Aller au contenu

Les régimes communistes totalitaires

gruntosaure

Messages recommandés

Bon on me traite de boulet parce que j'exprime mon opinion, soit, je ne l'exprimerai plus :yes:

Quelque petite rectification quand même : Quand je parle de la base du Nazisme, je prend à partir du moment où Hitler est devenu le chef du parti et sa définition de base finale. Je sais ce que veux dire Nazi, merci :chinois:

Gruntosaure : Je vais réduire ma pensée : Je ne vois pas l'intérêt de mettre une journée "souvenir", tant qu'à moi il faut savoir et ne pas oublier, mais pas mettre une journée pour se sentir moins coupable.

Pour Cuba, je continue de penser que le régime de Castro est mieux que celui de Batista à l'époque. Cela ne veux pas dire qu'il ne peux pas avoir mieux, bien sur. C'est jamais tout noir ou tout blanc. :chinois:

tu a peut être raison brave hearth, mais c'est qua meme un comble que le pire endroit de cuba soit guantanamo.....:chinois:

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le pire, mais quand bien même,cela remonterait à 09.2001.Pour le lider maximo, cela remonte à plus de 4 décennies.....

Pour Cuba, je continue de penser que le régime de Castro est mieux que celui de Batista à l'époque. Cela ne veux pas dire qu'il ne peux pas avoir mieux, bien sur. C'est jamais tout noir ou tout blanc. :yes:

Bonsoir,

Entre la peste et le choléra...Battista était un affairiste véreux, mais les gens n'ont pas émigré en masse vers l'étranger, en tout cas.Avec Castro, la population a cherché à fuir, et pas que la bourgeoisie pro-américaine, comme sa propagande cherche à le faire croire.... :chinois:

Ce qui est aberrant en ce cas, c'est l'extraordinaire complicité dont les intelligentsias occidentales ont fait ( et font) preuve envers le régime castriste, qui bénéficie encore d'une extraordinaire mansuétude.Il est vrai que les mêmes, jadis, ont applaudi Mao et Pol Pot..... :roll:

faut pas chercher loin, il suffit de voir le comportament des grandes puissances avec le gouvernement chinois actuel.

et pour guantanamo, excuse-moi mais meme si c'est juste depuis 2001 comme tu dit, c'est une honte pour l'humanité ce qui se passe dans la base americaine.

et puis j'aime bien castro ( pas tout.......rassure toi )

et pour guantanamo, excuse-moi mais meme si c'est juste depuis 2001 comme tu dit, c'est une honte pour l'humanité ce qui se passe dans la base americaine.

et puis j'aime bien castro ( pas tout.......rassure toi )

Bonsoir,

Ce qui se passe à Guantanamo n'est pas plus une honte que ce qui se passe à Cuba, en Chine ou en Corée du Nord...ce sont des atteintes aux droits de l'homme, tout est une question d'échelle (massive pour les pays communistes), mais là où le bât blesse, c'est que les USA sont supposés être une démocratie.

En ce qui concerne Castro, c'est un dictateur comme tant d'autres, avec pas mal de sang sur les mains, mais un tyran qui a su manipuler l'opinion publique mondiale, en se la jouant au David contre Goliath.....ce que je trouve étonnant, c'est, comme dit plus haut, la mansuétude dont il bénéficie.....voir des gens qui pleurent sur la mort d'Allende et qui louent Fidel, qui est bien trempé dans la chute et le décès du Chilien, par exemple, m'a toujours étonné. :yes:

Comme dit plus haut,les crimes du communisme ne sont décidemment pas près d'être reconnus comme des crimes organisés, car on leur trouve trop souvent une excuse.

Brave Heart : Je sais pas, en tout cas y'as pas beaucoup de source pour en savoir plus sur la véritable situation la bas aujourd'hui et dans le passé :chinois:

Bonsoir,

Il suffit d'aller faire un voyage touristique à Cuba....

Bon on me traite de boulet parce que j'exprime mon opinion, soit, je ne l'exprimerai plus :incline:

[...]

Si tu lisais ce qu'il y'a d'écrit tu te ferais peut être moins traiter de boulet ...

Dans mon premier post deuxiéme citation du projet de résolution il est expliqué que c'est l'idéologie communiste qui est mis en accusation ...

En lisant les 5 premiers paragraphe du lien sur le projet de résolution on y apprend que TOUS les régimes communistes ont commis des atrocités

et voici ton premier post :

Attention, certain régime communiste d'accord, tout le communisme, pas d'accord. :-D

On ne peux pas condamner l'idéologie parce que certain régime ont commis plusieurs morts.

[...]

