Aller au contenu

Obligation de booter en deux fois


fff

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai besoin d'un conseil avisé pour un problème au boot.

J'ai à chaque fois ce message :

"reboot and select proper boot device or insert boot media in selected device and press a key"

Ce message est accompagné de petits cliquetis discrets et bizarres dans la tour.

Il me suffit alors de rebooter sans rien changer et l'ordi boot sans problème. Tout fonctionne parfaitement hormis cette obligation de démarrer en deux fois.

Ce problème est apparu depuis le rajout de 500Mo de mémoire et le changement de carte graphique (Nvidia Geforce 6800 GT à la place d'une Radéon 9800 Pro).

J'ai aussi fait un changement dans le bios pour allouer plus de mémoire à la carte (enfin je crois, il s'agit de "l'Aperture Size" passé de 64 à 256 Mo)

Et sinon la séquence de boot est inchangée et il n'y a ni disquette ni CD dans les lecteurs...

QQun a une idée ?

Merci de vos réponses et @+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"reboot and select proper boot device or insert boot media in selected device and press a key"

j'ai eu ce message il n'y a pas si longtemps sur un des PC de ma boite...

j'ai d'abord flashé la CM suite aux conseils de la hotline NEC, mais comme rien n'y faisait, ils ont changé le DD, et je n'ai plus le message depuis....

en espérant que cela puisse t'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups :p

Merci de vos réponses !

mais l'unanimité n'est pas faite pour me rassurer....

Un disque dur Hitachi 250 Go d'à peine deux ans serait déjà en train de me lâcher ?

C'est quand même bizarre que ça n'arrive que quand le PC est froid. Dès que je reboot après ce message ou si je fais "redémarrer" quand le PC fonctionne, tout roule comme dab, pas de cliquetis au démarrage et l'OS tourne sans pb.

Quoiqu'il en soit je vais de ce pas faire des DVD de sauvegarde, c'est plus prudent...

merci et @+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme alimentation ?

Elle a peut-être des problèmes aussi, elle est peut-être très sollicitée, et le démarrage à froid demande beaucoup de puissance, lors du reboot, tous les composants sont en route et ton alim peut alors rediriger plus de puissance vers le DD, ce qui explique sa peine à démarrer la première fois.

Je te dis ça parce que j'ai eu le cas sur un PC équipé de SCSI, de deux DD et d'une GeForce Annihilator Pro, j'avais des problème pour formatter mon nouveau DD, des cliquetits et des ralentissements, j'ai mis une alim plus puissante de 100W et plus une noname et plus aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme alimentation ?

Elle a peut-être des problèmes aussi, elle est peut-être très sollicitée

Salut K-Lee et merci de ton avis.

L'alim c'est une Fortron 350 W, je ne sais pas si elle peut être en cause.

Par contre, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais j'ai eu un doute en branchant l'alim de la geforce 6800, il y avait une sorte de cable en Y, j'ai branché les deux extremités sur les deux prises de la carte graphique et l'autre bout sur l'alim...

Je me demande aussi si je n'ai pas simplement débranché un truc en trifouillant ds le boitier (mais bon ça ne marcherait pas du tout et pas une fois sur 2)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre que ça n'arrive que quand le PC est froid. Dès que je reboot après ce message ou si je fais "redémarrer" quand le PC fonctionne, tout roule comme dab, pas de cliquetis au démarrage et l'OS tourne sans pb.

moi aussi quand je rebooter ça fonctionnait au bout de 2 ou 3 fois.....mais c'était bien le disque...désolé.... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’on pose que ton disque fonctionne bien, alors ce cliquetis est peut-être dû à son alimentation pas franchement continue…..donc revoir la connectique et éviter autant que faire se peut : les Y et autres dérivations ou adaptateur (sur un sata par exemple, utiliser la molex plutôt que l’alim sata et mettre « en jeu » un adaptateur).

Cela peut aussi mettre en évidence une faiblesse de l’alimentation du boîtier qui « n’outrepasse » pas les mauvais contacts…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ts pour vos réponses.

Pour info le pb persiste.

Il n'y a pas d'autres prises "à quatre trous"(?) donc je suis contraint de brancher la carte graphique en "Y" avec un autre périphérique.

Pour l'instant je fais avec, c'est pas trop genant.

Je vous préviens si le DD rend l'âme effectivement...

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...