Aller au contenu

[LOGICIEL] CD de boot


Sebiohazard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, & j'aimerai savoir comment créer un CD de boot, avec menu d'acceuil pour le lancement de diverses petites applications tournant sous MS-DOS.

J'aimerai que ce menu ait un compte à rebours, afin que passé le temps imparti, je puisse booter sur mon HDD (comme pour un CD d'installation de Windows) ???

Seul m'importe la réalisation du menu avec compte à rebours, & la possibilité de booter sur le HDD si aucunes touches n'est enfoncée, le reste je sais faire (CD amorçable). Quelqu'un peut-il m'aider & m'indiquer les lignes de commande DOS nécessaire à sa réalisation ?!

Merci d'avance !!!

@+ :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, as-tu un lecteur de disquette ??

• si non, ça risque d'être galère pour la mise au point;

• si oui, commence par te faire une disquette de boot DOS avec un config.sys qui gère un menu (j'espère que tu connais les bases du DOS !!)

exemple de fichier config.sys:

________________________________________________________

[menu]

menucolor=9,0

; menuitem=Debian_hda8

; menuitem=DSL,Dam_Small_Linux

; menuitem=DOS

menuitem=grub

menuitem=Win98

menuitem=W2000

menuitem=Slax

menudefault=W2000,2

[Win98]

install=c:\windows\command\keyb.com,fr

install=c:\windows\command\doskey.com

[DOS]

install=c:\windows\command\keyb.com,fr

install=c:\windows\command\doskey.com

; shell=C:\COMMAND.COM

[grub]

install=C:\boot\GRUB\grub.exe

[W2000]

install=C:\boot\GRUB\grub.exe --config-file=(hd0,0)/boot/grub/menuw2k.lst

[slax]

install=C:\boot\GRUB\grub.exe --config-file=(hd0,0)/boot/grub/slax.lst

________________________________________________________

Dans l'exemple ci-dessus, j'utilise l'utilitaire grub pour lancer un autre menu spécifique pour booter w2000.

Ne me demande pas te t'expliquer grub ici (c'est pas hyper simple, mais ultra puissant quand on connait !).

voir http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/

Autre méthode: te créer un fichier de secteur de boot (BOOTSECT.DAT)

voir http://www.bcpl.net/~dbryan/directboot.html

Ce type de fichier est utilisé dans le boot.ini pour lancer la console de récupération:

[operating systems]

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Microsoft Windows 2000 Recovery Console" /cmdcons

Comme tu vois, beaucoup de choses à découvrir avant d'atteindre l'objectif, et il n'y a pas de solution unique.

A toi de trouver selon ton expérience acquise ou habitudes.

Une fois que ta disquette (ou fichier image) est au point, tu crées un CD bootable en choisissant l'image de ta disquette (1.44Mo)

26389613a060374a4533e7101627.png

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marounis,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse & ton tuto !!! Je suis allé sur le lien de GRUB & je dois dire que je suis perdu... en plus je ne parle pas vraiment bien anglais !!!

Sinon oui j'ai un lecteur de disquette, & pour lancer mes applications DOS actuelles, j'utilise la commande CHOICE dans un fichier .BAT. N'y a-t-il pas un moyen, sans passer par cet utilitaire GRUB, de rester entièrement avec des programmes DOS ?!

Sinon tanpis pour le compte à rebourd, mais au moins avoir, avant mon menu de lancement d'applications, un menu permettant de booter au choix sur le CD ou le HDD.

Autre question, mon CD de boot actuel ne fonctionne que si je l'introduis dans mon premier lecteur CD, j'aimerai qu'il puisse également booter sur l'autre (mon BIOS le permet car déjà testé), le problème est que dans mon fichier AUTOEXEC.BAT, j'ai écris la ligne suivante:

- A:\MSCDEX/D:SSCD000/ L:X

Donc quelle commande me permettrait de lancer mes application indépendament des deux lecteurs, je crois qu'il y a une histoire de variable... En effet dans mon AUTOEXEC.BAT j'ai un autre fichier nommé MENU.BAT qui lui contient les lignes de commande du lancement de mes applications DOS, avec justement la commande CHOICE.

