Aller au contenu

[LOGICIEL] WEB Services - Adieu nos logiciels?


kool56

Messages recommandés

Remarque préliminaire: Le présent sujet se fixe pour objectif plus de faire appel à l'esprit critique des honorables membres et autres invité(e)s que la volonté de nuire de quelle que manière que ce soit tant les personnes physiques que les personnes morales concernées de près ou de loin dans le présent document et/ou ses annexes.

Au nom de l'interactivité et de la "personnalisation", certains sites proposent de véritables applications en ligne. Celles-ci s'articulent autour de quatre grands axes: la bureautique, le stockage, le courrier et la sécurité.

A- la bureautique

- traitement de texte, base de données, tableur en ligne,

- enregistrement du travail en ligne

- moteur de recherche pour disque dur

B- le stockage

- télésauvegarde de données en ligne,

- possibilité de partage de celles-ci à partir de n'importe quel ordinateur branché audit site et pour autant que l'accès lui en soit permis, possible même à autrui,

C-le courrier

- système "client" de plus en plus développé et proposé au détriment du système "serveur",

- partage en ligne de tous documents facilité,

- expansion du système "Peer to Peer" en direct sur ligne tantôt dite sécurisée, tantôt signalée non sécurisée,

D-la sécurité

- détection et éradication en ligne de tout type d'objets malveillants (chevaux de Troie, virus, espiogiciels,...),

- réparation d'ordinateur en direct (détection et mise à jour des pilotes, du bios, défragmentation du disque dur,...)

Ces divers services se veulent et se targuent d'être personnalisables à souhait: insertion de services-gadgets (météo, bloc-notes, liens directs, favoris, clins d'oeils,...),

Les manipulations relèvent de la "convivialité" - apprend-t-on - et de la simplicité voire du simplisme.

La souris a encore de beaux jours devant elle:les fonctions "cliquer-glisser" ou "glisser-déposer" et autre "clic droit" donnant accès au menu contextuel détiendront la première place sur le podium des actions basiques faites - paraît-il - pour réduire le temps des manipulations, en faciliter l'usage.

Mais cette "facilitation" a un prix, pour ne pas dire plusieurs.

[1°) au sens propre

Certains de ces sites proposent dores et déjà un panel de base gratuit. Les services plus étendus, plus complets resteront payants pour la plupart.

2°) au sens figuré

Tout se personnalise donc: accès à et sélection de l'information selon les centres d'intérêts, page paramétrable avec ajout d'informations "gadgets", publication en direct d'oeuvres personnelles modifiable à souhait par quiconque, partage des actualités, des photos, de la musique, des films, des vidéos,..., rassemblement (pour ne pas dire concentration) d'informations personnelles relatifs aux courriels, actualités présélectionnés en flux RSS, dossiers privés ou professionnels,...

Réflexion

S'il peut y avoir des avantages à certaines de ces innovations émergeantes ou du moins à certains facettes de celles-ci, ne faudrait-il pas, en regard de ces dernières, se poser les questions suivantes:

- ne deviendrions-nous pas, sous peu, des assistés en ligne?

- ne serions-nous pas -ou plus- capables de penser, d'organiser et d'entretenir - à défaut de maîtriser le mieux et le plus possible - notre ordinateur?

- si le trop d'informations tue l'information, ne nous resterait-il pas - ou plus - cette opportunité, cette liberté fondamentale et démocratique d'opérer nos sélections propres, personnelles et privées selon nos propres critères de choix et non pas d'après ceux basés sur un modèle unique?

- tout cela ne correspondrait-il pas à l'un des faisceaux majeurs de l'idéologie unique: "Ne pensez pas, nous pensons pour vous!".

Dici peu, il semblerait que nos ordinateurs seraient dépourvus de logiciels.

D'aucuns y adjoignent déjà la notion de "Trust Computing" (l'informatique de confiance) en opposition,semble-t-il, à la "Treacherous Computing" (l'informatique déloyale) et autre programme Palladium , sujet déjà abordé précédemment sur ce forum Comment les inpactiens maîtrisent Windows XP? (voir et lire cette page en particulier).

Mais qui est derrière quoi? A qui faire confiance en ce domaine et en quoi? Qu'advient-il de nos données personnelles, privées récoltées par ces sites dits de services et sécurisés? Sécurité de qui? de quoi? pour qui? pour quoi?

Enfin, l'abréviation anglophone "P.C." signifie bien, jusqu'à preuve du contraire, "Personnal Computer". Serait- ce, dès lors, vain que d'affirmer, plus par déduction évidente que par syllogisme gratuit, que ce qui est personnel touche au, relève du, privé, concerne une personne libre d'agir sur et d'interagir avec son ordinateur selon ses motivations personnelles donc privées?

Bien à vous :love::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le probleme avec les web services, c'est le web justement.

Je ne suis pas sur qu'une entreprise va prendre le risque de n'utiliser que des webservices pour de la bureautique etc... Une coupure d'internet, et tout l'administratif et meme ceux qui redigent des rapports seront bloqués.

