January 21, 200620 yr salut j'utilise principalement la debian sur mon pc Dernièrement j'ai acheté un camescope panasonic avec un cable usb de raccord je souhaiterais savoir en gros ce que je dois faire traiter mes films existe-t-il un équivalent linux de windows maker movie? Comme je suis un newbie, soyez indulgent avec moi merci d'avance pour vos conseils
January 21, 200620 yr Salut Tout d'abord je ne sais pas si linux est capable de transferer a partir de l'usb la video DV du camescope mais a partir du firewire c'est tout a fait faisable.Il faudrait que je fasse des recherches sur ce point. Pour ce qui est du logiciel de montage , ce n'est pas le point fort de linux quoique il existe de trés bon logiciels. Tu devrais regarder du coté de Kino , Lives , kdenlive et cinerella. N'ayant pas testé ces logiciels , je pense que kino et Kdenlive sont les plus simple.Cinerella et Lives ont l air plus complets et difficiles. J'ai trouvé ces infos ici En esperant t'avoir aidé
January 21, 200620 yr Salut Pour ce qui est de l'usb cela doit apparaite comme un nouveau hdd . Comme ça le fait avec les APN ou les cles usb :) . Si tu ne sais pas comment faire c'est assez simple, cherche sur le web pour une cles usb . Ça doit etre pareil, mais là c'est ton camescope . a+
January 21, 200620 yr Ton camescope n'a pas de port firewire ? Parce qu'en usb oublis direct. Pour débuter kino est facile d'acces et assez performant.
January 22, 200620 yr Ton camescope n'a pas de port firewire ? Parce qu'en usb oublis direct.Pour débuter kino est facile d'acces et assez performant. Salut Pourquoi tu luis dis d'oublier l'usb ? Ça marche bien sous linux pourtant . a+
January 22, 200620 yr Tout simplement parce qu'aucun constructeur de camescope ne fournit des pilotes usb pour linux, c'est aussi bête que ça. La norme ieee1394, firewire chez apple ou ilink chez sony est elle trés bien supportée et normalement tout les camescopes numérique en sont dotés.
January 22, 200620 yr Tout simplement parce qu'aucun constructeur de camescope ne fournit des pilotes usb pour linux, c'est aussi bête que ça.La norme ieee1394, firewire chez apple ou ilink chez sony est elle trés bien supportée et normalement tout les camescopes numérique en sont dotés. Salut Ba oué,mais aucun constructeur ne fourni de driver pour les cles usb sous nux et ça marche . N'importe comment ça vaut le coup d'essayer . a+
January 22, 200620 yr Tout dépend de si le constructeur a opté pour une interface USB générique ou une interface proprio. Mais çe ne coûte effectivement de tester si en USB ça marche ou pas. Des graveurs USB, les clés USB, les lecteurs de cartes mémoires USB ... tout ça, ça marche sous linux.
January 23, 200620 yr tu ne peux pas comparer une clé usb qui est un périphérique de stockage avec une norme définie qui est l'usb-mass-storage et un camescope tout proprio il n'existe pas de norme définie pour les camescopes numériques en usb. Et personellement je vois pas l'intéret de ce prendre la tête avec l'usb alors que le firewire marche trés bien.
January 23, 200620 yr Dommage que les fabriquants soient si enclins à faire des interfaces proprios ... Tout le monde y gagnerait si ils choisissaient des solutions génériques : - eux, parce qu'ils passeraient moins de temps à développer leurs interfaces - nous, parce qu'on pourrait utiliser leur matériel avec tous les OS ...
January 23, 200620 yr Le plus pitoyable c'est qu'à la base l'USB (qui signifie Universal Serial Bus) avait été conçu pour éviter ce genre de problème... Alors que là ben "mon" apn HP c'est windows only (ou alors je veux bien des infos )
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.