Aller au contenu

[LOGICIEL] win2000 et winxp

con-cours

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis sous win2000 mais je veux passer sous win xp. Mon systeme d'exploitation est sur ma 1ère partition alors si je formate pour mettre winxp, les données (videos, travaux,...) de ma 2nde partition (win2000) seront-elles toujours reconnues par xp ou dois-je les sauvegarder auparavant ?

merci d'avance pour vos réponses.

Si tu ne touches pas à la seconde partition , pas de problème , tes données seront intactes.

C'est justement un des avantages du partitionnement de son disque dur.

merci de ta réponse et j'en profite pour en poser une deuxieme : y-a-t-il vraiment une incidence que l'on ait des partitions etendues ou lecteurs logiques ? D'ailleurs, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir ou non un lecteur logique ou une partition étendue comme 2ème ou 3ème partition.

Pour l'instant par exemple, ma 2ème partition est une partition principal malgré qu'il n'y pas de systeme d'exploitation ; est-ce un mal ?

lecteur logique et partition étendu sont 2 termes qui veulent dire la meme chose....

Pour le fait que ta deuxieme partition non-systeme soit principale ne pose aucun probleme si ce n 'est que tu peut ne faire que 4 principale sur un disque , ou 3 principale et 26 etendues

precis, clair et concis ; merci de ta réponse julienjb

@con-cours

L'idéal dans ton cas si tu veux 2 systèmes (2000 et XP) est d'avoir tes 2 systèmes dans 2 partitions primaires car elles seront toutes deux directement bootables, et créer dans le reste de ton disque une partition étendue que tu peux subdiviser en plusieurs lecteurs logiques à ta convenance.

nb: booter sur la seconde partition primaire peut être d'un grand secours si la première partition primaire n'est plus bootable !

@con-cours

L'idéal dans ton cas si tu veux 2 systèmes (2000 et XP) est d'avoir tes 2 systèmes dans 2 partitions primaires car elles seront toutes deux directement bootables, et créer dans le reste de ton disque une partition étendue que tu peux subdiviser en plusieurs lecteurs logiques à ta convenance.

nb: booter sur la seconde partition primaire peut être d'un grand secours si la première partition primaire n'est plus bootable !

Merci pour l'info.

Quand tu dis partition primaire tu veux dire partition principale ?

ça veut dire qu'au démarrage j'aurai automatiquement le choix entre 2 boot ?

Si c'est le cas j'essaierai au plus tôt ; merci encore.

Quand tu dis partition primaire tu veux dire partition principale ?

ça veut dire qu'au démarrage j'aurai automatiquement le choix entre 2 boot ?

Oui aux deux questions.

Partition primaire = principale (mais primaire est moins ambigü pour moi).

Tu peux avoir 3 partitions primaires et une étendue (avec autant de partions logiques à l'intérieur de cette partition étendue).

Si tu installes linux par la suite, tu peux l'installer dans une partition logique de ta partition étendue, ainsi qu'un swap linux.

Si tu installes XP sur ta seconde partition primaire, ton boot.ini de ta première partition (2000) sera mis à jour pour te proposer le choix entre booter sur 2000 ou XP.

Mais tu pourras aussi rendre ta partition 2 bootable, ce qui te permet de l'atteindre de 2 manières différentes.

Hope it clarifies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...