi je pense qu'il y en a qui vont essuyer quelques platres avant d'avoir quelque chose d'efficace... Je laisserai donc le core duo pour les dingues de perfs et de technique.... pour les OS 64 bits, il existe une version de XP, et plein de distrib linux. dans le cas linux, veille a plutot prendre du materiel pas trop exotique ni trop dernier cri, si tu maitrise pas trop et ne veux pas te prendre la tete... je tourne sous ubuntu 64 et ca tourne nickel... excepté le module flash (si tu veux pouvoir aller sur des sites en flash, prend plutot la version 32bits, meme si cette situation est susceptible d'évoluer rapidement). J'ai entendu parler de Xp64; pas terrible, et pas de réel apport pour un utilisateur lambda, donc aucune utilité. Par contre je suis content d'entendre que tu fais tourner Ubuntu, et ce sans pbm de son comme d'autres personnes à priori... Au début j'essaierai avec un LiveCD Ubuntu ou Knoppix, et puis si j'arrive a me familiariser je ferai une install. D'ailleurs j'ai entendu tout et n'importe quoi sur ce qui est fourni avec le A6K : Cd de restore ou d'install WinXp ? Partoche de restauration sur le disque ? On est obligé de la garder si on repartitionne le disque ? (pour faire un multiboot par ex.) Pourrais-je eventuellement faire une sorte de "ghost" du WinXp une fois la machine configurée a ma façon, avant que je la pourrisse ? sinon, je suis tres satisfait de mon asus A6K, mais j'ai fais modifier le disque dur pour avoir un 7200tpm au lieu du 4200 d'origine ainsi qu'une barette de 1Go en pc3200 au lieu des 2 * 512 pc2700. Ok pour le HD. Par contre je croyais que le turion ne supportait pas plus de 333 Mhz pour le bus mémoire a cause d'une sombre histoire de diviseurs. Peux-tu me confirmer que la PC3200 fonctionne bien a 400MHz ? Ou suis-je à côté de la plaque ? je comptais acheter une version a 512 et upgrader si nécéssaire a 1Go... Je crois aussi qu'on peut specifier la quantité de mémoire allouée dynamiquement à la CG dans le bios; possible ? niveau bruit : le ventilo s'allume peu souvent meme lorsque je suis sur secteur. pour avoir comparé avec le acer1692 equipé de pentium m740 : le ventilo du acer se declenche plus souvent, est plus bruyant et surtout le son est strident (c'est assez insupportable) que mon asus. sans parler de la finition et du choix des materiaux bien inférieur sur ce acer(mais la on parle de marque d'assembleur et non de différence due à l'architecture...). petit plus pour la marque asus : la sacoche bien conçue, pas trop rigide et belle (bicolore bleu foncé/noir) assez discrète + une souris optique filaire (mais j'ai plutot gardé ma MX510 ), bien entendu c'est fourni pour tout portable a base de turion que de pentium m!! Ouais tout pareil les A6K et A6V ! Content d'entendre que le ventilo n'est pas une grosse gêne; en fait je comptais prendre le MT-30,plus économe en théorie, car je préférais privilégier le cache que de gagner 200Mhz. En fait ai-je juste; vaut-il mieux privilégier la taille du cache que la montée en fréquence ? je suppose que ca dépend du type d'utilisation ? Pour les centrinos j'avais aussi lu qu'un proc' mobile était équivalent en puissance a un proc' normal a fréquence double (centrino 1.6= pentium 3.2); est-ce aussi juste pour le Turion ? je me doutais aussi qu'Asus,même en faisant des machines à de bons rapports qualité/prix, était un cran au dessus d'Acer... J'ai aussi entendu parler du Lecteur DVD trop bruyant, un avis là-dessus ? Merci par avance, si quelqu'un a le courage pour répondre à ces questions pour la ddr vs ddr2, la ddr2 consomme moins, monte plus haut en frequence mais a des timings plus élevés. donc au vu des architectures technique des proc, le choix des memoire se comprend (les AMD sont trés sensibles aux timings, alors que les intel privilégient plutot la fréquence...). concernant le reste de la plateforme, c'est moins bien optimisé coté amd donc a priori consomme plus. mais question autonomie, maintenant que le centrino a fais ses preuves, des constructeurs te vendent du centrino mais le choix des composants font que tu as une autonomie de merde, ce que vendeurs et consommateurs ne savent pas puisqu on leur a toujours dit que centrino = grosse autonomie. pour les core duo, je sais pas si il va y avoir un essuyage de platre, mais bon, l'idéal etant d'avoir un matériel en accord avec ses logiciels, si