Aller au contenu

[résolu] quelle config ?


bryce_30

Messages recommandés

salut à tous,

je voudrais monter un pc pour faire essentiellement de la retouche phot avec photoshop, et aussi de la bureautique, mais ça fait un petit moment que je n'ai pas suivi l'actualité hardware :smack: et je ne sais pas ce qui est le mieux entre amd ou intel au niveaux des processeurs, s'il vaut mieux de la ddr2 ou si c'est pas tellement utile, quelle carte mère ? (de préférence de marque asus)

merci d'avance de m'éclairer un peu !

ps : pour la carte mère, pourriez vous préciser les fonctions ausi svp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon :mad2: j'ai oublié de préciser ! pas d'écran ! donc oui : que la tour ! pas de budget précs, mais bon, faut pas abuser non plus ! (1000€ max je pense que c'est raisonnable )

edit : le pc n'est pas pour moi, mais pour mon oncle qui est photographe, et il n'y comprend pas grand chose donc, je lui monte, j'installe tout, et il veut plus être emmerder parce que ça rame pendant quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, il faudrait savoir quels logiciels il utilise et de quelle manière, si il fait souvent du traitement d'image lourd (applicage de filtres) ou si c'est juste pour faire de la retouche d'image (auquel cas le processeur n'est pas trop sollicité mais plus la mémoire).

Disons que si il veut lancer des traitements sur plusieurs photos et faire autre chose "pendant que ça mouline", il pourrait être intéressant pour lui d'avoir un DUAL CORE.

Sinon, pas besoin.

bref, trouver son "pc idéal" demande de bien connaître ses besoins et là tu n'en as pas assez dit je trouve. Il faut lui demander exactement ce qu'il fait (logiciels et fonctionnalités utilisées donc).

allez, je me lance quand même !

soit INTEL :

http://www.prixdunet.com/config.php?id=21295

Processeur : Intel Pentium 4 - 540J 204,00 €

Carte Mère : Abit AG8 118,50 €

Mémoire : Corsair Value Select Kit 1Go DDR2 PC4200 CAS4 82,50 €

Carte Graphique : Leadtek WinFast PX6600 GT TDH - 128Mo 142,08 €

Boitier : Cooler Master Cavalier CAV-T01 Silver 74,91 €

Disque dur : Maxtor DiamondMax 10 - 300Go Serial ATA 16Mo 119,69 €

Graveur DVD : NEC ND-3540 41,90 €

Prix total : 783,58 € ( 5 139,95 FF )

soit AMD :

http://www.prixdunet.com/config.php?id=21298

Processeur : AMD Athlon 64 3700+ socket 939 222,48 €

Carte Mère : ASRock 939Dual-SATA2 61,40 €

Mémoire : Corsair Value Select Kit 1Go DDR PC3200 CAS2.5 89,90 €

Carte Graphique : MSI NX6600GT-TD128E 147,15 €

Boitier : Antec Sonata II 108,00 €

Disque dur : Maxtor DiamondMax 10 - 250Go Serial ATA 16Mo 99,90 €

Graveur DVD : NEC ND-3540 41,90 €

Prix total : 770,73 € ( 5 055,66 FF )

si il veut faire du "multi-thread" ou multi-tâches, prendre un 3800+ X2 (ou plus) au lieu du 3700+ chez AMD

même si j'ai plutôt envie de dire de rester mono processeur...

ah tiens, y'a Presence PC qui fait des configs-type selon les besoins et y'en a une "multimedia" qui pourrait correspondre. http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-6.html

il faut bien sûr enlever les choses inutiles (enceintes, etc.)

sinon, si il n'a pas un 19"minimum, il faut qu'il s'y mette, c'est quand même super pour son métier (cf. le site "lesnumeriques.com" pour les tests par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour son utilisation ça sera essentiellement de la retouche photo avec photoshop, de temps en temps quelques filtres, mais je pense pas des masses, sinon, il s'en servira pour faire de la simple bureautique ! il est équipé d'un écran 19" iiyama dalle plate (très bon ! j'avais le même :francais: )

mais étant donné qu'il ne joue pas je pense qu'une 6600 128Mo suffit emplement ! mais peut etre que je me trompe !

pour la ram, il vaut mieux 1 barette d'1Go ou 2 de 512Mo ?

pour le disque dur, est ce que le sata apporte une réelle amélioration par rapport a l'ide parce que c'est ch...ant a installer windows dessus il me semble.

et pour le processeur, si jamais je prend un amd64, il faut absolument une version xp 64 bits ou bien une version normale suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, en fait, la 6600GT c'etait si il faisait plutôt de la video. Donc prend une carte graphique passive car je pense qu'il ne doit pas supporter le bruit ton oncle.

alors je change un peu :

- une petite Asus_Extreme_AX300_SEXTD par ex. Enfin, tu vois le genre...

