HateMaster Posté(e) le 17 décembre 2005 Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Bonjour :) ! J'ai changé un disque dur defectueux par deux nouveaux disque durs en sata. J'ai placé le premier, là où etait l'ancien et le nouveau sur une autre nappe. J'ai formatté le premier et installé windows. Les disques dur sont détéctés au boot et dans le gestionnaire de péripherique windows. ... Mais dans le poste de travail, j'en ai qu'un seul... Je précise que j'ai activé le sata2 pour le premier DD. Les 2 DD ont le même nom sous windows (car ils sont identiques à mon avis) et leur emplacement est le même : "Emplacement 0 (0)" Le raid est désactivé. Et les 2 DD sont en "master" (ce qui doit être normal ?) Quelqu'un peut-il me dire pourquoi je peux pas acceder au second DD à partir du poste de travail ? Merci ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 17 décembre 2005 Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Il n'y a pas de master ni de slave en sata. As-tu formaté le second disque ? Un disque non formaté n'apparait pas ... Et puis vérifie qu'une lettre lui a été attribuée. Sous windows xp, pour effectuer ces 2 opérations va dans le menu démarrer -> réglages -> panneau de configuration -> outils administratifs -> gestion de l'ordinateur -> gestion de disques ( traduction de l'anglais, donc termes potentiellement approximatifs ! ). Là tu devrais voir le disque n°1, sur lequel tu as installé windows, apparaitre sous le nom de disque 0. En dessous ton deuxième disque doit apparaitre sous le nom de disque 1. Par un clic droit dans la case à droite de disque 1, choisis "formater". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HateMaster Posté(e) le 17 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Non, il n't a que le disque C: et mon graveur de dispo ... :/ Je croyais qu'un disque non formatté etait dispo sur le poste de travail, même s'il ne l'était pas... Bon, bin ya qu'à forrmatter sous Dos alors en esperant que ça resoud le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HateMaster Posté(e) le 17 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Apparment, le second disque est reconnu comme une partition, parceque là où tu m'as dis d'aller, il y a dans la partie superieur de la fenêtre le DD et le graveur. Et dand la partie inferieru, il y a le disque 0 et 1. Le premier est indiqué comme etant le disque systeme et le second est "non alloué"... Tout ce que je peux faire, c'est le convertir en disque dynamique, c'est quoi ? Ca permet de formatter le DD ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 17 décembre 2005 Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 un clic droit sur la représentation graphique du disque ne te donne pas la possibilité de définir une partition? (tjrs dans l'util gest disques) aide et support XP : Utiliser des disques dynamiques Plusieurs tâches de gestion des disques ne peuvent être effectuées qu'avec des disques dynamiques, en particulier la possibilité de créer des disques à tolérance de pannes. L'utilisation de disques dynamiques vous permet de créer et de supprimer des volumes simples, fractionnés, agrégés, en miroir et RAID-5 . Les disques dynamiques ne contiennent pas de partitions ou de lecteurs logiques, et sont inaccessibles aux ordinateurs exécutant MS-DOS, Windows 95, Windows 98, Windows Millennium Edition, Windows NT ou Windows XP Édition familiale, ce qui vous empêche de démarrer ces systèmes d'exploitation sur des disques dynamiques. Toutefois, les dossiers partagés sur les disques dynamiques sont accessible via un réseau aux ordinateurs exécutant tous ces systèmes d'exploitation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HateMaster Posté(e) le 17 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Si, l'option "nouvelle partition" est disponible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 17 décembre 2005 Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 hé bien voilà....tu partitionnes tout ou partie de la capacité du disque et après : formatage de la ( ou des) partition(s). est ce que la capacité totale de ton disque est proposée au partionnement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HateMaster Posté(e) le 17 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 La capacité des deux disques est identique : 76.69 Go. Mais, moi je veux pas partitionner mais formatter le second disque dur, parcequ'il n'est pas possible de le formatter en faisant un clic droit à partir du poste de travail (parcequ'il n'apparaît pas). Merci pour ton aide tatar33 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 17 décembre 2005 Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Dans ce Gestion de disques, comme je l'avais écrit précedemment, tu peux formater un disque dur. NE FORMATES PAS SOUS DOS car il ne faut pas formater en FAT 16. Fais un clic droit sur l'espace non alloué -> nouvelle