à l'heure actuelle ca ne se justifie pas forcement (surtout à l'égard de la différence de prix), il faut bien voir que d'ici un an, et surtout la sortie de vista ce ne sera sans doute plus du luxe... mais bon, on ne sais pas encore trop, d'ou l'interet d'attendre. pour la restauration, pas de partition cachée, mais par contre c'est un cd de restauration a priori (je l'ai pas testé, mais il semble que ce soit la version asus plutot qu'un cd xp home by only microsoft). le turion tourne avec un fsb a 400MHz, mais pourtant la plupart des constructeur s'entete a foutre de la ddr pc 2700 (qui tourne à 333MHz) et qui en plus d'etre plus lente, est désynchronisée de la fréquence du proc (il y a donc des cycles de perdu lorsque l'un attend l'autre). pour ce qui est d'acheter un modele 512 pour le passer plus tard à 1024, vérifie que tu as une barette de 512 et non 2 de 256, sinon il faudra que tu changes tout d'un coup, puisqu il faudra libérer un port pour rajouter de la mémoire. (c'est pourquoi j'ai privilégié un modele 1024 directement mais que j'ai fais faire la modif pour avoir une ram + rapide et en une seule barette ce qui me laisse un port d'extension libre). pourassigner la memoire video à prendre sur la ram, ca dois se regler dans le bios mais je n'est pas été voir... cependant il me semble que le bios de mon portable et celui de tous les portables a priori sont plutot limités. pour avoir un ordre de grandeur, c est difficile de juger, il vaux mieux regarder les bench... mais je dirai qu'un turion MT32 equivaut à un athlon 64 3200+, donc un MT30 à un A64 3000+, mais c'est vraiment à la louche... sinon, oui je crois que le lecteur dvd est bruyant dans l'absolu, mais bon avant sur mon desktop, j avais un pioneer en slot in qui etait encore plus bruyant, donc bon, dans l'absolu il est bruyant, mais il y a largement pire. (celui du acer 1692 ne fais pas mieux, mais c'est un modele slot in). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kluuuk Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 pour la ddr vs ddr2, la ddr2 consomme moins, monte plus haut en frequence mais a des timings plus élevés. donc au vu des architectures technique des proc, le choix des memoire se comprend (les AMD sont trés sensibles aux timings, alors que les intel privilégient plutot la fréquence...). concernant le reste de la plateforme, c'est moins bien optimisé coté amd donc a priori consomme plus. mais question autonomie, maintenant que le centrino a fais ses preuves, des constructeurs te vendent du centrino mais le choix des composants font que tu as une autonomie de merde, ce que vendeurs et consommateurs ne savent pas puisqu on leur a toujours dit que centrino = grosse autonomie. Ok pour la mémoire, encore une petite optimisation de conso côté intel alors... C'est bien ce qui me chiffonne: La plateforme qui utilise le turion me semble beaucoup moins homogène, et ressemble parfois à du bricolage... De toutes façons avant d'acheter je ferais la recherche nécéssaire sur l'autonomie réelle des machines... pour les core duo, je sais pas si il va y avoir un essuyage de platre, mais bon, l'idéal etant d'avoir un matériel en accord avec ses logiciels, si à l'heure actuelle ca ne se justifie pas forcement (surtout à l'égard de la différence de prix), il faut bien voir que d'ici un an, et surtout la sortie de vista ce ne sera sans doute plus du luxe... mais bon, on ne sais pas encore trop, d'ou l'interet d'attendre. Pas trop envie d'attendre; ma machine actuelle est vraiement obsolète (Athlon XP1700+, 384Mo de RAM a 100Mhz, le max que peut encaisser la K7Tturbo, la loose quoi...) pour faire tourner Xp c'est moyen, et j'ai de plus en plus besoin de mobilité les weekends... Mon avis est que si je dois attendre, c'est de l'ordre de 6/9 mois au moins, et je ne mettrai pas plus niveau budget. Je préfère donc prendre un techno éprouvée, et un peu "sur le déclin" pour ne pas payer le prix fort. Pour les Os 64, je pense qu'il ne faut pas faire de fixation; le parc actuel est majoritairement 32bits et les Os continueront au moins pendant 5 ans à être supportés en version 32, et c'est le seul gros avantage du turion... Ce qui me ferait pencher pour le Centrino à nouveau... Sur les Asus les A6K ont un chipset SIS 756 + SIS 964L avec une Geforce 7300, et les A7D ont un chipset ATI Radeon® Xpress 200M et une