Aller au contenu

[résolu]Linux, nForce4, Wifi


JeremyF

Messages recommandés

Hello à tous.

Cela fait maintenant trois jours que je tente de passer à Linux, sans succès.

Voici un petit résumé de mon aventure :

- Kubuntu: Ne gère pas le WPA en natif, et me demande un mot de passe root pour accéder aux modules de configuration, alors qu'il n'y a pas de mot de passe root.

- Mandriva plante pendant l'installation, au chargement des pilotes de disques durs du nForce4.

- SuSE refuse de me faire fonctionner le Wifi

Je vais essayer Fedora Core 4 ce soir.

Est-ce qu'il y a une solution possible pour chacun de ces problème?

- Faire utiliser le WPA à Kubuntu, régler le problème du mot de passe root.

- Installer Mandriva correctement.

- Faire fonctionner le Wifi avec SuSE.

Merci d'avante à ceux qui vont m'accorder un peu de leur temps, et merci infiniment aussi à ceux qui ont tenté de m'aider sur #pcinpact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais que la Mandriva, peux tu expliquer ce qu'il se passe durant l'installation ?

As tu déjà essayer de passer des paramètres (via la touche F1) au début de l'install ?

Je n'ai pas essayé de paramètres, non. Ca peut régler un problème de chargement de pilote?

t'as essayé debian ???

je ne sais pas si ça gère le WPA mais en tout cas, ça gère le wifi

sunfun

Debian, c'est peut-être un peu compliqué pour moi, pour l'instant.

J'y pense, mais je préfère me faire la main sur une distribution "newb-like" avant =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouala, j'ai essayé à midi, et c'est passé, tout est installé, tout est détecté, tout est configuré !

Mandriva, c'est la classe =)

Mais toujours ce problème de wifi....

Mon réseau est vu, mais Mandriva est persuadé qu'il est en WEP.

Quand je vais dans le "panneau de configuration" de Mandriva, au module Réseau sans fil, mon réseau apparaît, mais en WEP.

J'ai essayé de cliquer sur Configurer, puis de sélectionner WPA et entrer le mot de passe, mais quant je presse OK, il ne se passe rien. Ca a le même effet que de cliquer sur Annuler.

Alors deux possibilités :

- Linux n'est pas doué en WPA et c'est bien dommage, parce que c'est pas si jeune que ça.

- Mon routeur est une merde, et il est détecté en WEP par je ne sais quelle magie.

Qu'est-ce que je peux faire? J'adore Linux, j'ai vraiment envie d'y passer, mais si je n'ai que des embrouilles, je vais être obligé de rester sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors deux possibilités :

- Linux n'est pas doué en WPA et c'est bien dommage, parce que c'est pas si jeune que ça.

- Mon routeur est une merde, et il est détecté en WEP par je ne sais quelle magie.

Qu'est-ce que je peux faire? J'adore Linux, j'ai vraiment envie d'y passer, mais si je n'ai que des embrouilles, je vais être obligé de rester sous Windows.

Autre possibilité le pas doué c'est toi ? :chinois:

Déjà si tu nous indiquait qu'elle carte wifi tu utilises et donc quel pilotes on pourrait te répondre plus facilement

Pour configurer le wpa tu utilises drakconnect et tu mets wpa psk et là tu rentres ta clé wpa sans te soucier de savoir si ton réseau est vu comme wep ou wpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Kubuntu: Ne gère pas le WPA en natif, et me demande un mot de passe root pour accéder aux modules de configuration, alors qu'il n'y a pas de mot de passe root.

Il ne demande pas le mot de passe root, mais le mot de passe utilisateur...

Pourtant, j'ai essayé des dizaines et des dizaines de fois de le rentrer !

Alors deux possibilités :

- Linux n'est pas doué en WPA et c'est bien dommage, parce que c'est pas si jeune que ça.

- Mon routeur est une merde, et il est détecté en WEP par je ne sais quelle magie.

Qu'est-ce que je peux faire? J'adore Linux, j'ai vraiment envie d'y passer, mais si je n'ai que des embrouilles, je vais être obligé de rester sous Windows.

Autre possibilité le pas doué c'est toi ? ;)

Déjà si tu nous indiquait qu'elle carte wifi tu utilises et donc quel pilotes on pourrait te répondre plus facilement

Pour configurer le wpa tu utilises drakconnect et tu mets wpa psk et là tu rentres ta clé wpa sans te soucier de savoir si ton réseau est vu comme wep ou wpa.

Oui, je suis pas doué, c'est vrai. Mais pour des distributions qui se disent "sans prise de tête" ou "installe et utilise", il me semble que c'est un peu gros.

Ma carte est une Linksys WMP54G v.4

Je ne sais pas quel pilote il utilise, mais en tout cas, elle est très bien reconnue par Mandriva, apparemment.

Je suis allé dans Darkconnect, mais comme je l'ai dis, je met les paramètres WPA, PSK, le mot de passe, mais ce n'est pas pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la détection des pilotes, j'ai eu le même problème que toi avec mon NF4 Ultra :-D

- FedoraCore4 : ca passe au poil directement, mais ma carte son n'est pas détectée correctement (une audigy 2 value)

- Mandrake/Mandriva 2006 : il faut passer par la manip indiquée précedemment

- Gentoo : pas de problèmes

- knoopix : pas de problèmes

- Ubuntu breezy : la carte réseau est détectée pendant toute l'install et au premier reboot...ben paf...on est obligé de la fixer manuellement...

