Aller au contenu

question sur la dé-synchronisation processeur/RAM


masahico

Messages recommandés

Salut tous le monde

d'habitude je ne suis pas très clair dams mes explications mais je vais essayer d'être un poil compréhensible

est ce que le fait de dé-synchroniser le processeur de la RAM peut apporter une instabilité, ou une perte de performance (par exemple parce que le bus de la RAM tourne plus vite que le bus processeur) ... et quand je dit instabilité, c'est par rapport à des valeurs qui habituellement fonctionne (par exemple le processeur à fréquence d'origine avec une RAM qui tourne à 250 MHz au lieu des 200 MHz d'origine).

PS : par principe dans cet exemples, la RAM peut monter jusqu'à 300 MHz, comme ça on diras pas que la RAM suit pas, ou que le processeur ne suit pas non plus (on sais qu'à la fréquence d'origine pas de problème)

RePS : est ce que la carte mère peut ne pas fonctionner avec un FSB de 250 MHz alors que la RAM peut supporter cette fréquence (avec le réglage de timing adéquat)

J'ai pas de cas concret, car c'est ce que je vais faire avec mon P4 quand j'aurais ma nouvelle CM (en socket 478) ... c'est pour apprendre des petits truc qu'on ne peut apprendre qu'avec l'expérience

merci pour ceux qui saurait me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desynchroniser ce st jsutement pour eviter les instabiliter du a ta memoire qui subit une trop haut frequence. Par contre cela occasionne des perdre de performance, de quel proportions ca je sais pas ( je voudrais meme savoir ^^ )

Sinon il se peut que une CM aime pas les gros FSB

Pas compris ton premier PS :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un p4 pas conseillé la desynchro... mieux vaut une bonne pc4000 ou pc4800 :zarb:

Les P4 sont plus instables que les athlon en dé-synchro, ou ya trop de perte niveau performance ?

Ce que je souhaite faire, c'est de grimper mon P4 à 3.8 GHz (si il peut monter à cette fréquence) et rester stable avec un bon refroidissement ... et justement dé-synchroniser ce dernier pour faire tourner la RAM plus rapidement (DDR4400). D'après ce que j'ai vu de la carte mère que je vais prendre (P4P800-E Deluxe en remplacement de ma feux carte mère actuelle en réparation sous garantie), les réglage dispo de la RAM sont 400, 500 et 533 MHz. Vu que le coef de mon processeur est de 16, donc monté à 3.8 GHz, ce qui me ferais un bus à 950 MHz (237.5 MHz x4) au lieu des 800 MHz (200 MHz x4) d'origine si j'étais synchronisé. Seulement la RAM peut fonctionner plus rapidement (250 MHz, voir les 266.5 MHz), donc autant en profiter pour dé-synchroniser le tout (en faisant attention au timing ... ? je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de une perte de perfs (la latence augmente considérablement) ce qui ne se produit pas sur AMD K8 car le controleur mémoire est intégré au proc.

et cela se passe même si tu mets la fréquence de la RAM plus haut que le FSB. la fréquence de la RAM doit etre identique à celle du FSB.

donc à priori, tans pis pour le bus à 1066 MHz, je dois rester synchroniser. Et tant mieux pour moi si le processeur peu monter plus haut en fréquence, le bus suivra ... mais je veux pas savoir qu'est ce que ça va donner niveau température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de une perte de perfs (la latence augmente considérablement) ce qui ne se produit pas sur AMD K8 car le controleur mémoire est intégré au proc.

et cela se passe même si tu mets la fréquence de la RAM plus haut que le FSB. la fréquence de la RAM doit etre identique à celle du FSB.

donc à priori, tans pis pour le bus à 1066 MHz, je dois rester synchroniser. Et tant mieux pour moi si le processeur peu monter plus haut en fréquence, le bus suivra ... mais je veux pas savoir qu'est ce que ça va donner niveau température

faute de frappe?

paske il faut faire gaffe que ton processeur ne dépasse pas 60 °C en full ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paske il faut faire gaffe que ton processeur ne dépasse pas 60 °C en full ^^

bah tu sais, vu que je fais du f@h, le processeur est donc toujours en burn, de plus selon la sonde de la carte mère, au mieux je sui à 58°C, et au pire à cause de la poussière, je suis à 62°C ... je dis pas que c'est bien mais il tourne 24h/24 en burn 7j/7 avec ce genre de température ... c'est beaucoup, mais pas suffisant pour qu'il plante ... c'est un P4 prescott, et quoi qu'on fasse ça chaufferas toujours de cette manière là ... pourtant j'ai un bon radiateur (SP94 + enermax 90mm), j'envisage de passer au XP90C ou au XP120 ... quoi que les noctua ont l'air pas mal maintenant :pleure:

PS : je précise que les prescott fonctionne normalement jusqu'à 70°C, mais je ne dis pas que c'est bien, je dis simplement que les prescott chauffe ENORMEMENT de part leur nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki donc dans mon cas vu que la RAM peut tourner beaucoup plus vite que je ne pourrais faire tourner le processeur, je vais chercher la vitesse maxi stable de ce dernier, puis après je cherche les meilleurs timing

ça roule, il ne me reste plus qu'à essayé tout ça :transpi:

Mise à jour : j'ai récupéré ma nouvelle CM (P4P800 E Deluxe) et ô joie sur cette famille de CM, il y a un moyen de gagner 14.3 % sur la fréquence du FSB tout en gardant la fréquence d'origine du processeur (en baissant le coef du processeur ... dans mon cas au lieu d'être à 16, je suis à 14). Le gros avantage c'est que je pourrais atteindre la limite du processeur en fréquence avec un FSB plus rapide que si je gardais mon coef de 16

exemple :

coef d'origine 16x200=3200 MHz FSB800

coef à la baisse 14*229=3206 MHz FSB916 soit un gain FSB de 14.3 % grosso modo

donc pour ce que je souhaite faire, cad grimper le processeur à 3800MHz, le FSB seras à 1088MHz au lieu de 952MHz

Je ferais une mise à jour en attendant l'achat de ma RAM DDR4400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...