ATI x700, différences dans la conso et l'optimisation ? (forcément avec un 17", la conso monte en flèche, même si le chipset est plus économe...) pour la restauration, pas de partition cachée, mais par contre c'est un cd de restauration a priori (je l'ai pas testé, mais il semble que ce soit la version asus plutot qu'un cd xp home by only microsoft). Ah ? donc ca dépend des versions ou des époques... Certains ont eu droit a la partoche cachée, combinée avec un Cd d'install Asus effectivement... Je ne sais pas si tout le système a restaurer est sur le CD en fait... le turion tourne avec un fsb a 400MHz, mais pourtant la plupart des constructeur s'entete a foutre de la ddr pc 2700 (qui tourne à 333MHz) et qui en plus d'etre plus lente, est désynchronisée de la fréquence du proc (il y a donc des cycles de perdu lorsque l'un attend l'autre). Ca confirme que c'est un assemblage "batard" pour faire économique; ca craint carrément... Mais comment peut-on forcer de la mémoire a 333 a travailler sur un bus a 400 ??? Donc en gros si je reste sur le turion vaut vraiement mieux acheter Avec de la DDR 512 et remettre du fric pour passer en DDR2 a 400 ? dommage... pour ce qui est d'acheter un modele 512 pour le passer plus tard à 1024, vérifie que tu as une barette de 512 et non 2 de 256, sinon il faudra que tu changes tout d'un coup, puisqu il faudra libérer un port pour rajouter de la mémoire. (c'est pourquoi j'ai privilégié un modele 1024 directement mais que j'ai fais faire la modif pour avoir une ram + rapide et en une seule barette ce qui me laisse un port d'extension libre). J'ai vu ca oui, en général les deux slots sont occupés donc faut tout racheter... tout dépend si je trouve un modèle assez économique avec 1Go, sinon je prends avec 512 et je rajoute 2x512 ou 1x1Go (plus judicieux pour le futur). pourassigner la memoire video à prendre sur la ram, ca dois se regler dans le bios mais je n'est pas été voir... cependant il me semble que le bios de mon portable et celui de tous les portables a priori sont plutot limités. Un pote a Un HP nx6225 et il a pu le modifier, donc c'est pas impossible que ce soit le cas aussi sur le Asus. Visiblement les CG ATi X700 ont l'avantage de n'utiliser que leur propre mémoire dédiée... pour avoir un ordre de grandeur, c est difficile de juger, il vaux mieux regarder les bench... mais je dirai qu'un turion MT32 equivaut à un athlon 64 3200+, donc un MT30 à un A64 3000+, mais c'est vraiment à la louche... Donc ca confirme ce que j'ai lu (même si je comprends pas comment c'est possible), et ca me rassure; sur un portable la puissance n'est pas si en retrait que ca ! sinon, oui je crois que le lecteur dvd est bruyant dans l'absolu, mais bon avant sur mon desktop, j avais un pioneer en slot in qui etait encore plus bruyant, donc bon, dans l'absolu il est bruyant, mais il y a largement pire. (celui du acer 1692 ne fais pas mieux, mais c'est un modele slot in). Ok, j'ai un DVD106 et un DVR109 à la maison et le bruit est acceptable, donc j'imagine que ce sera du même ordre... Sinon as-tu eu l'occasion d'utiliser la sortie SPDIF (commune avec le casque) en audio ? Je voulais être sûr que ca marchait sans problème... Merci encore pour toutes ces infos fort utiles, de la part de quelqu'un qui me semble très objectif et ne prêche pas uniquement pour SA chapelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 alors la plateforme pour turion fais plus bricolage car effectivement, ce n'est pas amd qui propose tout : ils proposent le proc, ati, sis ou je sais plus qui propose le chipset, et ainsi de suite pour l'assemblage total ce qui fait que tu as des modeles tres differents (encore qu'on en trouve pas tant que ca... ). mais sinon ca se tient, et ca ressemble a pas mel de config de type desktop, d'avoir des morceaux d'origine tres différente. pour la memoire, tu peux régler séparément le FSB du proc et le bus memoire, et ce pour toutes les plateformes... je dirai meme qu'une synchronisation memoire / proc n'est pas si fréquente (enfin du moins lorsque j'ai monté mon dernier desktop il y a 2 ou 3 ans). en revanche, la pc 3200 etant de nos jours tres repandue et pas vraiment plus cher, c est vrai que ca fais un peu creve la dalle... la ou j'ai lutté, c'est pour trouver une boite qui accepte de changer du matos avant de me le vendre, plutot que de me taper les