- Debian : ne pas passer par netinstall...la carte réseau n'est pas reconnue...et si on pense pouvoir contourner ca directement, à la barbare...ca marche moyen...on ne peut pas installer les drivers nvidia sur le système de base...ld n'est pas installé par défaut...du coup, ben on est quand même obligé de récupérer un cd ou une disquette avec ld et gcc...donc autant prendre les cd ou les dvd complets fournis sur les mirroirs de debian...

- Suse : pas testé (l'alcool de gentiane, cay mal :roll:)

là j'utilise une debian (rhaaa enfin un système pas trop lourd...windowsmaker et un bon terminal bien translucide, y'a que ca de vrai :oops:)...avant j'utilisait une fedora :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce que j'ai pu avec mes connaissances, mais même avec un réseau sans cryptage, ça ne passe pas.

J'ai voulu installer les pilotes, mais la compilation, tout ça, c'est du charabia...

Je ne sais plus quoi faire.... J'ai pourtant sérieusement envie d'utiliser Linux, mais si c'est sans réseau, très peu pour moi.

On m'a conseillé de change de carte Wifi pour un chipset mieux gérer (me souvient plus des noms), est-ce une solution intéressante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé d'utiliser les pilotes windows avec ndiswrapper ?

Sinon pour ce qui est d'une carte reseau avec des pilotes libres je te conseil une MSI PC54G2 en pci avec chipset ralink +/- 25€

reconnue direct par mandriva et le pilote rt2500 gère le wpa en natif

Les WMP54G v4 c'est déjà du Ralink :reflechis:

( EDIT : enfin je crois, pour en être certain il y a lspci )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé d'utiliser les pilotes windows avec ndiswrapper ?

Sinon pour ce qui est d'une carte reseau avec des pilotes libres je te conseil une MSI PC54G2 en pci avec chipset ralink +/- 25€

reconnue direct par mandriva et le pilote rt2500 gère le wpa en natif

Les WMP54G v4 c'est déjà du Ralink :francais:

( EDIT : enfin je crois, pour en être certain il y a lspci )

Oui, en effet, et Mandriva utilise bien le pilote Ralink RT2500, même qu'il détecte que c'est du Linksys.

Le plus étrange, c'est le fonctionnement momentané du réseau, puis la coupure après quelques secondes.

Et la "surveillance" réseau n'est jamais en accord avec le petit soft de monitoring qui s'affiche dans la barre des tâches. Même quand il me dit que c'est déconnecté, il détecte des transmissions (dans l'ordre de 800o/s).

Il m'affiche également le graphique de la force du réseau avec juste la première barre en rouge, comme si il n'y avait presque pas de signal. Pourtant, sous Windows, le signal est "Excellent".

J'aimerais, si possible, connaître tous les outils de configuration/monitoring en mode texte, puisque ceux-ci ont l'air plus efficace que ce qu'il y a en mode graphique. Et aussi, si il faut éditer des fichiers, j'aimerais savoir lesquels, et pour la distribution Mandriva, puisqu'apparemment, chaque distribution gère de façon différente le nommage et le rangement de ces fichiers.

Merci beaucoup.

EDIT:

Je viens de voir qu'on a créé un topic sur les config qui marchent.

Et la première config testée, est une carte au chipset RT2500, et sous Mandriva, sans autre. J'ai envie de me pendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as essayé quelle SüSE ? (9.2, 9.3 (pro), 10.0, 10.1, ???)

Actuellement, je te conseillerai la 9.3 pro dipsonible sur certains miroirs SüSE ... c'est un version très stable qui reconnait pas mal de périphériques. il y a juste un drôle de truc avec la pro (version iso), il faut ajouter les "packs multimedia" à la mise à jour en ligne pour avoir le support MP3 :chinois: , pas d'autres blagues avec en dehors de ça

ensuite, toute distro confondue, je suppose que tu as gardé le noyau d'origine ... (juste pour savoir)

sinon, va sur ce lien pour t'aider à faire un choix. l'avantage de la SüSE, c'est qu'elle s'addresse autant aux débutants qu'aux experts ... j'ai débuté avec, je l'ai utilisé (différentes versions) pendant des années (depuis 1997), il n'y a que récemment que je suis passé à Gentoo (pas du tout pour novice) parce que je commençait à me sentir à l'étroit, mais il a fallu +- 8 années d'utilisation pour ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une upgrade du firmware du mon routeur.

Cette fois, la connexion marche, j'accède au net, et tout, mais je dois faire un Drakconnect toutes les 15 secondes parce que la connexion se coupe.

@Angel Eyes : J'ai essayé OpenSuSE dernière version. Oui, je garde le noyau d'origine, parce que si j'ai du mal à configurer mon réseau, j'ose même pas penser à une compilation de kernel ^^''

J'aime pas vraiment la SuSE, parce qu'ils rangent les choses bizarrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai essayé OpenSuSE dernière version.

...

J'aime pas vraiment la SuSE, parce qu'ils rangent les choses bizarrement.

la OpenSuSE doit encore évoluer ... le 9.3 pro est bien plus aboutie

quant au rangement, tout est relatif :D

le gros avantage de SüSE, c'est Yast qui permet de tout gérer sans aller à bourrin dans les fichiers de config.

sinon, relancer le service toutes le 15 secondes, c'est ptet pas ce qu'il y a de plus viable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=')

*Emotion"

Mon premier post sous Linux !

Merci infiniment à Plouf qui a su avoir la patience de m'aider pendant quasiment tout ce samedi après-midi.

La solution : Kernel 2.6.14

Mine de rien, c'est pas une solution pour débutant ça ...

En espérant que ça ira mieux avec le reste, bienvenue sous Linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...