Le problème est que pour lancer mes applications, il faut bien donner leur PATH à chacunes d'elles, & celui-ci est toujours le même puisque j'ai entré dans mon MENU.BAT, la lettre X, qui est le premier lecteur.

Donc si j'ai introduis mon CD de boot dans le second lecteur, il boot bien, mais les applications ne peuvent se lancer, puisqu'il est reconnu comme lecteur Y... comment y remédier ?!

Merci d'avance pour tout, j'espère te relire très bientôt !!!

@+ :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GRUB

Très utile pour faire du multi-boot quelque soit le système (windows / linux), et permet même de booter un fichier image de taille quelconque (et non pas limité à 1.44Mo comme une disquette).

Mais grub est un peu pointu au début quand on découvre, je reconnais.

Son gros avantage est sa flexibilité car il est accessible soit de DOS, de linux ou même d'un boot 2000 ou XP, mais il faut s'accrocher......

Je ne sais pas booter windows NT 2000 ou XP à partir de DOS, sans passer par GRUB, mais un expert lira peut-être pour donner la solution.

Menu DOS

"j'utilise la commande CHOICE dans un fichier .BAT."

Ça marche très bien aussi.

Dans l'exemple du config.sys que je donne plus haut, la gestion des menus directement dans config.sys qui est lu avant l'autoexec.bat permet de charger des drivers en amont.

C'est la ligne "menudefault=W2000,2" de mon config.sys décrit plus haut qui fait un délai de 2 secondes.

Détection lecteur CDROM

" Autre question, mon CD de boot actuel ne fonctionne que si je l'introduis dans mon premier lecteur CD, j'aimerai qu'il puisse également booter sur l'autre (mon BIOS le permet car déjà testé), le problème est que dans mon fichier AUTOEXEC.BAT, j'ai écris la ligne suivante: A:\MSCDEX/D:SSCD000/ L:X "

Le boot DOS d'un CD est vu exactement comme une disquette et correspondra au lecteur A:

Si tu es sûr que ton BIOS permet de booter sur l'autre lecteur CDROM, ça ne devrait rien changer dans ton autoexec.bat.

Donc je ne sais pas t'en dire plus sans connaître ton BIOS.

Mais au fait.... ton objectif final c'est quoi ?

Il existe bien d'autres solutions de boot dont certaines peut-être plus appropriées à ton objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marounis,

Oui mon CD de boot émule un fichier image d'une taille de 1.44 Mo (une disquette quoi...), mais mes applications DOS sont trop volumineuses pour tenir sur une disquette, c'est pour cette raison, que je les ai placé dans différents répertoires mais sur le CD.

Donc au lancement de l'application avec la commande CHOICE, la ligne de commande désigne mon lecteur CD(X dans ce cas), puis son exécutable. Mais si je place mon CD de boot dans le second lecteur, MSCDEX lui attribuera la lettre suivante donc Y, & au lancement la ligne de commande sera erronée, puisque le chemin de l'application est différent, tu comprends, ça n'a RIEN à voir avec une histoire de BIOS !!!

Comment faire alors pour que cela fonctionne avec les deux lecteurs ??? Sinon quelle est la commande DOS permettant de booter sur le HDD, après avoir booté sur le CD, est-ce possible, ou faut réinitialisé ?!

Merci @+ :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courte réponse (pas trop le temps) mais quelques pistes déjà:

Oui mon CD de boot émule un fichier image d'une taille de 1.44 Mo (une disquette quoi...), mais mes applications DOS sont trop volumineuses pour tenir sur une disquette, c'est pour cette raison, que je les ai placé dans différents répertoires mais sur le CD.
Plusieurs solutions.