démontages/montages/revente moi meme, la plupart refuse et celle que j'ai trouvé te le faisait payer, mais bon, par manque de temps, j'ai aligné la monnaie. tu parlais des différentes cartes graphiques : coté geforce, la 7300 est une carte de derniere génération, mais d'entrée de gamme; la X200 est en fait un chipset intégré qui vaux a peine mieux que du intel intégré; la X700 est elle une carte plus haut de gamme, mais pas de derniere generation, et donc plus ou moins équivalente à une geforce 6600 voire 6800 je sais plus, mais du bon matos quoi. ah oui, pour modifier l'attribution de memoire video, peut etre qu'on peux aussi le faire depuis les drivers windows... mais comme je n'utilise pas windows, je pourrai pas le dire... sinon c'est dans le bios oui. les perfs des portable ne sont pas a la rue, mais si tu veux un equivalent à un desktop dernier cri et monstrueux de puissance, ca coute plus cher! mais apres c'est difficile de donner un equivalent entre des proc de conception plus ou moins différente... pour le dvd106, j'avais le meme... et le graveur c etait je crois un dvr107... le 106 est plutot bruyant je trouve (mais bon, avec 3 noiseblocker S4 qui tournent a fond a coté c'est vrai qu'on l'entend moins...). pour la sortie, je n'ai pas testé, j'ai juste branché mes petites enceintes logitech 2.1 et le son est bon, mais pour le reste ca ne prouve rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kluuuk Posté(e) le 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2006 alors la plateforme pour turion fais plus bricolage car effectivement... () ...mais sinon ca se tient, et ca ressemble a pas mel de config de type desktop, d'avoir des morceaux d'origine tres différente. Donc pour toi ce n'est pas forcément un défaut, même si c'est pas super optimisé ? J'aime pas les monopoles, mais sur ce coup-là, j'imagine que Intel a un ensemble plus performant... pour la memoire, tu peux régler séparément le FSB du proc et le bus memoire, et ce pour toutes les plateformes... je dirai meme qu'une synchronisation memoire / proc n'est pas si fréquente (enfin du moins lorsque j'ai monté mon dernier desktop il y a 2 ou 3 ans). Ah bon ? Sur la config que j'ai actuellement j'ai une seule FSB et un multiplicateur et c'est tout; la FSB est directement la fréquence à laquelle tourne la mémoire... Donc dans bcp de cas le proc et la mémoire ne sont pas synchrones ? Ca doit faire perdre pas mal de temps d'execution, surtout si ce ne sont pas les mêmes fréquences... néanmoins c'est bon a savoir... Du coup je devine que le A6K c'est ton seul et unique PC, s'pas ? en revanche, la pc 3200 etant de nos jours tres repandue et pas vraiment plus cher, c est vrai que ca fais un peu creve la dalle... Ben oui, car tous les Turions que j'ai vus sont a cette enseigne. Du coup je croyais que comme ce que j'avais lu là : Article présence PC c'était à cause d'un problème de diviseurs, mais en relisant bien, il me semble que c'est plus pour des raisons d'économie... Tout ca fait vraiement pencher pour le centrino tout de même... tu parlais des différentes cartes graphiques : coté geforce, la 7300 est une carte de derniere génération, mais d'entrée de gamme; la X200 est en fait un chipset intégré qui vaux a peine mieux que du intel intégré; la X700 est elle une carte plus haut de gamme, mais pas de derniere generation, et donc plus ou moins équivalente à une geforce 6600 voire 6800 je sais plus, mais du bon matos quoi. Bref, le choix se situe de toutes façons entre du 7300 et du X700, donc ce ne sera pas un critère pour moi. Par contre je me demandais s'il y avait un des 2 chipsets ATi ou Sis qui était moins gourmand ? ah oui, pour modifier l'attribution de memoire video, peut etre qu'on peux aussi le faire depuis les drivers windows... mais comme je n'utilise pas windows, je pourrai pas le dire... sinon c'est dans le bios oui. Oki, ca confirme ce que je pensais... les perfs des portable ne sont pas a la rue, mais si tu veux un equivalent à un desktop dernier cri et monstrueux de puissance, ca coute plus cher! mais apres c'est difficile de donner un equivalent entre des proc de conception plus ou moins différente... Vu que je n'ai pas besoin d'une puissance monstrueuse, je pense que c'est justement un bon choix... Si j'achetais un desktop, je prendrais le bas du milieu de gamme, largement suffisant. pour le