Aller au contenu

Ventilateur qui tourne a plein régime sur tp2 480w


couicsilver

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Ce matin je viens d'avoir un problème avec mon alim , une Antec true power II 480w . J'étais tranquillement sur windows (msn et emule de lancés) quand soudain j'entend le ventilo de mon alim qui se met a tourner a plein régime . Un logiciel de monitoring m'indique que je passe de 800tr/min à 2000. De plus , même les prises molex "Fan Only" ne sont plus auto-régulées (les ventilos branchés dessus tournent à plein régime :s

1) Est-ce que le système d'auto-régulation du ventilateur (quiet technology ya marqué sur mon alim) est foutu ?

2) Une solution ? :fou::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne plus de détails :fou: :

-Le logiciel de monitoring utilisé est speedfan . L'alim possède une petite fiche fiche semblable à celle des ventilos 3 pins (qui se connectent sur la cm) . Malheuresement , il n'a que 2 fils (ou 2 conducteurs) présents sur la petite fiche de l'alim , ce qui me permet uniquement de lire la vitesse de rotation et non de monitorer .

-Les molex fan only possèdent bien 2 fils (rouge et noir) , mais lorsque mon antec marchait bien , la tension aux bornes de ces molex est inférieure à 12V -> les ventilos tournent moins vite.Mais maintenant , les fan only ne sont plus auto-régulés :s .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement , il n'a que 2 fils (ou 2 conducteurs) présents sur la petite fiche de l'alim , ce qui me permet uniquement de lire la vitesse de rotation et non de monitorer

Exact, l'information véhiculée par ce conducteur est destinée à la carte mère....branché ou pas elle n'intervient pas au niveau de l'alim.....

Les molex fan only possèdent bien 2 fils (rouge et noir) , mais lorsque mon antec marchait bien , la tension aux bornes de ces molex est inférieure à 12V -> les ventilos tournent moins vite.Mais maintenant , les fan only ne sont plus auto-régulés

C'est exact aussi, la régulaton prend en charge les ventilos branchés à ces connecteurs....

Alors : soit localement la température c'est réchauffée (boitier ouvert ou fermé, utilisation intensive du matos ou simplement différente mais qui demande plus de puissance, donc un dégagement calorifique plus grand)......ou le système de régul de l'alim foire.

A noter : Antec précise que ces prises sont destinées à des ventilos standards (!?! blanc? : non-thermorégulés) sous peine d'observer des effets imprévisibles autant qu'indésirables et que leur nombre ne doit pas dépassé 3. (pour ceux branchés sur les connecteurs Fan-Only bien sûr!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que deux ventilos branchés sur les 2 fan only existantes, donc je pense que je ne prends pas de risque . A mon avis c'est le système de thermo-regulation qui a lâché :yes: dommage ... pourtant en été mon alim a bien tenu ... Et mon boitier est très bien ventilé , aucun doute là dessus . Par contre je dois avouer que mon ordi reste allumé 24h/24 5j/7 . Néamoins antec promet une autonomie pour la tp2 d'environ 9 ans . Bref , merci pour tes réponses tatar33 . Dommage pour une alim de 100 euros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite de mettre tes petites mains pleine de doigts dedans, comme je ne m'y connais pas trop non plus en électricité et électronique, j'évite aussi de toucher n'importe quoi...

Tu a 4 vis pour retirer le capot de l'alim, une fois le capot enlevé, les côtés sont libres et tu peux souffler dedans avec ta bombe d'air, le nettoyage et parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà , après un nettoyage manuel en prenant des précautions , et un deuxième nettoyage avec l'aspirateur (je n'avais pas de bombe avec gaz dépoussièrant) , celà n'a toujours pas réglé mon problème . Néanmoins , j'ai pris quelques photos de mon alim :

pict00242km.jpg

pict00255no.jpg

pict00274ba.jpg

pict00282dp.jpg

Sur la derniere image , je soupçonne le petit bout de caoutchouc être l'enveloppe du système de thermostat (ce n'est qu'une hypothèse) . La pate blanche doit-elle être collée au caoutchouc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...