EMERGENCYGiant Posté(e) le 11 décembre 2005 Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 Bonsoir à tous ! Depuis quelques temps le ventilo de mon ATI 9600 XT faisait du bruit lors de chaque demarrage de mon PC , puis au bout de 5 Minutes après une dernière accélération tout retournait à la normale ... Maintenant je retrouve ce bruit par intermitence même pendant l'utilisation de mon ordi . Existe -t-il un moyen d'y remédier , par exemple en graissant ou en le démontant pour le nettoyer ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shawn77 Posté(e) le 12 décembre 2005 Partager Posté(e) le 12 décembre 2005 Selon moi, tes roulements sont finis et tu fais bien de t'en préoccuper ! Attend la confirmation des autres, mais je crois que le graissage ne sera que temporaire et que tu devra donc changer ton ventilo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 12 décembre 2005 Partager Posté(e) le 12 décembre 2005 Je ne vois pas trop comment graisser les roulements ... A mon avis il faut le changer, c'est vraiment difficile d'intervenir sur ce type de matos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 12 décembre 2005 Partager Posté(e) le 12 décembre 2005 j'avais une 9600XT aussi... le ventilo a rendu l'âme, dans les meme circonstence. change le ventilo pour un ati silencer, moi j'y ai mis un VM101. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 12 décembre 2005 Partager Posté(e) le 12 décembre 2005 Il n'y a pas de roulement à billes dans les petits ventilos de cartes graphiques, chipset... Ce sont tous des douilles (sleeve bearing). Tu enlèves le ventilo du radiateur et tu trouveras un autocollant derrière qui masque le trou. Tu y mets quelques gouttes d'huile moteur (pas cher, suffisamment fluide pour lubrifier, assez visqueux pour ne pas disparaitre trop rapidement). Tous ces type de ventilo ont une quantité d'huile ou de graisse au départ pour que l'axe du ventilo "glisse" dans la douille. Lorsque le graissage disparait, l'axe frotte directement sur la douille. Ça fait du bruit et ça ralentit la rotation. Si tu remets de l'huile rapidement, ça repart comme si c'était tout neuf. Si tu attends trop longtemps, la douille en laiton (plus fragile que l'axe en acier) va s'user et ne pourra plus guider l'axe du ventilo. A ce moment, le ventilo est définitivement HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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