dvd106, j'avais le meme... et le graveur c etait je crois un dvr107... le 106 est plutot bruyant je trouve (mais bon, avec 3 noiseblocker S4 qui tournent a fond a coté c'est vrai qu'on l'entend moins...). Si tu dis que le 106 est bruyant et le drive du A6K l'est moins, ca me va très bien; pour moi, pourtant sensible sur ce point, ca ne me parait pas horrible (avant, mon yamaha CRW-2100 c'était un Rafale au décollage, alors c'est facile de trouver mieux... ) Pour le SPDIF je suppose que c'est anecdotique pour bcp de monde, mais je compte bien l'utiliser. Et vu que j'ai eu deux Cartes son PCI qui marchaient très moyennement (qualité très pauvre, un comble !)avec ce genre d'interface, je voulais être sûr que ca marchait bien sur celui-ci... Au pire j'irai essayer en magasin Sinon où as-tu acheté ? Visiblement 1000ordi.fr a le plus de choix et les meilleurs prix, mais ils me semblent très rigides et pas très conciliants, moyens sur le SAV... Bah, j'ai encore du temps ! Merci encore, A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 Donc pour toi ce n'est pas forcément un défaut, même si c'est pas super optimisé ? J'aime pas les monopoles, mais sur ce coup-là, j'imagine que Intel a un ensemble plus performant... oui l'ensemble par intel est plus performant, mais parfois, tu peux te monter un systeme plus performant en récupérant le meilleur de chacun a droite à gauche, sauf qu'au jour d'aujourd hui, le choix de solution etant plutot pauvre, ce n'est pas possible (j'espere que ca changera d'ici environ 2 ans quand je remplacerai mon portable... ) Ah bon ? Sur la config que j'ai actuellement j'ai une seule FSB et un multiplicateur et c'est tout; la FSB est directement la fréquence à laquelle tourne la mémoire... Donc dans bcp de cas le proc et la mémoire ne sont pas synchrones ? Ca doit faire perdre pas mal de temps d'execution, surtout si ce ne sont pas les mêmes fréquences... néanmoins c'est bon a savoir... Du coup je devine que le A6K c'est ton seul et unique PC, s'pas ? pour avoir eu quelques carte meres pensées overclocking, tu peux régler le fsb et le bus mémoire différemment, il y a une histoire de coef multiplicateur pour passer de la référence (le fsb) à la cadence du bus memoire. (mon dernier desktop avait un XP1800+) et oui mon seul pc est le A6K. Par contre je me demandais s'il y avait un des 2 chipsets ATi ou Sis qui était moins gourmand ? je sais pas, mais a priori le chipset ati a de gros problemes de perfs avec le matériel relié en USB2.0, à ce qu'il parait... Sinon où as-tu acheté ? Visiblement 1000ordi.fr a le plus de choix et les meilleurs prix, mais ils me semblent très rigides et pas très conciliants, moyens sur le SAV... a priori 1000ordi à des accords avec asus je crois, ca dois donc etre pas si mal... pour les modif de matos, tout le monde refusais : grosbill, ldlc, 1000ordi, materiel.net, etc... je n'ai trouvé qu'e-network qui à acepté de modifier le matériel. ils font de la VPC et ont 2 boutiques : 1 à grenoble et l'autre à annecy a priori. sympa et rapide au téléphone, je les ai trouvé trés bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nis Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 1000ordi est un Asus Center :) Et pour la mémoire de la X700, il y a une partie dédiée, et une partie qu'on peut prendre de la mémoire RAM. Tu peux choisir cela dans le bios normalement :) En ce qui concerne les chipset, je fais un peu plus confiance à Intel, qu'à du VIA, SIS, ... J'avais eu du VIA y'a quelques années, et bon ... bof. J'ai eu du Intel ensuite (2, un 815 et un 865 si j'me rappelle bien), et un nVidia nForce 400 Ultra ... Rien à redire, je n'ai eu et je n'ai aucun problème à signaler pour le moment. Ce n'est pas des chipset de portables, mais les 2 premiers sont des Intel ;-) Sinon comme carte graphique tu peux aussi prendre une 7300 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 1 février 2006 Partager Posté(e) le 1 février 2006 1000ordi est un Asus Center :) Et pour la mémoire de la X700, il y a une partie dédiée, et une partie qu'on peut prendre de la mémoire RAM. Tu peux choisir cela dans le bios normalement :) En ce qui concerne les chipset, je fais un peu plus confiance à Intel, qu'à du VIA, SIS, ... J'avais eu du VIA y'a quelques années, et bon ... bof. J'ai eu du Intel ensuite (2, un 815 et un 865 si j'me rappelle bien), et un nVidia