C'est justement l'idéologie qui est mise en cause et c'est TOUS les régimes communiste totalitaire qui sont en fautes.

On va dire : Ok t'avais la tête ailleurs, t'as pas lu, etc ...

Mais tu persistes pendant tout le reste du topic de la sorte ... LIS LA RESOLUTION et reviens dire que les gens qui ont bossés dessus sont des pauvres cons qui racontent n'importe quoi et que l'idéologie communiste n'est pas mauvaise.

Quand en plus on ajoute ça :

[...]Marx, dans son oeuvre, parle clairement de la dictature du prolétariat, justifie la violence et, par l'essence même de la conception de ses théories, [...] ne peut qu'encourager de telles dérives.

Brave Heart -> Bin c'est ce que je voulais dire, le nazisme dans ses racines est mal, tandis que ce n'est pas le cas du maxisme. ;) Tu confirme ce que je voulais dire :craint: [...]

(A moins que pour toi la dictature et la violence soit LES solutions) On est alors de plus en plus convaincu que tu ne lis pas ce qui est écrit; où encore, que tu ne comprends pas ce que tu lis ... mais que tu réponds quand même.

Bref ... Ca expliquerait grandement que tu te fasses traiter de boulet ...

[...]

Gruntosaure : Je vais réduire ma pensée : Je ne vois pas l'intérêt de mettre une journée "souvenir", tant qu'à moi il faut savoir et ne pas oublier, mais pas mettre une journée pour se sentir moins coupable.

Ca fait partie du devoir de mémoire ...

On ne décrète pas une journée pour se sentir moins coupable mais pour se souvenir ... c'est un peu comme la toussaint, Yom Kippour, le lundi de paques 8), les armistices, les monuments aux morts, l'Aid el kébir ou les pierres tombales, une facon comme une autre de perpétuer la connaissance de ce qui a été et de ne pas oublier.

C'est justement l'idéologie qui est mise en cause et c'est TOUS les régimes communiste totalitaire qui sont en fautes.

Bonjour,

Ce n'est pas un pléonasme, cela, régime communiste totalitaire? :-D

Ca fait partie du devoir de mémoire ...

On ne décrète pas une journée pour se sentir moins coupable mais pour se souvenir ... c'est un peu comme la toussaint, Yom Kippour, le lundi de paques :incline:, les armistices, les monuments aux morts, l'Aid el kébir ou les pierres tombales, une facon comme une autre de perpétuer la connaissance de ce qui a été et de ne pas oublier.

Déjà, "devoir de mémoire" est un néologisme affreux.....mais il est au souvenir ce que la démarche d'action citoyenne est au civisme, un réemballage.

Je ne comprends pas bien l'amalgame entre des faits historiques (armistices) et religieux (Yom Kippour, Aid qui honore le sacrifice d'Abraham):par définition, la deuxième catégorie est communautariste.

devoir de mémoire :francais:

si tu pouvais nous expliqué la signification de cette initiative chiraquienne.

et pour guantanamo je mantien mes dires : c'est une honte pour un etat comme les states [ la + grande démocratie du monde ( ? ) ] avoir une prison comme guantanamo.

pour l'histoire de fidel/allende c'est juste la version d'un ancien soldat cubain et il n'y a rien d'officiel.

et (notre) p'it copain pinochet l'aurais executé sans probleme tout de suite !

chaque dictature de droite ou de de gauche est mauvaise

pour l'histoire de fidel/allende c'est juste la version d'un ancien soldat cubain et il n'y a rien d'officiel.

Bonsoir,

Je ne parle pas des barbudos cubains qui auraient abattu Allende, mais de la version "politiquement correcte" qui veut qu'Allende soit mort les armes à la main, pour défendre la démocratie, alors que ses proches affirment qu'il est mort en se suicidant avec l'AK 47 offerte par Fidel.

Quant à son exécution par Pinochet, bien malin qui pourrait le certifier.Allende a cherché sa fin tragique, même s'il ne la méritait pas.

Ce que je vois, c'est que le Chili de Pinochet est une démocratie à présent, et que Fidel est toujours en place.....

tant mieux pour le chili, aprés toutes ces années de malheur, mais, a mon avis, c'est pas comparable avec cuba

Bonjour,

C'est comparable en un sens:cela montre qu'il est plus facile, dans certains cas, de quitter une junte que le joug communiste.....la Corée, la Chine et autres sont là pour témoigner.

A part la dictature birmane ( soutenue discrètement par la Chine), je n'ai pas à l'esprit de junte qui dure depuis si longtemps. :incline:

Ce qui est étonnant, c'est qu'on trouve encore des gens capables de soutenir encore cette idée creuse et meurtrière qu'est le marxisme.Il faut croire qu'ils adorent le rouge, et pas que sur les drapeaux.....

