Aller au contenu

Question électricité...


No_Name

Messages recommandés

Avis aux calés en électricité (catégorie de personnes dont je ne fais pas partie :roll: ).

Je me suis acheté une guirlande d'intérieur lumineuse de 10m composée de 100 petites lampes, dont voici les caractéristiques :

- puissance nominale d'une lampe : 0.45 Watts max

- puissance maximale : 42 Watts

- tension nominale d'une lampe : 2.5 Volts

- tension d'alimentation : 220-240 Volts

- fréquence nominale : 50 Hz

Sur l'emballage, on insiste bien sur le fait qu'il faut uniquement utiliser des lampes de 2.5V/0.45W.

Vu que c'est le genre de lampe qui grille facilement, j'ai acheté la même guirlande, mais en 5m composée de 50 lampes, pensant que c'était les mêmes ampoules, histoire d'avoir 50 lampes de rechange.

Grave erreur :copain:

Voici les caractéristiques des lampes de la guirlande de 5m :

- puissance nominale d'une lampe : 0.6 Watts max

- puissance maximale : 28 Watts

- tension nominale d'une lampe : 5 Volts

Et là, on dit de n'utiliser en remplacement que des lampes de 5V/0.6W.

Ma question : malgré les différences de voltage/watt des 2 lampes, puis-je envisager d'utiliser comme je le voulais à la base, les lampes de la guirlande de 5m sur celle de 10m ou ça va pas du tout aller ? :humour:

Non, ce n'est pas un DM de physique à rendre pour la rentrée... :roll: Il est loin le temps des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca va pas aller. Si tu met tes 2.5v à la place des 5v, ca grille, et si tu met tes 5v à la place des 2.5v, ca éclaire beaucoup moins. Après pour la puissance (en watts), c'est la puissance maximale, mais une ampoule moins puissante éclairera moins.

Je me doutais bien que de mettre les 2.5V sur la guirlande qui à des 5V d'origine, ça l'aurait pas fait.

De toute façon, c'était pas dans ce sens là que ça devait aller. :p

La seule conséquence de mettre les 5V à la place des 2.5V sera d'éclairer moins ? :D

Et comment se comporteront les autres (celles d'origine, donc les 2.5V restantes) ? Elles brilleront normalement ou elles seront aussi affectées ? :yes:

spice de geek va :D

tu peux pas acheter deux guirlandes pareilles ??? :D

Euh, j'ai fait une économie substancielle de 3,25 € en prenant la 5m au lieu de la 10m. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un système avec un transformateur ? Si non, en mettant une 5v, les autres ampoules verront la tension à leurs bornes diminuer, mais ca sera négligeable si n'est qu'une ou deux ampoules.

Pas de transfo, non.

Je vais essayer d'aller me rechoper une 10m mais vu le rush sur les articles de Noël...

Merci pour l'info. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...