Aller au contenu

[LOGICIEL] PC saint et rapide sans antivirus, c'est possible?

PegHorse

Messages recommandés

Chaque antivirus a ses défauts de fonctionnements et de qualités, le problème lorsqu'on veut installer un antivirus c'est : Quel sacrifice je suis prêt à accepter ? C'est cette question qu'il faut se poser !

Pour faire le tour sur les produits courants :

- Norton : Prend tout les ressources pour lui tout seul et est une vraie passoire à virus

- PC-Cillin : plutôt léger pour le système, système de détection moyennement efficace

- Mcafee : Dépend de la version, mais la plupart consomment beaucoup de mémoires mais sont relativement efficaces, mais le scanner est rapide.

- Kaspersky 5.0.388 : Consomme moyennement en mémoire surtout maintenant(très lourd par le passé), résultat de détection satisfaisant, et rapide.

- NOD32 : Rapide en scanner, consommation de ressources moyennes, taux de détection moyen avec les options sophistiquées activées(qui ne le sont pas par défaut)

Après nous avons dans les gratuits :

- Avast : gratuit certe, rapide certe, détection moyenne, mais ralentit assez souvent la machine à des moments inopportuns.

- Antivir Personal Edition : Gratuit certe, très rapide en scanner, détection en-dessous de la moyenne, mais ralentit jamais le PC

- ClamAV : Ne possède pas de résident protecteur, mais peut-être utilisé avec une extension sous FireFox pour analyser chaque fichier téléchargé. Sinon il possède un scanneur standart, vitesse moyenne et taux de détection standart, aucune technologie n'est utilisée.

Voilà je vous ai fait un topo rapide sur tous les produits que j'ai testé localement sur des machines d'expériences, libre à vous tous de ne pas croire mes résultats ou de les prendre en considération.

Ma moralité : (idem vous en faites ce que vous voulez) : En faisant toutes les mises à jours Windows et Logiciels, en possédant un Routeur avec Firewall actif intégré, utilisant FireFox avec des extensions qui protègent parfaitement bien et qui sont agréables à utiliser, on réduit considérablement le risque d'infection via site web sur son PC, même pour ceux qui ont tendance à aller sur des sites louches. Avec tous les extensions qui protègent, yen a même une qui fait un scan antivirus sur ce qu'on télécharge, on ne risque rien sauf si on autorise un site alors qu'on aurait jamais dû. Ensuite pour les mails, beaucoup de bons sens et pas besoin d'antivirus !

Si vous pensez être quelqu'un de conscient et au moins utilisateur habituel alors vous pouvez rester sans antivirus sans avoir peur, du moment que vous maitrisez FireFox et Thunderbird ainsi que quelques extensions de protections comme NoScript qui est la plus importante et la plus efficace.

Pourquoi tenter de rester sans antivirus? Car ça coute cher pour en avoir un efficace et ça consomme beaucoup de ressources, et le pire ça ne protège pas votre système concrètement. Bien oui surpris? Normal, car un antivirus classic possède un résident qui scanne en permanence vos fichiers lors de l'accès et de l'écriture, ce n'est plu ça que nos PC ont besoin aujourd'hui car les virus circulent bien plus vite que les antidotes.

Les virus d'aujourd'huis sont : Les virus de failles(mettre à jour Windows pour les éviter), les virus cachés dans les sites et les virus qui passent par mail.

- Comment éviter les virus sur site web?

1) Ne pas y aller :-)

2) Ne pas autoriser les Javascript à l'aide de NoScript sous FireFox

3) Ne pas utiliser de logiciel P2P quelconque, ou alors désactivez l'autorun de vos lecteurs CD/DVD*

- Par mail :

1) Ne pas autoriser la lecture HTML par défaut

2) Ne pas utiliser Outlook Express

3) Optez pour un client sécurisé comme Thunderbird

- Par messagerie instantannée

1) Ne pas échanger de fichiers éxécutable avec personne, ou alors envoyez les sur le site www.virustotal.com avant de les utiliser afin qu'il soi analysé au crible par une dizaine d'antivirus différents, si ya moindre suspition alors préférer le mettre à la corbeille et la vider.

2) Veillez à mettre à jour à la dernière version le logiciel de messagerie instantannée.