- Pour le "1x1Go", je ne vois pas pourquoi c'est "mieux" : il perd le dual channel dans ce cas là ;)

- Un 3500+ suffira largement.

voilà.... soit donc :

http://www.prixdunet.com/config.php?action...d=21298&tri=nom

Processeur : AMD Athlon 64 3500+ 189,90 €

Carte Mère : ASRock 939Dual-SATA2 61,40 €

Mémoire : Corsair Value Select Kit 1Go DDR PC3200 CAS2.5 89,90 €

Carte Graphique : Asus Extreme AX300 SE-X/TD 52,90 €

Boitier : Antec Sonata II 108,00 €

Disque dur : Maxtor DiamondMax 10 - 250Go Serial ATA 16Mo 99,90 €

Graveur DVD : NEC ND-3540 41,90 €

Prix total : 643,90 € ( 4 223,71 FF )

La base étant le processeur et la carte mère. Le boîtier est bien conçu, silencieux avec une bonne alim (y'a des tests sur le net)

En disque dur, il peut prendre plus petit mais il ne gagnera que quelques euros...

Le graveur, c'est juste un exemple. En gros, tu peux choisir n'importe lequel de marque (LG, NEC, Pioneer, Plextor, Lite-On...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dual channel n'apporte pas de gain de performance, enfin juste dans les benmarch :chinois:

Comme sa quand il sera en 2Go de ram il sera toujour en 1T.

ah bon ? mais si la ram n'est pas assez rapide par rapport au fsb du proc, ça va le brider ! et c'est quoi ça "le 1T" ???

et pour mon histoire de 64bit ? et c'est pas mieux intel pour la retouche photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? mais si la ram n'est pas assez rapide par rapport au fsb du proc, ça va le brider ! et c'est quoi ça "le 1T" ???

et pour mon histoire de 64bit ? et c'est pas mieux intel pour la retouche photo ?

si tu prends de la pc3200, ça sera synchrone (=200mhz)

c'est pas ça le pb. Alors, le Dual Channel, c'est quoi ? Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque). Voilà pour l'explication.

maintenant, la différence de perfs qu'on pourrrait constater si tu es en dual channel ou pas, je ne la connais pas

Concernant le choix entre Intel et AMD, les logiciels photos sont "plutôt plus" optimisés pour INTEL.

Mais la différence n'est pas énorme non plus.

Regarde ici et fais ton comparatif : http://www.tomshardware.fr/charts/cpucharts.php

en gros, ça se joue à quelques secondes selon les applications.

sinon, y'a un "fight" de processeurs chez matbe : clique ici pour le Fight Processeurs 3500+ vs P4 540

le P IV 540 : 74,3 points

le 3500+ : 82,2 points (The Winner)

à toi de voir :jesquate:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en pensez quoi de cette config ?

ANTEC LIFESTYLE SONATA II - 450 W (NOIR)

ASUS P5LD2 (i945P,SOC-775,DDR2,PCI-E)

PENTIUM 4-630 (3.0 GHZ, SOC-775, BUS 800, 2.0 MO, EM64T, BOITE)

DDR2 - 512 MO PC4200 - 533 MHZ * 2

ASUS GEFORCE 6600 LE - 128 MO DDR, PCI-E, TV, DVI

HDD SATA-150 - 7200 TRS - 120 GO (8MO)

LECTEUR DISQUETTE 1.44 Mo - 3.5 POUCES (NOIR)

ASUS E616 DVD-ROM 16/48X MAX IDE (BOITE, NOIR)

ASUS DRW1608P2 (DVD+/-RW, 8.5 GO, 16X - BOITE, NOIR)

pour la ram je sais pas la marque, mais je pend tout chez mon revendeur informatique c'est pour la garantie comme ça mon oncle ne galère pas si jamais il y a un truc qui part en coui...

edit : et pour la carte graph je voualais savoir aussi : elle vaut quoi la ASUS GEFORCE 6500 - 128 MO DDR, PCI-E, TV, DVI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la carte graphique, l'important c'est qu'elle soit sans ventilo pour le silence, avec les sorties dont ton oncle a besoin (DVI, VGA, TV) et qu'elle ait 128 Mo de mémoire dédié au mieux.

la 6500 ou la 6600LE sont des cartes bas de gamme l'une comme l'autre.