Déjà, tu fais tenir tes utilitaires DOS dans un fichier compressé .cab ou .zip, que tu décompresseras dans un lecteur virtuel que tu créeras au boot:

exemple:

1. création mémoire virtuelle dans lecteur "w:": xmsdsk 64000 w: /y (dans autoexec.bat)

2. Extraction

pkunzip -d -o mesprogs.zip ou extract /y /e /l w: mesprogs.cab

Si tout ne tient pas dans 1.44Mo même après compression, tu places tes fichiers sur le CD (pas dans la zone de boot !), auxquels tu accéderas après avoir chargé le bon driver CDROM correctement utilisé dans l'autoexec.bat.

C'est là que ça se complique si tu n'as pas le bon driver et que tu souhaites adresser les 2 lecteurs CDROMS... J'ai pas mal galéré avec ça il fût un temps. De mémoire, j'avais utilisé un driver CDROM FREEDOS (et non pas DOS).

Il me faudrait un peu plus de temps pour retrouver tout ça.......

Commences déjà par la phase compression pour voir si tout tient dans 1.44Mo.

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marounis,

Non pas du tout, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, ce n'est pas une histoire de driver, mes deux lecteurs sont bien reconnus sous DOS !!! C'est comme je te l'ai dis une histoire de chemin d'application !!!

Fais l'expérience place ton CD de Windows (bootable) dans l'un ou l'autre de tes lecteurs, & tu verras que les applications fonctionneront avec les deux & c'est ce que j'aimerais !!! Le mieux serait que je t'envoie mon fichier MENU.BAT en MP pour que tu l'analyses non ?!

& pour booter sur le HDD quand on a déjà amorcer sur le CD c'est possible sous MS-DOS, quelle est la commande ?!

Merci @+ :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux étapes:

1. déclaration d'un driver CDROM dans le config.sys ou de 2 drivers différents selon le type de lecteur CDROM;

2. l'affectation des lettres de lecteur avec MSCDEX dans l'autoexec.bat

Ces 2 étapes étant bien disctinctes, le système peut bien reconnaître les 2 lecteurs CDROM (vu à l'exécution du config.sys), mais selon le(s) driver(s), il sera possible ou non de faire une déclaration de 2 lecteurs au niveau de l'autoexec.bat

Peux-tu expliciter ça: " mes deux lecteurs sont bien reconnus sous DOS !!! C'est comme je te l'ai dis une histoire de chemin d'application !!! "

car je ne suis effectivement pas sûr de bien comprendre ton problème si tu dis qu'on est pas sur la "même longueur d'onde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marounis,

Je t'ai envoyé le contenu de mon fichier MENU.BAT par MP, tu vas tout de suite comprendre le pourquoi du comment (enfin j'espère lol...) !!! En attendant de tes nouvelles...

Sinon tu ne m'as toujours pas dis comment booter sur le HDD depuis le CD de boot, quand celui est déjà amorcé, c'est possible ?!

Merci @+ :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois bien à présent que mes applications ne peuvent s'exécuter QUE depuis mon lecteur X (le 1er lecteur), donc comment faire pour remplacer X par une commande qui désignerait mes deux lecteurs ?!
Il manque le plus important: que fais-tu dans config.sys et autoexec.bat pour adresser tes lecteurs ?????

Juste avec un menu.bat que veux-tu que je te dise ????????

D'après ton menu.bat, je comprends bien que tu voudrais fixer une lettre de lecteur à X:, mais ce n'est qu'un tout petit bout du problème.....

Souhaites-tu pouvoir adresser les DEUX lecteurs, ou un seul selon l'endroit où tu mets ton CDROM ?

Si tu veux adresser tes DEUX lecteurs simultanément, fais une recherche sur VIDE-CDD.SYS et SHSUCDX.EXE.

Je n'avais pas réussi avec les drivers et utilitaires DOS, mais utilisé ceux de freedos.

Moyennement claire ta recherche ...

"Sinon tu ne m'as toujours pas dis comment booter sur le HDD depuis le CD de boot, quand celui est déjà amorcé, c'est possible ?!"

