Aller au contenu

Modification d'un réseau filaire.


Messages recommandés

Bonjour, on m'a demandé la meilleur façon de modifier un réseau filaire déjà existant, ce réseau étant pour une entreprise, pas de droit à l'erreur le réseau actuel doit toujours être opérationnel, il faut que tout soit configuré pendant les heures de fermetures de l'entreprise et pret pour le lendemain matin.

Voici le réseau actuel :

ScRes.JPG

On doit y ajouter 2 PC en wifi, via un access point ( il est déjà acheté donc il va falloir l'utiliser ), tous les PC doivent bénéficier de la connection ADSL et donc avoir accès au serveur.

On pensait remplacer le hub 4 ports par un hub 6 ou 8 ports, brancher l'access point sur le hub et ensuite connecté les 2 PC supplémentaires via l'access point, comme ca même si on se goure sur la config des 2 PC à rajouter, la config actuelle est toujours valable et on ne doit rien modifier dessus.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m'a demandé la meilleur façon de modifier un réseau filaire déjà existant, ce réseau étant pour une entreprise, pas de droit à l'erreur le réseau actuel doit toujours être opérationnel, il faut que tout soit configuré pendant les heures de fermetures de l'entreprise et pret pour le lendemain matin.

Voici le réseau actuel :

ScRes.JPG

On doit y ajouter 2 PC en wifi, via un access point ( il est déjà acheté donc il va falloir l'utiliser ), tous les PC doivent bénéficier de la connection ADSL et donc avoir accès au serveur.

On pensait remplacer le hub 4 ports par un hub 6 ou 8 ports, brancher l'access point sur le hub et ensuite connecté les 2 PC supplémentaires via l'access point, comme ca même si on se goure sur la config des 2 PC à rajouter, la config actuelle est toujours valable et on ne doit rien modifier dessus.

Qu'en pensez-vous ?

Salut,

1 serveur, 3 machines et 1 modem sur un switch 4 ports ? Manque un port dans tout ça. (1+3+1=5) ;-)

Bref, l'idéal serai la topologie suivante:

Modem - Routeur/Point d'acces - Switch - Desserte.

Le point d'acces avec les fonctions de routeur, ce qui permettrai de faire la passerelle de sortie vers le Net.

Permettrai égalment de faire un acces pour tes postes Wifi, et les PC fixes.

Le routeur pourrai rediriger les requetes IP vers le serveur qui pourrai faire office également de serveur proxy et antivirus. Tes machines aurait l'authentification sur le serveur et c'est lui qui ferait les requetes internet (gage de sécurité).

Néanmoins, cela necessite une reconfig IP, a moins que ton serveur ne fasse du DHCP. Il faudra alors desactiver cette fonction sur le point d'acces.

Cordialement, Pascal L.

PS: Ceci est la solution la plus économique avec le matériel dont tu disposes, mais ce n'est pas la plus viable si tu décide un jour continuer l'extention du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration que tu proposes à l'air d'être la plus correcte, mais comme je l'ai dit on a pas droit à l'erreur, et le problème c'est qu'elle implique beaucoup de modifications et comme je suis plutot un aimant à problème je voudrais en faire le moin possible c'est pour ca que je comptais simplement remplacer le hub 4 ports par un switch 8 ports, comme ca le réseau actuel fonctionnera quoi qu'il arrive, ensuite on peut ajouter les autres postes en wifi sans foutre tout en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration que tu proposes à l'air d'être la plus correcte, mais comme je l'ai dit on a pas droit à l'erreur, et le problème c'est qu'elle implique beaucoup de modifications et comme je suis plutot un aimant à problème je voudrais en faire le moin possible c'est pour ca que je comptais simplement remplacer le hub 4 ports par un switch 8 ports, comme ca le réseau actuel fonctionnera quoi qu'il arrive, ensuite on peut ajouter les autres postes en wifi sans foutre tout en l'air.

Salut,

Pas d'ereur a avoir, surtout si tu fait ça en dehors des heures de service.

Tu fait la conf progressivement. Si tu rencontre un pb, tu reviens en arrière.

Tu commence par connecter ton modem, ca c'est fait.

Tu y connectes ensuite le routeur.

Une fois le routeur connecté au net, la desserte derrière se fait en 3 minutes, surtout si tu y colles un DHCP.

PS: Le serveur quant à lui devra être en IP fixe.

La conf proposée, tu en as tout au plus pour 1 heure en comptant la pause clope et la pause café.

Et puis, tu as une nuit complète pour faire ta conf avant que le boss ne rentre. ;-)

Décidement, j'aime de plus en plus la dernière phrase de ma signature.

Cordialement, Pascal L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est la que je merde quelque part, que j'arrive plus à connecter les 3 PC au net et que je me retrouve sans connection à devoir me demerder avec mes connaissances très limitée. Ca aurait été pour moi j'aurais tenté mais la je veux pas prendre ce risque.

Merci beaucoup pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas abuser quand même avec un minimum de connaissances on a vite fait de monter un réseau filaire + wifi

au pire en cas de probleme rien n'empèche de revenir à un réseau filaire sous dhcp avec un switch + modem adsl

le plus compliqué (et encore) reste le réseau wifi mais ça prend au pire 1/2h à configurer (installation des drivers pour les cle wi fi + cle d'encryptages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...