Le pentium 4-630, regarde ici : http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam...ticle&sid=7980)

bref, il vaut un P4-530 en gros et donc c moins performant qu'un A64 3500+

la config couterait combien avec le P4-630 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ATHLON-64 3500+ coute 249€ et le PENTIUM 4-630 coute 199€ et d'après le lien que tu as donner un peu plus haut il marche mieux que l'athlon ! ou alors j'ai pas compris le truc ! :chinois:

- ton revendeur vend un peu cher les 3500+ : regarde le comparateur de prix (à partir de 190€)

- le "630" se trouve à partir de 172 € environ

Et sinon, à quel lien tu fais allusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les prix de mon revendeur je ne les trouve pas excessifs ! faut pas oublié que c'est un revendeur ! et pas un site vpc !!! leur clientèle est beaucoup moins importante que cdiscount ou ldlc ou autres ! donc c'est normal qu'ils vendent plus cher ! mais comparé a d'autres magasin informatique ils sont très bien placé ! (sauf si t'habite paris !) moi je suis de nimes (dans le gard) et il font parti des moins cher de ma région et en prime avec un super sav !

et sinon l'athlon 3500+ est quand même plus cher que le pentium 630 !

le lien c'est celui ci : http://www.tomshardware.fr/charts/cpucharts.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors la retouche photo c'est mon domaine

l'idéal c'est un mac mais ça coûte super cher !

cpu intel p4 630 ou 650 ( moi j'ai un p3.2 c) il rame un peu sur des applat de multi filtre avec fichier raw de 12mega pixel mais ça le gére bien :-)

1 disque rapide ( raptor + 1 grde capacité pour le stockage) si budget plus sérré un western nouvelle génération 250 giga sera top avec 16 mo de cache

( photoshop utilise bcp le swap file de win xp donc l'idéeal c'est 1 disque rapide avec partoche win xp + application + 1 second disque avec partoche de 2 giga pour y mettre le swap + les images de stockage )

cm asus pour la stabilité et la tranquillité de ton oncle

la mémoire c'est le plus important pour photoshop :

ddr1 corsair pc 3200 xms 2* 512 ll oc 205voir 210 maxi pour conserver la stabilité en 2.2.2.6 en 1t

ou l'idéal 2* 1go mais attention au timing intel tirant + parti d'un bon timing que d'une grosse bande passante genre pc 4000 inutile

la carte graphique fait des économie i bureautique +toshop une simple matrox d'occaz fera très bien l'affaire sinon une ati toute les carte 3d gére le 2d parfaitement !! un + pour matrox pour le rendu et ati nvidia privilégiant les driver 3d mais bon c'est des nuances !! elle sont toute bonnes prend la - cher

pour l'ecran hum un lcd c'est pas le mieux mais bon il la alors on le garde ;-)

tour sonata 1 pour le silence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon les tests, c'est l'un ou l'autre qui est premier. En général, ils ne sont pas loin l'un de l'autre qd même.

Donc, on va dire qu'ils se valent ces processeurs. Regarde juste le prix des configs et puis voilà.

ça a l'air correct tout ça mon gars :| et si ce que préconise blacksad44 rentre dans le budget, c encore mieux mais ça m'étonnerait bcp !

ps:

je connais un peu Nîmes puisque ma mère est là-bas (à GARONS exactement) et moi je suis natif de Montpellier :-D

Donne moi donc l'adresse de la boutique stp, ça m'intéresse (et si y'a un site web, c'est encore mieux)

Sur ce, dodo... zzz..z.z.z....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blacksad44 :

pour l'écran c'est pas un lcd ! c'est un 19" CRT dalle plate (vitre plate quoi !) ! pour la mémoir je tiens note pour le disque dur je lui proposerai mais je sais pas s'il voudra par rapport au budget !

vavanjukebox :

je connais garon. moi j'habite beaucaire exactement et ma copine saint gilles (et jusqu'à encore l'an dernier : bellegarde)

en tout cas merci pour vos conseils ! me reste plus qu'à aller acheter tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dd le raptor n'est pas nécessaire par contre deux dd serait pas mal pour le swap de win xptu peut te contenté d'un 60 giga rapide pour xp et les appli + 1 dd pour swap plus photo

le crt excellent mon ancien moniteur :mdr::chinois:

cherche un cpu de l'ordre de 3ghz et privilégie une bonne ram pc 3200

si pas de jeux économise sur la carte graphique et privilégie les disque dur et la mémoire c'estgourmand toshop et les photo ça bouffe un max de place.

un soft gratis pour la gestion des photos picassa 2 très bon

n'oublie pas un lecteur multi standard de carte numérique genre dans les 30 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...