- Pour les failles :

1) Posséder un routeur de préférence car plus efficace et ne consomme pas les ressources de votre PC puisqu'il est indépendant

2) Sinon, posséder un firewall efficace : Look and Stop : Peu onéreux et très efficace, et aussi personnalisable, même si l'interface peut faire peur au début. C'est le firewall qui agit vraiment comme un Routeur et que rien ne lui résiste, de plus très léger pour le système. 15€ pour l'achat d'une license mais libre essai sans embrouille pendant 30 jours.

Si vous suivez ces recommandations, vous aurez un PC saint sans virus, et ce sans antivirus :-)

Je comprends qu'il y a certains utilisateurs qui peuvent se sentir perdus, mais hélas c'est les seules solutions pour s'en sortir sans avoir d'antivirus.

Les utilisateurs vraiments novices, ben choisissez un antivirus vous n'avez pas trop le choix, mais de toute façon les virus sont plus malins que n'importe quel antivirus classic. Ce qu'on aurait besoin maintenant c'est un logiciel qui surveille les comportements systèmes, mais ça aussi, ça requiert une certaine connaissance au moins du niveau Amateur ou utilisateur habitué

Sinon ces logiciels surveillants il y a :

ViGUARD - PrevX qui protège vraiment bien, et WinPatrol en gratuit qui fait une ronde sur le système de temps en temps pour vérifier que rien n'est atteint, mais il ne sera pas efficace lorsqu'un virus sera actif.

* Pourquoi désactiver autorun?

Les virus qui passe par le P2P(Peer To Peer), utilise l'ignorance de l'utilisateur : Lorsque vous laissez vos lecteurs CD en autorun actif, sachez qu'un disque dur peut aussi être utilisé avec un autorun dans n'importe quel dossier, pas seulement sur la racine!

Donc les virus P2P, comment s'activent-ils? Lorsque vous entrez gentillement dans votre dossier de téléchargement, un fichier autorun caché aura éxécuté son virus caché à la seconde même où vous aurez entré dans le dossier via un double-clic par exemple :)

Oui car double-clic signifie sur un dossier pour Windows, utilisez la fonction par défaut = L'autorun d'abord, sinon ouverture du dossier !

On peut éviter l'autorun en ouvrant en faisant clic droit, Ouvrir.

Si vous avez un virus dans le dossier, vous allez voir dans Clic droit, Execution automatique.

Ouvrez le Bloc Note

Collez ceci :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdrom]

"AutoRun"=dword:00000000

Enregistrez le fichier sous : Désactiver l'autorun.reg

Double-cliquez sur lui et appuyez sur OUI :)

Redémarrez le PC.

Perso , Kaspersky Anti Hacker et XP SP2 à jour depuis quelques semaines :

Pas de virus à l'horizon.

Je te conseille d'ailleurs Winpooch , vraiment sympa et efficace .

Il faut bien comprendre que chaque utilisateur a un comportement différent avec son pc et sur le net , il n'y a donc aucune règle valable pour chacun des utilisateurs , si ce n'est :

XP SP2 à jour.

Firewall.

Antivirus.

Anti-Spy de temps à autre .

Pas de virus à l'horizon parce que tu te rends compte de rien, mais tu as peut-être 10 virus cachés dans l'ADS(Alternative Data Stream) lequel ton Kaspersky n'a jamais signalé.

Ta réponse est inappropriée car je parle ici d'un PC saint SANS ANTIVIRUS, or toi tu m'en propose lol

Winspooch déjà utilisé et franchement il a 100x moins d'options que WinPatrol, mais ceci est hors sujet et il est plutôt compliqué comme programme comparé à WinPatrol, en plus il ralentit un peu mon PC.

L'avantage de ne pas avoir d'antivirus (et à jour) c'est de croire que tu n'as pas de virus...

Tout est une question de bon sens, pour vérifier je fais souvent un scanner en ligne une fois par moi et il trouve jamais rien.

C'est pas difficile de ne pas se faire infecter bêtement, les auteurs de virus utilise notre imprudence et notre ignorence pour nous avoir.

Un homme averti en vaut 2.

Si tout le monde est averti et si tout le monde se comporte correctement face à ça, le monde n'aurait plu besoin d'antivirus et les auteurs de virus s'en mordraient les doigts.

