Aller au contenu

projet personel JDR


fledah

Messages recommandés

Bonjour,

voila je suis actuelement etudiant en 2eme année de DUT Génie des Télécommunications et Réseaux , autant dire que le réseau et telecoms ca va mais la programation on se demerde mais sans plus.

En cours on a etudié que 2 Languages :

le C en 1ere année.

le Java en 2eme année.

voici maintenant mon projet :

1) pourquoi ce projet :

Je suis membre d'un club de jeu de role , nous utilisont pour nos personnages des feuilles assistés , c'est a dire des feuilles excel avec une panoplie de macros , ainsi lorsque l'on rentre les statistiques du personage ou bien le passage de niveau les valeur de defense ou d'attaque par exemple sont mises a jour.

- 1er probleme : les feuilles de perso se multiplient a chaque jeu qu'on joue il faut une nouvelle feuille, en plus certaines se perdent se qui exaspere le maitre du jeu.

- les membres du clubs ont de smachines assez heterogenes , certaines sous Linux (la miene en autre ) d'autre sous Mac et enfin evidement des windows.

2) le programe devrai remplir les fonctionalités suivantes :

- pouvoir presenter plusieurs modeles de formulaire de donnée , par exemple on ne rentre les même informations lorsque l'on joue a Vampire ou a Star Wars.Il faut un choix de modele.

- avoir une sortie par exemple sous forme de fichier Excel ou bien PDF de la feulle terminée afin d'être imprimée (voir une impresion directe )

- etre portable sous les 3 OS cités plus haut ou au moins Windows et Linux ( d'apres ce que j'ai compris java ne necessite de "recompilation" (meme si s'en est pas vraiment une) entre les 2 OS )

- sauvegarder les feuilles de personages pour les relire et les mettre a jour.

3) mes questions :

est-ce que le java est capable de realiser ce que je voudrai faire ? est-ce le bon language (je voudrai 1 orienté objet )

est-ce vrai que le java inclu des outils pour la creation d'interface graphique de facon assez simple ?

Notre professeur nous a parlé de logiciel comme Rational Rose qui par le biais de diagrames logiques et ensortie genere un code propre ? c'est viable comme logicel ca ? came parait etrange de generer un code comme ca ?

la sortie des informations vers des format comme le PDF ou excel c'est possible et relativement facile ?

voila c'est questions que je me pose , j'ai pas encore commencé le code por l'instant je reflechi a ce que je veut que mon programme fasse.

[EDIT] euh je vines de penser c'est possible aussi de resortir le formulaire sous le forme d'une page HTML mise en page ou l'on aurai plus qu'a imprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de le faire en mode web avec une petite base de données.

Pour la sortie PDF, ça dépend des libs disponibles dans le langage choisi.

Le plus simple c'est PHP + SQLite + PdfLib, mais tu peux aussi faire un truc du genre Java + Jetty + Spring + HsqlDb.

Après, c'est à toi de voir quel langage tu connais ou tu veux apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends quand même Eclipse, pour plusieurs raisons :

- C'est un excellent IDE

- C'est plus ou moins le standard en entreprise, donc autant s'y mettre tout de suite

- Ca tourne sous Linux, windows, ...

- Avec les plugins adéquats, il peut servir aussi bien à développer en C, en PHP, en Python, etc

- C'est ce que j'utilise :chinois: (comment ça c'est pas une raison ? :pleure:)

Si tu optes pour la solution java, HSQLDB est une base de données embarquée qui place les données dans des fichiers. Avantages : ça évite d'installer/administrer un SGBDR comme mySql, et c'est pratique si tu veux trimballer ton programme d'une machine à l'autre, et pour faire des backups.

Après, si tu pars sur une solution type web (client léger), Jetty est un container de servlets/jsp embarqué, ce qui là encore évite d'installer un container lourd comme Tomcat.

Pour finir, optionnellement, je conseillerais Spring, qui est un framework qui facilite l'accès aux DB, mais possède aussi son framework web. J'ai déjà joué un peu avec, c'est vrai que c'est pas simple à mettre en place au début, mais une fois qu'on connaît la bête ça simplifie la vie. Il y a notamment un module qui te permet de générer du PDF et du XLS en complément des vuse JSP.

Mais bon, c'est vraiment si t'as le courage, sinon restes-en aux servlets/jsp "normales" si tu ne veux pas t'embarquer dans ce gros truc.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...