Aller au contenu

[RESOLU]Changement de ventirad GPU


KosmiK01

Messages recommandés

Salut a tous,

J'ai un ventirad artic cooling freezer 64 PRO et je me demandais si ca valait le coup que je change pour un XP90C+noiseblocker SE (50€ le tout) car si la difference de perf ne vaut pas le coup ca sert a rien

J'attend vos avis avec impatience

Merci d'avance

a+

EDIT : Maintenat c'est zalma, vs artic cooling

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu comme config et quelles sont les températures?

Est ce que tu auras une différence perf? Probablement oui

Est ce que ça vaut le coup de dépenser 50€? Peut-être pas.

Surtout si le flux d'air de ton artic cooling freezer 64 PRO est monté de manière à faire du push-pull avec le ventilo boitier (si 120mm) ou celui de l'alim (si 120mm en dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu comme config et quelles sont les températures?

Est ce que tu auras une différence perf? Probablement oui

Est ce que ça vaut le coup de dépenser 50€? Peut-être pas.

Surtout si le flux d'air de ton artic cooling freezer 64 PRO est monté de manière à faire du push-pull avec le ventilo boitier (si 120mm) ou celui de l'alim (si 120mm en dessous)

Ma config dans ma signature ,o/c bientot

et le push-pull c'est quoi ?

Voila une image que je viens de prendre de l'interieur de mon boitier

dsc017421cw.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pull-push: l'un tire dans un sens et l'autre pousse dans le même sens. C'est plus efficace.

Tu as monté ton ventilo à l'enver.

Sur la photo telle quelle, on voit que le ventilo boitier crée un courant d'air d'avant vers l'arrière .

Le ventilo du radiateur souffle vers les ailettes du radiateur.

Donc ce ventilo souffle de l'arrière vers l'avant.

Donc conflit .

Et comme le ventilo 120mm boitier est beaucoup plus puissant que le rikiki tournant très lentement du artic cooling, ça signifie que celui ne peut pas aspirer beaucoup d'air pour souffler vers les ailettes. Donc mauvais refroisdissement.

Inverse ce artic cooling et tu constatreras une sacrée différence.

PUSH-PULL: l'artic cooling pouse l'air chaud vers l'arrière en direction du 120mm boitier. Et celui ci l'expulse dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui c'ets mieux comme ca ... parcequ'avant le ventilo du artic devait avoir du mal a souffler de l'air vu que le 120mm juste a cote en prenais aussi et en plus maintenant l'air chaud est évacué par le 120mm

Oui il ya des ventirad meilleur masi tu va gagner tout au plus 5°C et encore ... le seul truc qui peut changer c'est si il est bruyant alors la en changeant par un SI-120 tu va gagner en silence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne change rien.

Les ventilo d'artic cooling sont conçus pour créer le moins de bruit possible, même si c'est parfoir au détriment de la performance absolue.

Ta config est optimisée par le PUSH-PULL.

Si tu changes pour un radiateur "classique" avec un ventilo au dessus comme le SI120, tu vois que l'air , une fois traversé les ailettes du radiateur, va partir sur les 4 côtés.

Les flux d'air qui partiront vers l'arrière et en haut seront évacués par le ventilo boitier et le ventilo alim.

Mais le flux d'air qui partira vers l'avant, va revenir vers l'arrière à cause du flux global du boitier avant->arrière et repaser devant le SI120. Donc ça veut dire que le SI120 va réutliser une partie de cet air chaud. Donc moins bien pour le refroidissement.

(quand tu veux peter, tu te retourne faces au vent, sinon, le vent va ramener ton pet vers toi...)

Les boitiers ayant un trou dans le panneau altéral comme le SLK3000 doivent fonctionner avec des radiateurs "classiques" ventilo au dessus.

Les boitier ayant un panneau plein comme le LANBOY fonctionnent mieux avec des radiateurs ventilo sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(quand tu veux peter, tu te retourne faces au vent, sinon, le vent va ramener ton pet vers toi...)

Effectivement dit comme ca je comprend tres bien :p

sinon mon artic cooling est vraiment tres silencieux et mon proco est a environ 45°C en burn et overclocké

Par contre je crois que je vais plutot investir pour changer le moteur a reaction de ma X800GTO² par un zalman VF-700

parcque la c'est vraiment critique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ati silencer est peut-etre un petit peu plus bruyant que le zalman, peut être....

Mais il a un avantage indéniable que le zalman na pas. Il évacue la chaleur du GPU, et/ou les puces mémoire du même côté, directement à l'extérieur. Vu la consommation et la puissance des cartes graphiques, c'est un détail à ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce test le ati silencer est chaud a install et a de moins bonne perf, de plus avec le zalmna il ya des petits rad pour la memoire qui dans mon cas est de l'autre cote

1) Ati silencer moins performante?

Euh, toi comprendre français???? ou encore ici en burn

2) refroidir puces mémoire....

Je me demande à quoi servent ces 4 petits machins sur cette face (celle où se trouve le GPU),

puis aussi ces 4 autres machins identiques sur la plaque alu de l'autre face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici à présent les résultats obtenus par chaque solution, en idle et en burn et avec deux niveaux de ventilation de boîtier . Les tests ont été réalisés pour rappel avec la scène 3D de ATI Tool, faisant chauffer le GPU plus rapidement que 3D Mark 05.

C'est bien ce que j'avais dit un peu plus haut.

Le modèle ATI Silencer évacue SA chaleur hors du boitier et est donc moins sensible à la température à l'intérieur du boitier.

La zalman laisse SA chaleur à l'intérieur du boitier, et donc réutilise une partie de l'air en boucle. Pour qu'il soit efficace, il faut un boitier très ventilé. Dans leur cas, un 120mm & 80mm tous à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...