Il faut bien comprendre que chaque utilisateur a un comportement différent avec son pc et sur le net , il n'y a donc aucune règle valable pour chacun des utilisateurs

:cartonrouge:

L'avantage de ne pas avoir d'antivirus (et à jour) c'est de croire que tu n'as pas de virus...

Cette activité se détecte facilement , puis il y a les scans en lignes .

J'en connais qui n'ont pas de firewall, d'autres qui n'ont pas d'antivirus, mais pas encore vue, sans firewall ni antivirus, je me passerais bien d'avast! car je n'ai plus jamais d'alertes. Perso avast! ralenti le systeme certe comme tout antivirus, mais ne le ralenti pas plus qu'un moment qu'un autre... si quand il y a une mise à jour ;) , ça c'est bien normal :p

L'influence des antivirus sur les performances :

http://www.clubic.com/article-15178-10-ant...ier-verite.html

J'en connais qui n'ont pas de firewall, d'autres qui n'ont pas d'antivirus, mais pas encore vue, sans firewall ni antivirus, je me passerais bien d'avast! car je n'ai plus jamais d'alertes. Perso avast! ralenti le systeme certe comme tout antivirus, mais ne le ralenti pas plus qu'un moment qu'un autre... si quand il y a une mise à jour ;) , ça c'est bien normal :p

A cause d'Avast j'ai perdu ma partie dans le jeu Warcraft III à cause de sa maudite mise à jour qu'il fait n'importe quand :)

J'ai pas tellement apprécié de perdre de cette façon là :)

A cause d'Avast j'ai perdu ma partie dans le jeu Warcraft III à cause de sa maudite mise à jour qu'il fait n'importe quand :)

J'ai pas tellement apprécié de perdre de cette façon là :)

Un antivirus ça se configure, et selon ses besoins et ses utilisations, dans ton cas tu désactive la mise à jour automatique, et tu le met à jour manuelement, ou bien tu configure la mise à jour automatique, il ne se met pas à jour tout seul quand il en a envie, ou du moins avec la version home.

....................

Pas de virus à l'horizon parce que tu te rends compte de rien, mais tu as peut-être 10 virus cachés dans l'ADS(Alternative Data Stream) lequel ton Kaspersky n'a jamais signalé.

.................

:eeek2: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! snooky farcis de virus :eeek2: !!!!!!!!!!!!!!!!

tu ne connais pas snooky :roll:

regarde sa signature :smack:

par contre, pour ton post, c'est correct :zarb: , sauf que sur pcinpact il y a deja des tas de topics et de tutos epinglés dans justement le domaine de la securité

faudrait peut etre lire un peu plus avant de poster pour annoncer ce qui existe deja et que l'on sait deja :craint:

PS:

y a rien de mechant dans mon post :oops:

....................

.................

:keskidit: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! snooky farcis de virus :keskidit: !!!!!!!!!!!!!!!!

tu ne connais pas snooky :zarb:

regarde sa signature :fou:

par contre, pour ton post, c'est correct :heben: , sauf que sur pcinpact il y a deja des tas de topics et de tutos epinglés dans justement le domaine de la securité

faudrait peut etre lire un peu plus avant de poster pour annoncer ce qui existe deja et que l'on sait deja :keskidit:

PS:

y a rien de mechant dans mon post :p

J'ai consulté mais j'ai rien vu qu'il parlait de se protéger sans antivirus.

Tu veux me montrer ça ?

Si tu trouve pas, avant de faire ce genre de réflexion, lis bien les posts :mdr: et ya rien de méchant dans mon post :keskidit:

Un conseil: débranche ton modem, vire windows et là plus de problème pour les virus

.... réponse mal placé et ya rien avoir avec le sujet.

Ta réponse j'appelle ça de la pollution inutile et si j'étais modo je supprimerai ce message.

Tu fais ça pour augmenter tes stats au moins ...

Un conseil: débranche ton modem, vire windows et là plus de problème pour les virus

.... réponse mal placé et ya rien avoir avec le sujet.

Ta réponse j'appelle ça de la pollution inutile et si j'étais modo je supprimerai ce message.

