Aller au contenu

refroidissement de ma mediabox


incoming

Messages recommandés

j'ai une media box dans mon meuble télé

carte mère µATX à base de nForce 2 IGP + athlon XP 1600+

le boitier est une sorte de mini desktop de chez Morex

j'ai 2 problèmes:

- ça chauffe énormément (le boitier est dans un meuble)

- ça fait énormément de bruit...

j'ai déjà grillé un duron et la carte mère pour chaleur excessive là dedans, j'ai donc ventilé un peu plus:

1 ventilo 80 mm en aspi devant (Antec lumineux qui trainait)

1 ventirad un peu plus gros (ventilo de 70 au lieu de 60)

2 ventilo de 60 (fournis avec le boitier) en extraction derrière

mais ça fait un bruit d'enfer avec tout ça ! car il y a aussi le ventilo de l'alim (60mm) et celui du chipset (horrible 40mm) de plus l'extraction des 2 40mm + 60mm de l'alim se font dans le meuble, donc la chaleur monte sans vraiment sortir...

que faire ?

pour l'instant j'ai une seule idée: inverser les flux, aspirer derrière et extraire devant, avec au passage découpe de l'alim et du boitier pour améliorer le passage de l'air + voir pour trouver des ventilos plus silencieux (l'Antec de 80mm on doit pouvoir remplacer, mais ceux de 60mm plus galère...)

des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est c'est sûr...

mais si j'inverse le sens du flux d'air, l'air qui rentre sera au passage déjà chauffé dans l'alim.

mais du moment qu'on arrive à l'éjecter par devant au lieu qu'il stagne derrière ça devrait aller quand même ou pas ?

le problème étant aussi de trouver des ventilos de 60mm silencieux... c'est pas trop la tendance les ventilos 60mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà dans l'histoire il faut que l'air rentre par un endroit et sorte par un autre si se n'est pas le cas c'est pas étonant que ça crame ;)

Il faut essayer de faire un systeme ou l'air chaud sorte par l'avant et rentre par un autre endroit, pour que l'air chaud ne s'accumule pas autour du PC :cartonrouge:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vachement utile comme réponse...

je sais bien qu'il faut que l'air gna gna gna

c'est justement pour ça que je cherche une solution

maintenant qu'on a bien cerné le problème, personne n'a d'idée ? (de solution, pas de formulation de problème, ou de constatation de problème, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vachement utile comme réponse...

je sais bien qu'il faut que l'air gna gna gna

c'est justement pour ça que je cherche une solution

maintenant qu'on a bien cerné le problème, personne n'a d'idée ? (de solution, pas de formulation de problème, ou de constatation de problème, etc...)

tu veux qu'on le fasse à ta place ???

faut pas abuser, on a pas besoin de te dire de relever l'abattant des toilettes pour aller uriner, si ?

ici c'est pareil, on te précise que sans flux d'air il est impossible d'évacuer la chaleur, à toi de voir, on pourra toujours t'indiquer de mettre un ventilo là ou ici, mais nous n'avons pas tous les paramètres : il y a un autre appareil qui dégage de la chaleur en dessous, comment est-il agencé dans la pièce vis-à-vis des murs...

Bref, on ne peut pas te dire ce que tu dois faire, juste répéter que le flux d'air c'est primordial, que l'air frais doit arriver d'en bas (si possible), et que plus le ventilo aura un diamètre conséquent moins il fera de bruit pour un même débit.

Après libre à toi de faire un trou de 140 sur le dessus, d'y mettre un ventilo en extraction et d'enlever les autres ventilos

mais comme je le dis nul n'est prophète en son pays :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord

pas besoin de me dire de relever l'abattant, pas besoin de me dire non plus qu'il faut de l'air qui circule.

la question n'est pas: ça chauffe que faire ?

mais: l'air circule pas trop bien et avec trop de bruit, que faire pour que ça circule mieux avec moins de bruit.

d'où l'idée d'inverser le flux d'air en aspirant derrière et en rejettant devant

certes l'air de derrière est moins frais que devant, mais au moins comme ça l'air chaud sortirait.

mais voilà je sais pas si c'est une meilleure idée que le fonctionnement actuel ou si c'est pire

ha la la j'ai toujours du mal sur les forums moi, je dois mal m'exprimer, mes sujets sont toujours avec des réponses à côté de la plaque à mon avis ! heureusement, là on m'a pas encore demandé sous quelle version de windows j'étais, mais j'y ai eu droit pour une question bios un jour...

et donc c'est windows xp

détail de l'install:

boitier morex, alim je sais pu combien de watt (suis pas à côté là) , à ventilo 60mm

devant en aspi un ventilo 80mm Antec lumineux vert

derrière 2 ventilos 60mm fournis avec le boitier

carte mère Leadtek K7NCR18GM (nForce 2 IGP) (ventilo 40mm sur chipset)

proc Athlon XP 1600+, ventirad inconnu à ventilo 70mm

2*256 Mo Ram (1 PQI + 1 je sais pu)

lecteur DVD LG

HDD 8G0 IBM 5400tr (cuvée de garde, 7 ans d'âge...)