nForce 400 Ultra ... Rien à redire, je n'ai eu et je n'ai aucun problème à signaler pour le moment. Ce n'est pas des chipset de portables, mais les 2 premiers sont des Intel ;-) Sinon comme carte graphique tu peux aussi prendre une 7300 :) non, la X700 est la seule carte dans celles citées plus haut qui a ses propres 256Mo ce qui evite qu'elle prenne de la ram pour fonctionner. pour les chipset dans mes précédents pc desktop, j'ai eu un peu de tout : intel (avec un p100) bien, sis bof (dont un probleme de memoire cache défectueuse sur la carte mere - probleme qui s'est produit sur le pc de 2 de mes connaissances ayant le meme type de carte mere), via KX333 sans probleme... donc bon, il faut voir les tests et commentaires sur le net pour se faire une idée sachant qu'on est jamais à l'abri, et qu'en plus de la qualité du chipset viens se rajouter la qualité de l'assemblage final de la carte... pour la CG, avec ma 6200 j'ai pu faire tourner world racing (le premier) details a fond sans soucis. et j'ai entendu parler de fear tourner sur une 6200 sans probleme mais sans doute pas les details à fond, et un rpg recent chez la meme personne (je connaissais pas ce jeu, je n'est donc pas son nom en tete). donc une 7300 ca te permet de toucher à un peu tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nis Posté(e) le 3 février 2006 Partager Posté(e) le 3 février 2006 non, la X700 est la seule carte dans celles citées plus haut qui a ses propres 256Mo ce qui evite qu'elle prenne de la ram pour fonctionner. Pour quel portable ? Je ne savais pas qu'il y avait des X700 qui étaient sorties avec 256Mo dédié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 3 février 2006 Partager Posté(e) le 3 février 2006 non, la X700 est la seule carte dans celles citées plus haut qui a ses propres 256Mo ce qui evite qu'elle prenne de la ram pour fonctionner. Pour quel portable ? Je ne savais pas qu'il y avait des X700 qui étaient sorties avec 256Mo dédié exact, la x700 est équipée de 128Mo, c'est la X700pro qui a 256Mo. et je crois que seule la x700 est déclinée en version mobility... (en tout cas pas de trace de portable equipé de x700 pro...) j'ai donc dis une connerie sur la quantité, c'est bien 128Mo qu'elles embarquent... toujours est il que les x700 ne sont pas hypermemory, c'est a dire qu'elles n'utilisent que leur mémoire propre et pas la ram. [edit] : voici un lien vers un petit test des mobility radeon x700 face aux MR9800, MRx800, et aux radeon desktop : le test Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nis Posté(e) le 3 février 2006 Partager Posté(e) le 3 février 2006 Ah d'accord :) Certaines X700 ont une mémoire dédiée de 128. D'autres, ont une mémoire dédiée de 128 + 128 possible via Hyper memory. C'est notamment le cas chez Asus avec certains modèles comme les A6va, mais ça l'est probablement aussi chez les autres constructeurs. Il a fallu mettre à jour le Bios des cartes (mères je crois) pour pouvoir disposer de cette option. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 3 février 2006 Partager Posté(e) le 3 février 2006 Ah d'accord :) Certaines X700 ont une mémoire dédiée de 128. D'autres, ont une mémoire dédiée de 128 + 128 possible via Hyper memory. C'est notamment le cas chez Asus avec certains modèles comme les A6va, mais ça l'est probablement aussi chez les autres constructeurs. Il a fallu mettre à jour le Bios des cartes (mères je crois) pour pouvoir disposer de cette option. peut etre qu'une modif est possible, en tout cas dans le commerce, je n'ai encore jamais vu de portable équipé de X700 hyper memory... et d'apres les specs ati, le x700 n'est pas hyper memory : lien vers spec mobility radeon X700 particulièrement le paragraphe : Multiple Variants For Ultimate Design Flexibility Support for multiple mobile form factors: Discrete On-chip 64MB DDR On-chip 128MB DDR donc non seulement, pas de 256 Mo et uniquement du On-chip, c'est à dire de l'embarqué et non du hyper memory. de plus, dans la présentation du x700, ils ne parlent jamais du hyper memory, contrairement au x300 sur lequel on vois un paragraphe sur l'hyper memory. et donc, si le chipset n'est pas concu pour l'hyper memory, c'est matériel, et donc une mise à jour de bios ou de driver n'y changeront rien. cela dis, je me fie à leur présentation et à leurs specs, donc bon, ca peux cacher d'autres