Tu fais ça pour augmenter tes stats au moins ...

arrete de tout prendre au sérieux et descends de ton nuage :zarb: , quand bien meme tu as raison tu apprendra quand info il n'y a pas qu'une seul solution :eeek2:

... ça devient du trollage , là ...

On peut très bien surfer sans antivirus , mais pour la majorité des utilisateurs , et pour une sécurité quasi parfaite , il est indispensable d'avoir :

XP SP2 à jour.

Firewall.

Antivirus.

En réponse à PC saint et rapide sans antivirus, c'est possible?

La réponse est donc :zarb:

:eeek2:

J'ai consulté mais j'ai rien vu qu'il parlait de se protéger sans antivirus.

Tu veux me montrer ça ?

Si tu trouve pas, avant de faire ce genre de réflexion, lis bien les posts :D et ya rien de méchant dans mon post :ouioui:

c'est normal que tu ne trouve rien puisque il n'y a rien pour se protéger des virus sans antivirus

par contre il est normal que toi pour ton cas personnel, tu puisse juger bon de te passer d'antivirus .......... mais toi tout seul :francais:

en suivant ta logique, je pourrais tres bien du haut de mes 44 ans, de conduite super lourd, auto, moto ...... proclamer que le port de la ceinture est superflu ainsi que le casque 8)

bin oué :zarb: , jamais eu d'accident où la ceinture m'ait sauvé, par contre, en moto, une fois pour le casque, oui, il m'a sauvé, j'avais 16 ans, en 125 CC, un taxi qui m'a grillé un feu rouge et j'ai tapé la tete dans le toit de la voiture, casque fendu, 1/2 heure de perte de connaissance totale, 4 heures dans les vaps .......... si j'avais suivis ta theorie, je serais MORT ! :zarb:

roule sans casque et sans antivirus, si tu veux, mais n'annonce pas une connerie pareille en faisant croire que ce n'est pas necessaire :zarb:

et y a toujours rien de mechant ;)

:zarb:

NB:

par contre je n'ai pas le SP2 et je ne fait jamais de mises à jour windows :p

mais je n'ai jamais incité quelqu'un à en faire de meme :p

PS:

le premier qui dit que ça se voit que j'ai pris un coup sur la tete .............. je lui envois un virus :p

On peut très bien surfer sans antivirus , mais pour la majorité des utilisateurs , et pour une sécurité quasi parfaite , il est indispensable d'avoir :

XP SP2 à jour.

Firewall.

Antivirus.

La réponse est donc 8)

:roll:

Sécurité parfaite LOLLLL

Ya plus de mondes qui ont un antivirus qui sont contaminés sans le savoir, par rapport à ceux qui n'ont pas d'antivirus et qui n'ont rien.

Ya rien d'épatant à rien se choper, c'est une question de bon sens, d'un bon navigateur, d'une bonne config naturellement, ne pas utiliser Internet Explorer ça c'est clair.

Déjà rien qu'avec Mozilla FireFox et son plugin NoScript, on évite tous les virus des sites webs connus ou inconnus.

Après pour les fichiers infectés téléchargés ben généralement sur les sites sérieux ya jamais de virus, c'est seulement sur les sites louches.

Ensuite pour l'histoire du Firewall, le routeur est suffisant avec un firewall logiciel comme Look and Stop pour bloquer les chevaux de troies.

ça fait 1 an que je tourne sans antivirus, et j'ai eu que 3 chevaux de troies à cause de la faille WMF, mais en ayant blindés Mozilla je n'ai plus aucun soucis. :)

XP SP2 à jour.

Firewall.

Antivirus.

La réponse est donc :mdr:

:roll:

En réponse à tes réflexions, ainsi que je l'ai dit, je vous ai développé ma méthode pour rester sans virus.

Le simple mot "virus" rend les gens paranos et c'est hillarant.

Il suffit de prendre de simple précautions pour en être tranquille.

Comme j'ai bien précisé dans mon tuto perso, libre à vous de suivre ou pas, moi je ne veux pas d'une machine qui ralentisse à cause d'un antivirus qui scanne derrière sachant que le jour où jm'en choperai un, l'antivirus ne le trouvera pas lol.