carte TV pci Hauppauge winTV Go

clavier IR (marque ?...)

télécommande radio ATI

de temps en temps un pad usb logitech...

au dessus:

magnétoscope Sharp

routeur firewall linsys BEFSX41

point d'acces wifi WAP54G quand il sera réparé

encore au dessus:

télé 70cm Samsung

et tout en bas, pour l'instant un carton mais sinon stockage dvd, k7, cd

j'oublie quoi ?

pour lire tout ça, j'utilise media player classic

heu la résolution est en 800*600

y'a VNC pour piloter la machine à distance

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a 2*60 en admission et seulement 60 en extraction il faut rajouter un ventilo en extraction tu evacue mal la chaleur :chinois:

Comment ca t'a un 80 :transpi:

Ben vu a la distance qu'il est des autres ventilo il sert pas a grand chose :transpi:

Tu n'a pas beaucoup de choix....Tu doit modifier le boitier pour un meilleur flux d'air ou tu change pour un proco qui chauffe moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 * 80 en aspi devant

3 * 60 en extraction derrière (dont 1 de l'alim)

y'a pas d'autre endroit pour l'aspi que celui de 80

c'est sûr ma photo est trompeuse, vu que j'ai annoté ce que je pense faire pour les ventilos...

je pourrais tenter de percer sur la droite, devant en face de l'alim, pour un autre 80 mm, mais je le sens pas le perçage de plastique sans bavure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord

...l'air circule pas trop bien et avec trop de bruit, que faire pour que ça circule mieux avec moins de bruit.

d'où l'idée d'inverser le flux d'air en aspirant derrière et en rejettant devant

certes l'air de derrière est moins frais que devant, mais au moins comme ça l'air chaud sortirait.

mais voilà je sais pas si c'est une meilleure idée que le fonctionnement actuel ou si c'est pire

...

Pourquoi l'air de derrière serait moins frais puisque les ventilos sont au même niveau ? non ?

...

Après libre à toi de faire un trou de 140 sur le dessus, d'y mettre un ventilo en extraction et d'enlever les autres ventilos

...

Cela ne te convient pas ?

Après ce ne sont que des avis, nous n'avons pas de solutions toutes faites pour ton cas personnel... et puis il y a aussi des boitiers très mal étudié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air de derrière est à mon avis moins frais car la chaleur globale du boitier stagne dans le meuble

je peux pas vraiment faire de gros trou sur le dessus, car le lecteur dvd prend plein de place

éventuellement plus vers l'arrière (du dessus) mais ça souflerait toujours dans le meuble au lieu de sortir

mais si ce ventilo est en extraction, qu'est-ce que le ventilo du proc qui sera juste en dessous pourra aspirer lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air de derrière est à mon avis moins frais car la chaleur globale du boitier stagne dans le meuble

je peux pas vraiment faire de gros trou sur le dessus, car le lecteur dvd prend plein de place

éventuellement plus vers l'arrière (du dessus) mais ça souflerait toujours dans le meuble au lieu de sortir

mais si ce ventilo est en extraction, qu'est-ce que le ventilo du proc qui sera juste en dessous pourra aspirer lui ?

faut trouer le meuble alors :chinois:

lorsque tu met un ventilo en extraction, tu créé une dépression dans le boitier => l'air frais rentre par les autres trous non ventilés, j'essaie d'être simple dans l'explication, mais c'est pas simple ^^

le mieux est de le mettre sur le dessus, après il faut faire aussi avec le boitier et l'agencement de celui-ci, ce qui est loin d'être évident, mais "d'un âne tu n'obtiendras pas un cheval de course", parfois il faut faire avec, du mieux possible :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouage de meuble pas possible, madame veut pas...

je veux pas de cheval de course, c'est juste pour lire dvd et divx...

j'ai même abandonné le timeshifting car ma carte tv est trop pourrie...

d'ailleurs je suis partant pour underclocker et sous volter le cpu

et aspirer devant, côté gauche

percer devant, côté droit, et expulser par là ?

comme ça rien derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouage de meuble pas possible, madame veut pas...

je veux pas de cheval de course, c'est juste pour lire dvd et divx...

j'ai même abandonné le timeshifting car ma carte tv est trop pourrie...

d'ailleurs je suis partant pour underclocker et sous volter le cpu

et aspirer devant, côté gauche

percer devant, côté droit, et expulser par là ?

comme ça rien derrière...

Oui tu peut faire comme ca mais rien ne vaut une ventilation Avant arriere histoire de bien traverser le boitier en totalité :zarb:

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être tenter:

- déplacer le HDD sous le lecteur DVD

- cloisonner la partie alim à droite, avec dans la cloison un ventilo 120 si je peux, 92 ou 80 sinon qui aspire côté cpu et ventile côté alim

- inverser le ventilo de l'alim

- ajouter un trou (éventuellement + ventilo 92 ou 80) devant à droite pour extraire ce qui vient de l'alim + compartiment cpu

- ajouter un trou + ventilo dessus en aspi, si possible 120mm, en face du chipset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...