A ma connaissance, une fois que tu as booté, pour booter sur autre chose, . il faut rebooter !!!

Ou........ utiliser GRUB, qui permet de "sauter" d'un système à l'autre !

Puissant, costaud, mais nécessite des neurones bien réveillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marounis,

Souhaites-tu pouvoir adresser les DEUX lecteurs, ou un seul selon l'endroit où tu mets ton CDROM ?

OUIIIII c'est ça tu m'as compris, je souhaite adresser les deux lecteurs, comme ça au lancement de mes applications DOS, le chemin ne sera pas erroné, même si mon CD est dans le lecteur Y !!! Pour le boot sur HDD après avoir amorcer sur le CD, ça doit être possible SANS GRUB, puisque mon CD de Windows 98, de Windows Me & de Windows XP le permet !!!

Il boot sur le CD, puis si tu n'appuies pas dans les 3 secondes sur une touche quelconque, il boot sur le HDD... comment faire ça ?! Sinon je t'envoie en complément en d'informations, mes fichiers CONFIG.SYS & AUTOEXEC.BAT par MP, tu me diras là où j'ai faux OK ?!

Merci encore pour ta patience, @+ :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUIIIII c'est ça tu m'as compris, je souhaite adresser les deux lecteurs, comme ça au lancement de mes applications DOS, le chemin ne sera pas erroné, même si mon CD est dans le lecteur Y !!!
Ne vas pas trop vite, car c'est déjà là que ça se corse si tu n'a pas les bons drivers et commandes pour affecter une lettre à ces lecteurs ! (relire mon précédent message).
Pour le boot sur HDD après avoir amorcer sur le CD, ça doit être possible SANS GRUB, puisque mon CD de Windows 98, de Windows Me & de Windows XP le permet !!!

Pas tout-à-fait exact car MS-DOS fait partie de windows; windows 95/98 commence toujours à booter sur DOS. Pour passer de DOS à windows 95/98, il suffit de "lancer" windows (et non pas "booter") avec la commande win.com qui se trouve dans le directory windows 95/98.

C'est le parallèle avec linux: tu bootes d'abord linux (le système), et ensuite, l'environnement graphique (KDE, Gnome etc...).

Par contre, si tu arrives à booter W2000/XP à partir du DOS sans Grub, ta solution m'intéresse.

Pour booter linux à partir de DOS, c'est aussi possible sans grub en utilisant loadlin.

Sinon je t'envoie en complément en d'informations, mes fichiers CONFIG.SYS & AUTOEXEC.BAT par MP, tu me diras là où j'ai faux OK ?!
Je crains que tu n'aies pas le bon driver. Encore une fois: mon message précédent concernant FreeDOS.

Par contre, il y a un point qui ne me semble pas simple, c'est de fixer le choix de la lettre X: dans ton menu.bat, quelque soit le lecteur. Ça, je ne sais pas faire, surtout si tes 2 lecteurs utilisent deux drivers différents. La commande "MSCDEX/D:SSCD000 /L:X" que tu utilises ne conviendra pas (enfin... tu peux toujours et encore essayer !).

Good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebiohazard a disparu ? Dommage car solution trouvée et testée avec du DOS version windows 98 .........

config.sys

      files=10

      buffers=10

      dos=high,umb

      stacks=9,256

      lastdrive=z

      device=a:\himem.sys /testmem:off

      device=a:\emm386.exe /noems

      device=a:\oakcdrom.sys /D:mscd001

autoexec.bat

      smartdrv      

      LH MSCDEX.EXE /D:mscd001 /L:X

Les deux lecteurs seront respectivement en X: et Y:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je connais ces liens.

Par contre, ce que je ne trouve pas, c'est une réponse qui correspond à la question de Sebiohazard, c'est-à-dire fixer/imposer les lettres de 2 lecteurs de CDROM ?

As-tu d'autres propositions que la mienne ?

Peux-tu faire la synthèse de ta lecture de ces liens en rapport à la question, et proposer une autre solution validée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...