informatoche Posté(e) le 15 décembre 2005 Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Bonsoir! je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour vous soumettre déjà un pb sur la config suivante: Carte mère:Ga-K8VT800 chipset VIA CPU: Sempron 2500+ socket 754 FSB 200Mhz (vcore:1.392 core speed:1.4 ghz coeff:7) RAM: 2x512 mo corsair value 200Mhz (2,5.3.3. Je voudrais bien OC le cpu mais le pb c'est que je n'arrive absolument pas à bloquer les fréquences pour le PCI à 33,3Mhz et à 67 mhz pour l'AGP! Et ce que ce soit avec le bios, clockgen ou même easytune 5 (logiciel fourni avec la mobo). Dans le bios j'ai mis sous le menu Frequency/voltage control les options suivantes: 1/Auto Detect PCI/DIMM Clk [Enabled] ici il n'y a que 2 options enabled ou disabled 2/Spread Spectrum [Disabled] 3/CPU Clock [201Mhz] 4/CPU Overvoltage Control [Auto] 5/AGP Overvoltage Control [Auto] 6/DIMM Overvoltage Control [Auto] Donc c'est bien 1/ qui permet normalement de bloquer ces fréquences, non? Hors à chaque fois que je monte le 4/ je m'aperçois par exemple avec easytune ou clocgen sous windows que les fréquences PCI/AGP sont montées également! :heink: Si j'utilise clockgen, c'est pareil ça augmente aussi et de plus je n'ai pas accès au K8 FID/VID! ET pour easytune même topo ça monte aussi avec! Bref je suis dans la galère, j'ai parcouru le net mais je n'ai pas trouvé réponse à ce pb donc vous êtez mon seul recours est-ce que quelqu'un a la même carte mère sur ce forum? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 15 décembre 2005 Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Ton chipset ne permet pas de bloquer l'agp/pci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
informatoche Posté(e) le 15 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 C'est bien ce que je pensais mais alors là l'overclocking devient limité, non? J'ai d'autre part un disque dur sata et une carte graphique geforce 4ti4200. Sachant celà à combien puis-je quand même augmenter le bus agp et pci sans risque? Y'a quand même aussi une question qui me taraude: a quoi sert alors l'onglet Auto Detect PCI/DIMM Clk dans le BIOS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 15 décembre 2005 Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 Réglages CPU/AGP/DIMM Voltage du CPU FSB / Vcore ajustable depuis le BIOS Voltage et horloge de l' AGP ajustable depuis le BIOS Voltage et horloge de la mémoire ajustable depuis leBIOS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
informatoche Posté(e) le 16 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2005 Je dois donc me faire une raison; l'OC devient vite limité sur cette carte mère, mais à combien quand même puis-je espèrer monter les fréquences pci et agp sans risque sur une gforce 4ti4200? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 16 décembre 2005 Partager Posté(e) le 16 décembre 2005 Si tu veux OC sans modifier les fréquences agp/pci, il te reste une seule solution: -monter le FSB par palier de 33MHz. Passe directement en 233MHz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_ssj3 Posté(e) le 16 décembre 2005 Partager Posté(e) le 16 décembre 2005 Si tu veux OC sans modifier les fréquences agp/pci, il te reste une seule solution: -monter le FSB par palier de 33MHz. Passe directement en 233MHz je suis pas sur que ca marche ou alors il faudrait faire 233>266>333>400 directement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 16 décembre 2005 Partager Posté(e) le 16 décembre 2005 je suis pas sur que ca marche ou alors il faudrait faire 233>266>333>400 directement Puisqu'il ne peut pas faire pas à pas, alors il n'aura pas trop le choix. S'il pouvait faire pas à pas et atteindre 233 à la fin , alors il aura 233. Dans ce cas, ça change quoi d'aller directement à 233. Pouvoir monter pas à pas est utile lorsqu'on est tombé sur un mauvais stepping qui n'arrive pas à atteindre les 233 par exemple, ou lors des OC poussés jusqu'au dernier MHz possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
informatoche Posté(e) le 16 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2005 je suis pas sur que ca marche ou alors il faudrait faire 233>266>333>400 directement Puisqu'il ne peut pas faire pas à pas, alors il n'aura pas trop le choix. S'il pouvait faire pas à pas et atteindre 233 à la fin , alors il aura 233. Dans ce cas, ça change quoi d'aller directement à 233. Pouvoir monter pas à pas est utile lorsqu'on est tombé sur un mauvais stepping qui n'arrive pas à atteindre les 233 par exemple, ou lors des OC poussés jusqu'au dernier MHz possible. heu.... Je n'ai pas tout compris là? En quoi le fait d'augmenter de 33mhz de FSB d'un seul coup va me bloquer les fréquences PCI/agp, quel est le rapport? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_ssj3 Posté(e) le 16 décembre 2005 Partager Posté(e) le 16 décembre 2005 je suis pas sur que ca marche ou alors il faudrait faire 233>266>333>400 directement Puisqu'il ne peut pas faire pas à pas, alors il n'aura pas trop le choix. S'il pouvait faire pas à pas et atteindre 233 à la fin , alors il aura 233. Dans ce cas, ça change quoi d'aller directement à 233. Pouvoir monter pas à pas est utile lorsqu'on est tombé sur un mauvais stepping qui n'arrive pas à atteindre les 233 par exemple, ou lors des OC poussés jusqu'au dernier MHz possible. heu.... Je n'ai pas tout compris là? En quoi le fait d'augmenter de 33mhz de FSB d'un seul coup va me bloquer les fréquences PCI/agp, quel est le rapport? en fait les fréquences pci/agp se bloquent à 66/33 quand le fsb est à 100, 133, 166 ou 200 de fsb maius après je crois pas que ca marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 17 décembre 2005 Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 En fait le ratio retombe juste tous les 33Mhz je crois, mais bon, ca fait quand même un petit bon et faut que tu vérifies par toi mêmeque tu n'as pas de problèmes Et pour te prévenir, tout peut sembler stable au début, puis lacher bien après Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 17 décembre 2005 Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Il y a eu plusieurs FSB dans l'histoire des cpu. 200MHz, 166, 133, 100, 66, prehistoire... Donc les constructeurs utilisent des ratios précalculés pour adapter le port agp par rapport au fsb système. si fsb66 --> ratio 1/1 si fsb100-> ratio 2/3 si fsb133-> ratio 1/2 etc... Le problème est qu'entre fsb100 et fsb126 par exemple, la carte mère utilise le ratio 2/3. Ce qui fait que le port agp fonctionne à 84 MHz et le pci à 42MHz. Donc la carte graphique va lacher, mais le disque dur aussi... C'est pour ça que si on ne peut monter pas à pas, il vaut mieux faire directement un bond de 33MHz pour que la carte mère retrouve le ratio suivant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_ssj3 Posté(e) le 21 décembre 2005 Partager Posté(e) le 21 décembre 2005 Il y a eu plusieurs FSB dans l'histoire des cpu. 200MHz, 166, 133, 100, 66, prehistoire... Donc les constructeurs utilisent des ratios précalculés pour adapter le port agp par rapport au fsb système. si fsb66 --> ratio 1/1 si fsb100-> ratio 2/3 si fsb133-> ratio 1/2 etc... jusqu'à 200 mhz après ca monte sans s'arrêter même à 233 la peruve les cm sans pci/agp lock ne bootent pas vers les 245 de fsb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.