Combien de fois dans la boite où je travaille, où l'antivirus est régulièrement mis à jour avec Mcafee et Kaspersky et que il y a des virus actifs sur les machines lesquels Kaspersky et Mcafee n'ont jamais rien trouvé, et que je suis obligé de désinfecter à la main. Mcafee et Kaspersky se font allumer en mémoire directement en plus.

Lorsque j'envoie le virus que j'ai trouvé sur le site www.virustotal.com, ben parmis tous les antivirus listés, yen a qu'un en général qui suspecte le fichier. Donc comme je suis un bon citoyen j'envoie l'échantillon à un labo d'analyse et ensuite c'est vous qui récoltez l'antidote dans la mise à jour de votre antivirus.

Lorsqu'il y a vraiment présence de virus, un antivirus à scanner classic ne sert à rien, mais un logiciel qui surveille le comportement Windows peut suffire à lui tout seul à arrêter une éventuelle menace. Quant aux autres, ben surfer avec FireFox accompagné du plugin NoScript et vive la liberté :)

Lu et approuvé:

1. ça fait plus de quatre ans que je n'ai pas d'antivirus actif;

2. firewall ZA puis Kerio 2.1.5;

3. je ne fais pas "n'importe quoi" (ouverture attachement mails, download, JavaScript etc....);

4. bien sûr je n'utilise pas IE et oulook (non installés);

5. j'utilise Opera avec un bouton JavaScript dans le toolbar que j'active/désactive selon le besoin;

6. lors du lancement d'un antivirus / spybot et compagnie: rien

Mais pour un PC familial ou libre service que n'importe qui peut utiliser, l'ajoût d'un anti-virus me semble une précaution nécessaire (comme garde fou).

En réponse à tes réflexions, ainsi que je l'ai dit, je vous ai développé ma méthode pour rester sans virus.

Le simple mot "virus" rend les gens paranos et c'est hillarant.

Il suffit de prendre de simple précautions pour en être tranquille.

Comme j'ai bien précisé dans mon tuto perso, libre à vous de suivre ou pas, moi je ne veux pas d'une machine qui ralentisse à cause d'un antivirus qui scanne derrière sachant que le jour où jm'en choperai un, l'antivirus ne le trouvera pas lol.

Combien de fois dans la boite où je travaille, où l'antivirus est régulièrement mis à jour avec Mcafee et Kaspersky et que il y a des virus actifs sur les machines lesquels Kaspersky et Mcafee n'ont jamais rien trouvé, et que je suis obligé de désinfecter à la main. Mcafee et Kaspersky se font allumer en mémoire directement en plus.

Lorsque j'envoie le virus que j'ai trouvé sur le site www.virustotal.com, ben parmis tous les antivirus listés, yen a qu'un en général qui suspecte le fichier. Donc comme je suis un bon citoyen j'envoie l'échantillon à un labo d'analyse et ensuite c'est vous qui récoltez l'antidote dans la mise à jour de votre antivirus.

Lorsqu'il y a vraiment présence de virus, un antivirus à scanner classic ne sert à rien, mais un logiciel qui surveille le comportement Windows peut suffire à lui tout seul à arrêter une éventuelle menace. Quant aux autres, ben surfer avec FireFox accompagné du plugin NoScript et vive la liberté :)

trois choses:

1:

ta "méthode pour rester sans antivirus" et peut être bonne :roll: mais pas pour la majorité des utilisateurs de windows :p

2:

ceux qui ont les capacités de se passer d'un antivirus, n'ont absolument pas besoin de suivre tes méthodes, ils sont parfaitement capable de gerrer eux meme leurs PC :p

moi meme qui peut me passer parfaitement d'un AV, j'ai un PC qui ne fonctionne pas selon ta méthode:

-je suis toujours au SP1, la première chose que je désactive c'est la MAJ auto de windows et je ne fait jamais de MAJ

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...dpost&p=1253850

-mais j'ai quand meme avast qui me trouve quelque chose dans les mails une fois tout les 6 mois ...... et encore :eeek2:

3:

même sous linux, insensible aux virus pour l'instant, un AV est nécessaire, simplement pour protéger les utilisateurs windows d'une infection, (un fichier infecté peut transiter par un système linux, un serveur par exemple, et infecter un client windows :transpi: )

en resumé, ta methode c'est la tienne et s'adresse à toi mais pas autres :-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...