choses. néanmoins pour moi, le x700 etait à ranger parmi les cartes n'utilisant pas ta ram (c'est pour moi un point fort, car le fait d'utiliser la ram, lente par rapport à de la GDDR et surtout occupée et non utilisable par les programmes en eux meme ce qui peux impliquer une baisse de performance générale). aprés, si tu as des liens sur ces x700 hyper memory, ca m'interresserai de voir comment ils procedent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nis Posté(e) le 3 février 2006 Partager Posté(e) le 3 février 2006 J'ai vu ça sur des topics, par exemple : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPC...et-15164-18.htm http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPC...jet-22908-1.htm (recherche le mot "hyper" sur ces topics) C'est ptetre qu'une bidouille propre à Asus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 3 février 2006 Partager Posté(e) le 3 février 2006 J'ai vu ça sur des topics, par exemple : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPC...et-15164-18.htm http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPC...jet-22908-1.htm (recherche le mot "hyper" sur ces topics) C'est ptetre qu'une bidouille propre à Asus ? ouais c'est peut etre une magouille propre à asus... et sur certains portables X700 j'ai l'impression... tous n'ont pas cette mise à jour de bios sur le asus center... et pas de traces de ca sur le site d'ATI! c'est peut etre un genre d'émulation d'hyper memory que permet le pci express... par contre est aussi rapide qu'une vraie solution hyper memory? si il y avais une X700 hyper memory d'origine ATI on verrai mais la... enfin bon il faut faire quelques manip pour y arriver mais une fois fais c'est toujoursca de pris... a condition de pouvoir sacrifier un peu de sa ram! sinon j'ai vu que la GO7300tc de 256Mo est en fait une carte avec 64Mo dédié et... 192Mo pris sur la ram!!! au moins ma GO 6200tc à 128Mo dédié et peux prendre autant sur la ram. les perfs doivent pas etre top avec seulement 64Mo dédié... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kluuuk Posté(e) le 6 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2006 oui l'ensemble par intel est plus performant, mais parfois, tu peux te monter un systeme plus performant en récupérant le meilleur de chacun a droite à gauche, sauf qu'au jour d'aujourd hui, le choix de solution etant plutot pauvre, ce n'est pas possible (j'espere que ca changera d'ici environ 2 ans quand je remplacerai mon portable... ) Oui, parfois on peut faire de l'optimisé avec des composants de différentes origines, mais malheureusement je ne pense pas que ce soit le cas dans les configs basées sur AMD (du point de vue conso, pas des perfs bien sûr, car c'est plus subjectif). pour avoir eu quelques carte meres pensées overclocking, tu peux régler le fsb et le bus mémoire différemment, il y a une histoire de coef multiplicateur pour passer de la référence (le fsb) à la cadence du bus memoire. (mon dernier desktop avait un XP1800+) et oui mon seul pc est le A6K. J'ai vu ca sur les tests; en fait tu as 2 coefs, un pour le proc' et un autre pour la mémoire, cqfd, j'étais resté sur ce qui se faisait 4-5 ans en arrière je sais pas, mais a priori le chipset ati a de gros problemes de perfs avec le matériel relié en USB2.0, à ce qu'il parait... Ok, je note ca dans un coin, c'est con, le A7D n'existe qu'avec ce chipset je crois... a priori 1000ordi à des accords avec asus je crois, ca dois donc etre pas si mal... pour les modif de matos, tout le monde refusais : grosbill, ldlc, 1000ordi, materiel.net, etc... je n'ai trouvé qu'e-network qui à acepté de modifier le matériel. ils font de la VPC et ont 2 boutiques : 1 à grenoble et l'autre à annecy a priori. sympa et rapide au téléphone, je les ai trouvé trés bien. Oui, 1000ordi annonce être Asus center, peut-être une sorte de revendeur agrée quoi... Mais c'est leurs conditions de vente et les avis sur leur SAV qui me laissent perplexe... pour e-network; ca tombe bien, j'habite juste à côté de Gre, et je ne connaissais pas leur existence ! Ils sont un cran plus chers que 1000ordi, mais faut aussi voir la question du SAV s'il y a besoin; c'est peut-être mieux dans ce cas d'avoir affaire a une boutique qui ait pignon sur rue... Merci encore pour les détails, j'attends encore un moment pour choisir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 