Déjà, "devoir de mémoire" est un néologisme affreux.....mais il est au souvenir ce que la démarche d'action citoyenne est au civisme, un réemballage.

Je ne comprends pas bien l'amalgame entre des faits historiques (armistices) et religieux (Yom Kippour, Aid qui honore le sacrifice d'Abraham):par définition, la deuxième catégorie est communautariste.

Missa j'aime bien :non: mais bon j'ai des gouts de chiottes ... bref ...

Pour leur amalgame; il suffit de lire la phrase dans son ensemble. XZombi pense qu'on décrète une journée pour avoir bonne conscience ... je pense que c'est plutôt pour le souvenir.

Comme tu le fais si bien remarque l'Aïd c'est pour se souvenir du sacrifice du mouton (au lieu de celui de son fils) par Abraham, Yom Kippour c'est pour se souvenir de ses péchés de l'année, la pierre tombal pour se souvenir de nos aïeux, l'armistice pour se souvenir de la guerre etc ...

devoir de mémoire :yes:

devoir = obligation

mémoire = souvenir

C'est très imagé je trouve comme groupement de mot ...

Gruntosaure : J'ai très bien compris que tu mettais tout l'idéologie en accusation... mais je ne suis pas pour ça. Point.

c'est TOUS les régimes communiste totalitaire qui sont en fautes.

Non, c'est tout les régimes totalitaires POINT qui sont en faute...

JE ne mets rien en cause ... je présente une résolution du conseil européen faîtes par des gens qui connaissent le sujet, qui à été bossé pendant 1 an et qui présente des FAITS en demandant leur reconnaissance officiel.

Missa j'aime bien :pleure: mais bon j'ai des gouts de chiottes ... bref ...

Pour leur amalgame; il suffit de lire la phrase dans son ensemble. XZombi pense qu'on décrète une journée pour avoir bonne conscience ... je pense que c'est plutôt pour le souvenir.

Comme tu le fais si bien remarque l'Aïd c'est pour se souvenir du sacrifice du mouton (au lieu de celui de son fils) par Abraham, Yom Kippour c'est pour se souvenir de ses péchés de l'année, la pierre tombal pour se souvenir de nos aïeux, l'armistice pour se souvenir de la guerre etc ...

devoir de mémoire :smack:

devoir = obligation

mémoire = souvenir

C'est très imagé je trouve comme groupement de mot ...

Bonsoir,

Bah, il suffit de dire "n'oublions jamais!" comme jadis, plutôt que d'inventer ce terme vaguement moralisateur et ressemblant à un ordre.

Lire ce lien, très intéressant, sur le devoir de mémoire opposé à un éventuel devoir d'histoire:

Devoir de mémoire

J'adore voir la tête des prétendus communistes agitant des pins et t-shirts du Che quand on leur dit et apporte les preuves que le Che a mis en prison des milliers d' homosexuels car ils ne correspondaient pas à "l'idéal du révolutionnaire communiste" ou encore a dréssé des comparaisons fortement douteuses entre noirs et blancs..

De toute façon la majorité des personnes dites "communistes" en France sont des gens suivant une mode et arborant leur tshirts du Che fièrement en répétant des phrases mâchées et resassées des milliards de fois, mais incapables de développer leur propos dès qu'on leur demande de le faire. J'ai même parlé à quelqu'un qui croyait que le Che était un chanteur (sic) ! Ce n'est pas de ces gens là que l'on va réussir à tirer le genre d'auto-critique permettant ce qui a été dit dans le premier post.

ceux-là même qui ont tirés de grands traits sur des cartes, sans ce soucier de qui vivaient là et quels étaient leur coutumes de vie (nomadisme, rivalité, etc ...)

Deuxièment ce sont des guerres pas de l'épuration.

Ne pas supporter son voisin est une excuse pour l'égorger ???

2°) Dois-je rappeler qu'au rwanda, notament, il s'agissait bien d'épuration... Utu contre Tutsi.

3°) (j'ai lu que la première page du topic) je constate que les arméniens puent comme d'habitude... Finalement, on les a juste déporté, torturé (si vous avez le coeur un peu accroché, on trouve le genre de traitements amicaux qu'ils ont pu subir, de manière quasi officielle), tué...

Hitler aurait dit "Qui se souvient encore du massacre des arméniens ?" Il avait tristement raison... L'Histoire populaire n'a retenu que la Shoah (faut bien dire qu'elle a droit à des heures d'antenne)

Génocide

• 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...