Aller au contenu

[LOGICIEL] Solution antivirus et firewall pour PME

Benaddar

Messages recommandés

Je me renseigne pour équiper une PME d'un système antiviral et d'un firewall. Mon professeur m'a conseillé une solution Trend Micro pour ce qui est de l'antivirus. J'aimerai avoir vos avis sachant que mon désir serai d'avoir un serveur de mise à jours puisque les utilisateurs n'ont pas accès à Internet. Il en est de même pour le firewall.

Merci d'avance, Benjamin.

Salut,

En effet, ton prof n'a pas tord.

Trend micro n'est pas un mauvais choix.

Il ne faut pas opter pour la version PCCILLIN qui est reservée aux postes isolés.

En revanche, office Scan vas tres bien.

Tu ajoutes ServerProtect pour tes serveurs et ScanMail pour ta messagerie, et tu as une bonne protection antivirale.

Néanmoins, il faudra prévoir aussi un firewall.

Je te conseillerais un firewall materiel comme un PIX CISCO par exemple, qui fonctionne très bien, voire un DFL700 de chez DLink qui est un peu moins cher.

Cordialement, Pascal L.

Pour les anti virus, tu peux aussi voir la gamme pro de F-Secure ou Kaspersky for Workstation.

Salut,

Attention aux version pour WorkStations, la mise à jour des postes risque d'être perilleuse s'il faut passer sur chacune d'entre elles pour mettre les nouvelles signatures.

Une version client-serveur est plus adaptée à une PME.

Cordialement, Pascal L.

http://f-secure.fr/france/products/fsavsbs/

Serai-ce une bonne solution (car packagé)? Je n'est pas reussit à trouvé un solution aussi complète chez Trend, dites moi ce que vous en pensez ?

Mon choix se porterai donc entre une suite F-Secure ou Trend, si quelqu'un pouvais faire pencher le balance avec des arguments =) .

http://f-secure.fr/france/products/fsavsbs/

Serai-ce une bonne solution (car packagé)? Je n'est pas reussit à trouvé un solution aussi complète chez Trend, dites moi ce que vous en pensez ?

Mon choix se porterai donc entre une suite F-Secure ou Trend, si quelqu'un pouvais faire pencher le balance avec des arguments =) .

Salut,

F-Secure et Trend sont bons tous les deux.

Néanmoins j'opterais pour la solution Trend (Server Protect pour les serveur, et OfficeScan en déploiement).

Pourquoi ce choix, parce que c'est celui que j'utilise depuis pas mal de temps sur mon réseau pro, et que ça fonctionne du tonnerre. ;-)

Ca, c'est pour la protection antivirale, pour le parefeux, j'ai en PIX CISCO en tête de réseau.

Cordialement, Pascal L.

Un ami a installé l'architecture postfix + amavis + clamav + spamassassin sur le serveur mail.

au moins 50% des mails entrant étaient du spam, 95% de ceux la restaient dans la corbeille de spamassassin sans compter ceux qui se faisait trier illico presto par clamav car contenant un virus. Bref la société pouvait profiter d'un vrai mail non pollué.

A mon ancienne entreprise, pareil, postfix + amavis + spamassassin + clamav, et je n'ai eu aucun spam en 2 ans !

A l'ecole d'arts ou travaillait ma copine, ils ont aussi installé debian avec la meme architecture, mais avec cyrus au lieu de postfix pour l'envoi du courrier. Mais derriere, toujours clamav, amavis et spamassin.

Le serveur de mail étant sous linux, il n'a aucune chance de se faire infecter au contraire d'une solution windows (je ne sais pas si c'est une légende ou pas, mais j'ai entendu parler de virus pouvant se lancer avant l'ouverture, justement lors de l'analyse dudit virus par un moteur antivirus bien précis.)

Deuxième avantage de linux, c'est l'integration dans le noyau d'un firewall efficace (iptable, utilisable via shorewall qui es un peu plus aisé a comprendre)

Bref, à part une machine, et du temps pour configurer la bête, il n'y a pas d'autres investissements.

Un tutorial pour apprendre comment faire ici (l'installation se fait sur une debian). Pour quelqu'un qui s'y connait bien, je pense que ca doit prendre le temps de lire le document et de copier ce qu'il y'a a faire + 1 h de reconfiguration pour que ca marche impec, bref, 1 apres midi. Pour quelqu'un qui ne connait pas linux, il faudrait 1 semaine pour installer la bete et configurer le mail (bien sur en lisant des tutoriaux sur le net) :

http://poivron.org/blog/index.php/2004/08/...virus_filtering

et ici pour l'installation de la bete :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation...face.html#AEN71

Et si il y'a besoin d'un antivirus sur chaque poste, clamwin (antivirus programmé é des dates données, mise a jour de la base de données des virus reguliere) couplé avec winpooch (pour que clamwin scanne un fichier avant qu'il soit executé), et ca devrait suffire.

Le serveur de mail peut aussi faire office de serveur de fichier windows (avec samba) et donc scanner directement les fichiers qui lui sont confiés, ou meme en montant un partage reseau, il devrait pouvoir le faire a distance (mais il faut un bon reseau du coup :))

Pour le fait d'avoir un serveur de mise à jour, la j'ai un peu regardé et je n'ai pas trouvé rapidement, mais comme clamav sur le serveur et clamwin sur chaque postes utilisent la base de virus clamav, il devrait etre possible de partager la base de données a partir du serveur et les clients windows mettraient a jour leur clamwin via ce fichier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...