partition. Là tu choisis Partition Principale (si je me souviens bien ; ne choisis pas partition étendue ), formatage NTFS, et roulez jeunesse. Il faut faire la différence entre disque dur et partition. Le disque dur, c'est la pièce que tu achètes et que tu branches dans ta machine. Windows nomme toujours le premier disque dur disque 0, le deuxième disque 1 etc ... Ensuite, il faut créer au moins une partition sur le disque dur. Cela permet à Windows de voir le disque dur et d'y copier des fichiers ( en gros ; je suis sûre que d'autres impactiens bien plus érudits que moi pourront te donner une définition complète ) Tu peux créer plusieurs partitions. Chaque partition se voit attribuer une lettre ; C: est utilisée par défaut pour celle ayant Windows dessus. Voilà, très grossièrement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HateMaster Posté(e) le 17 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Je peux pas formatter le second disque en FAT 32 au lieu du ntfs ? Pour y avoir accès en mode Ms-dos, en cas de "coup dur". Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 17 décembre 2005 Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 lilo27> Voilà, très grossièrement ... Trivial, presque...mais tellement vrai! Bien sûr tu peux formater en fat 32, mais il faut faire une partition de 32 Go au maximum.....c'est la limite d'XP pour le Fat32. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HateMaster Posté(e) le 17 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Bah je savais pas que j'etais obligé de partitionner pour formatter en FAT32... Bon bin tant pis. Merci à vous deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 18 décembre 2005 Partager Posté(e) le 18 décembre 2005 Je peux pas formatter le second disque en FAT 32 au lieu du ntfs ? Pour y avoir accès en mode Ms-dos, en cas de "coup dur". Je déconseille le FAT32, pour deux raisons : 1) Moins bien que NTFS : "De par sa structure, une partition NTFS contient - entre autre - une MFT (Master File Table - ou Table de Fichiers Principale) qui renferme toutes les informations relatives à un fichier, sa taille, date, ses niveaux de permission, etc. En dehors du fait que la localisation de la MFT a changé depuis Windows XP par rapport à NT et 2000, le démarrage de Windows XP est accéléré sur un volume NTFS par le fait que les informations de la MFT lues en mémoire sont moins importantes que par le passé. En conséquence, moins il y aura de volumes FAT32 sur votre PC, plus vite vite démarrera Windows XP et plus grande sera la mémoire disponible." "Un autre avantage du système NTFS tient à sa plus grande rapidité d'accès aux disques durs (sauf, à la rigueur, sur ceux de petite capacité). La recherche d'un fichier inexistant prendra plus de temps sur un disque partitionné en FAT (16 ou 32) que sur le même disque partitionné en NTFS, le système sous FAT devant parcourir obligatoirement toute la structure d'un dossier contrairement au système NTFS en dépit du fait que ce système doit en outre vérifier les permissions sur le fichier recherché. Les accès sont plus rapides, mais aussi moins nombreux. Pour être plus précis, on peut estimer que le système NTFS est au moins aussi performant sur des disques de petite taille que le système FAT, et bien plus performant que le système FAT sur des disques de grande capacité. S'agissant du temps de démarrage de la machine, le système FAT on le sait requiert la lecture complète de la structure de la FAT. Les performances en écriture et en lecture sont également affectées par le système FAT32 qui, pour les mêmes raisons citées, doit analyser toute la FAT afin de déterminer l'espace libre sur le disque." "Autre avantage, destiné en particulier aux amateurs d'édition vidéo ou musicale, NTFS 5 et 5.1 (autrement dit Windows 2000 et XP) ne connaît pas la limite de taille de fichier de 4 Go. En FAT32 (et en FAT tout court), il est en effet impossible de créer un fichier d'une taille supérieure à 4 Go, certains logiciels préférant d'ailleurs se limiter à 2 Go, voire 1 Go. Sous NTFS 5 et 5.1, la taille limite d'un fichier correspond à celle du disque dur (de la partition plus exactement)." pour plus d'infos : http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm 2) Je ne pense pas que DOS puisse lire le FAT32 ; à mon avis il ne lit que le FAT16. Le couteau suisse en NTFS est le logiciel NTFS Dos Professional, qui permet de créer une disquette DOS de boot qui lit le NTFS. Indispensable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 18 décembre 2005 Partager Posté(e) le 18 décembre 2005 2) Je ne pense pas que DOS puisse lire le FAT32..... Il peut le faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 18 décembre 2005 Partager Posté(e) le 18 décembre 2005 2) Je ne pense pas que DOS puisse lire le FAT32..... Il peut le faire ! Autant pour moi, alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.