Aller au contenu

questions diverse


scorpiofr

Messages recommandés

Salut une petite question qui va semblé idiote à certain, beaucoup cherche à avoir une pompe qui débite beaucoup de Litres par heures, mais ce qui me chiffonne c’est l’intérêt de cela, je m’explique.

Plus la pompe débite, plus vite l’eau fait le tour du circuit pour revenir au point de départ, mais dans ce cas comme elle va plus vite elle passe plus vite dans le rad et donc est moins bien refroidie, en contre partie elle passe plus vite dans le waterbloc et donc chauffe moins (logique lol) mais je pense que cela revient au même qu’une pompe qui débite moins, l’eau reste plus longtemps dans le WB donc chauffe un peu plus mais reste aussi plus longtemps dans le RAD et donc refroidie aussi un peu plus.

En gros c’est du pareil au même alors pourquoi avoir une pompe avec un débit de 1200 litre par heure ?

Une autre question lol si on prend un RAD triple par exemple refroidie par trois ventilo de 80 la température de l’eau sera mieux refroidie que par un RAD simple refroidie par un 120 et pour finir l’air qui passe au travers des ailettes du RAD créer du bruit (ventilo collé au RAD) si je fait une jupe pour éloignée le ventilo des ailettes, à débit d’air égale cela diminuera le bruit ou la différence sera tellement minime que ça vaut pas la peine ?

Désolée de poser autant de questions mais plutôt que de faire trois post je demande tout d’un coup.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, toi va faire un tour dans le newbie kit... Je repond à la premiere :

Il existe en gros de type de watercooling :

-LPDC = Low perte de charge = peu de résistance à l'écoulement de l'eau = demande donc un gros débit pour un refroidissement optimal.

-HPDC = Haute perte de charge = beaucoup de résistance à l'écoulement de l'eau = demande une grosse pression d'eau (cf laing ddc 3.7m de reffoulement)...

Pour plus d'explication => newbie kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a ce que tu crois et tu n’es pas le seul; plus le débit est important (jusqu’à une valeur max ou la différence sera faible) dans un circuit plus la résistance thermique de waterblock et la plupart des radiateurs est faible, donc meilleur sont les performances.

Pour bien comprendre il faut savoir que l’eau qui circule dans un circuit se déplace plus vite et surtout au centre de ce circuit (imagine un tube pour exemple) car l’eau est confrontée sur les bords a un frottement, donc a un ralentissement. L’eau étant un très mauvais conducteur de chaleur, (meilleur que l’air mais bien plus faible que le cuivre par exemple), elle crée une couche isolante thermiquement sur les bords empêchant le transfert de calories vers le cuivre (ou l’inverse). Avec un débit important il se crée une turbulence plus importante dans le conducteur et la couche d’eau isolante deviens plus faible donc le transfert est meilleur.

Pour le rad plus la surface d’échange est importante moins tu as besoin de le ventiler. Une jupe améliore légèrement les perfs donc du bruit en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...