6 février 2006 Partager Posté(e) le 6 février 2006 Ben j'ai une R9700M avec 64Mo et en general ca me suffit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kluuuk Posté(e) le 6 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2006 1000ordi est un Asus Center :) J'avais vu ca ouais, ils s'en vantent sur leur site, difficile de pas le voir... Mais ca me dit toujours pas la différence avec d'autres boutiques, sauf des prix peut-être mieux positionnés ? Et pour la mémoire de la X700, il y a une partie dédiée, et une partie qu'on peut prendre de la mémoire RAM. Tu peux choisir cela dans le bios normalement :) J'ai suivi votre discussion a ce sujet; bon moi 64 ou 128 ca m'ira bien, vu que, contrairement a vous, pour moi la vidéo c'est secondaire le tout était de savoir si je peux éviter de prendre sur la RAM, et la réponse me semble être oui dans la majorité des cas, grace a une modif dans le bios, très bien... En ce qui concerne les chipset, je fais un peu plus confiance à Intel, qu'à du VIA, SIS, ... J'avais eu du VIA y'a quelques années, et bon ... bof. J'ai eu du Intel ensuite (2, un 815 et un 865 si j'me rappelle bien), et un nVidia nForce 400 Ultra ... Rien à redire, je n'ai eu et je n'ai aucun problème à signaler pour le moment. Ce n'est pas des chipset de portables, mais les 2 premiers sont des Intel ;-) Difficile de faire de cet avis un + absolu pour intel; ok ca a toujours très bien marché dans ce cas, mais sur une machine différente, avec un autre assemblage de composants, a une autre époque, ca peut être différent. C'est comme beaucoup de choses; si je renouvelle quelque chose je ne me fie plus aveuglement à une marque; je compare objectivement et je prends ce qui me semble le mieux pour mon usage... Le dernier coup j'ai choisi AMD, et ce coup ci j'ai un ami qui a un portable avec Turion qui me dit que c'est 64bits et que c'est pour ca qu'il ne faut pas prendre autre chose; et ben je pèse le pour et le contre même si j'ai toujours été chez AMD jusqu'ici ( et le pote auparavant ne démordait pas d'Intel ). En fait vu que le A6K/V est déjà un peu répandu je glane des infos sur les 2 et me fais un avis sur cette config précisément. En tous cas mes 2 choix sont; l'intel; config performante et cohérente, un chouia plus chère, mais qui permet d'avoir de l'autonomie, mais faudra changer car c'est du 32 bits. et Le Turion, config performante en 64 bits, qui pourra supporter les premiers OS en 64, mais faudra changer car il ne suivra pas longtemps la demande de puissance... Grosso-modo, dans les 2 cas faudra changer d'ici pas très longtemps... Et c'est bien mon problème ! Bref, aucune de ces configs n'est vraiement mauvaise, mais je vais surtout me préoccuper de ce dont j'ai besoin aujourd'hui et ne pas trop me préoccuper de l'évolution des choses. Merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzion35 Posté(e) le 6 février 2006 Partager Posté(e) le 6 février 2006 Oui, 1000ordi annonce être Asus center, peut-être une sorte de revendeur agrée quoi... Mais c'est leurs conditions de vente et les avis sur leur SAV qui me laissent perplexe... C'est vrai que dans les conditions générales de vente de 1000ordi, l'histoire de la livraison fait un peu peur. Il faut faire confiance à la poste... Ou alors, sans réfléchir, et même si le colis est en bon état, il faut systématiquement envoyé un recommandé avec AR à la poste pour se couvrir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kluuuk Posté(e) le 6 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2006 @fredragon: Une ptite question : En moyenne, ton A6K, il dure combien sur batteries ? pluôt 1h30 ou vers les 2h30 ? La luminosité de l'écran baisse d'un cran sur batteries, non ? Et pour e-network, si j'enlève les frais de ports prohibitifs sur 1000ordi, le risque d'emmerdes à la livraison, le fait de pouvoir probablement essayer la machine en magasin (bruit ventilo et graveur), verifier s'il y a des pixels morts, si tout y est, et si en plus je peux faire modifier/ajouter de la RAM sur un modèle qui n'en a pas assez, une différence de prix d'environ 60 Euros c'est pas si cher payé... Je pense que je passerai les voir lorsque j'aurai choisi mon camp; il sauront peut-être aussi m'aider dans mon choix qui sait ? En tous cas; bonne idée de m'en avoir parlé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.