Et puis de toute facon, y'a des applications de bureautique qui n'ont pas de fonctionnalité avancés payantes, et ca pourrait suffire pour l'utilisation.

De plus, le fait d'utiliser des webservices fait en plus dépendre une société de la société fournisseur de webservices, toute société ne le souhaite pas, malgré des rapport de confidentialité etc.

Et de plus, il faut rajouter les performance qui dependent de la météo de l'internet qui est assez variable suivant la charge : un backup d'1Go se lance au moment ou la secretaire veut mettre un titre en gras... Bon ben elle attendra 5 sec avant que le gras soit effectué dans son logiciel de bureautique... Pas tip top.

Je pense que les webservices sont une belle innovation, mais ils ne pourront pas remplacer toute la gamme logicielle presente. En tout cas, pas dans le monde du libre d'apres moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réfléxion n'est pas à confondre avec notre vécu aujourd'hui, peut être elle le sera dans un avenir proche.

Les connections internet ne cessent d'être de plus en plus puissante, de plus en plus stable (fibre optique,..), les logiciels propriaitaires (les libres beaucoup moins) de plus en plus gourmands.

Il se peut que ceux qui ont crée les ordinateurs personnels assistent à leur disparition.

Personne ne peut prédir l'avenir d'internet, puisqu'elle est imprévisible et en constante mutation.

Qui sait, peut être que nos pc laisseront place à des sorte d'écrans terminaux sans dd connectés constemment à internet?

En ce qui me conserne, je ne suis pas l'un de ceux qui stockent leurs documents personnels sur le net (encore faudrai il savoir qu'est ce un document personnel), je suis de ceux qui préfères avoir un serveur chez lui, faire de ces logiciels ce qu'il veux, ...

L'avenir d'internet, le temps nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au travers de vos avis respectifs se dégagent deux grands points: l'avenir de la toile et les Web services par rapport aux entreprises.

L'avenir de la toile

Nul d'entre nous ne possède le don de prédire l'avenir. Toutefois, nous sommes bien à une époque de transition, de mutation complète à quasi tous les niveaux. Celui qui les transcende tous est l'humain. Mais qu'en est-il des rapports humains aujourd'hui face à la toile d'une part, face aux innovations en la matière d'autre part et, enfin, face à nous-mêmes? Que devenons-nous et comment nous comportons-nous avec toute cette technologique dite de communication? Comment ferons-nous connaissance, lierons-nous une amitié,...sous peu?

Les Web services pour entreprises

Ces sites sont, pour l'heure, proposé aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises. On pourrait dire que ces deux cibles font office de cobayes. Toute la question repose sur le devenir de ce type de services pour ne pas dire l'objectif réel que se sont donnés, se donnent, se donneront leurs concepteurs.

En bref

Si nous ne pouvons dévancer l'avenir, nous pouvons réfléchir le présent sur base du passé afin de tenter d'éviter les éternels écueils... à venir. La toile est et reste une ouverture vers la liberté .Paradoxalement de par son nom " la toile" , elle relève aussi d'un enfermement, d'un emprisonnement, d'un lien...hypertexte si pas extra contextuel. Autrement dit, qu'est-ce qui se trame derrière tout cela? Non pas qu'il faille user de la paranoïa ou d'une phobie arachnéenne au vu et au su de ce paradoxe, mais plutôt en tirer un parti positif pour chacun de ses utilisateurs quel qu'il soit en ayant, tous, un sens profond des valeurs humanistes. Et il s'agit aussi de se prémunir des inévitables dérives. L'enjeu - dans tous les sens du terme - est trop énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (malheureusement :byebye: ) que ce formidable outil qu'est Internet, servira dans le futur à faire de nous des cybers-esclaves (ne pas rire sur le terme hein ...) ...

Il n'y a qu'à voir tous les projets en cours de TCPA, des lois, de drm, vie privée qui s'effondre, traçàge etc etc ...

De plus, l'ambition des grands et de louer les logiciels (et pas que les logiciels, mais la musique aussi, les jeux aussi etc etc), donc pourquoi pas sous la forme de webservice (entre autre).

Nous serons (sommes ? ;) ) piégés dans la "toile" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (malheureusement :byebye: ) que ce formidable outil qu'est Internet, servira dans le futur à faire de nous des cybers-esclaves (ne pas rire sur le terme hein ...) ...

Il n'y a qu'à voir tous les projets en cours de TCPA, des lois, de drm, vie privée qui s'effondre, traçàge etc etc ...

De plus, l'ambition des grands et de louer les logiciels (et pas que les logiciels, mais la musique aussi, les jeux aussi etc etc), donc pourquoi pas sous la forme de webservice (entre autre).

Nous serons (sommes ? ;) ) piégés dans la "toile" ...

Ceci est une raison de plus de laisser tomber les logiciels propriétaires en faveurs des logiciels libres, de ne pas acheter ou telecharger des fichiers contenant des drm,...

Dès maintenant on a le choix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...