Aller au contenu

CPU-Z


superleo

Messages recommandés

Salut, :transpi:

Sur le logiciel CPU-Z, quand le mode Dual Channel est activé dans la section "memory" la ligne "performance mode" est affiché en "enable" ?

Non parce que actuellement je ne suis pas en dual channel et sur la ligne "channel #" est affiché "Dual". Mais en dessous dans la ligne "performance mode" est affiché "disable". Alors je me pose la question.

Et comme je suis en train de changer mes barettes mémoires, je me demande ce qu'il doit être affiché pour être sur que le dual channel est bien activé.

Si vous êtes en dual et que vous avez des infos, merci de m'éclairer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bien le merci.

Et une question subsidiaire.

J'ai pour faire un ou deux test mis qu'une barette de 512 mo en pc 3200 dans ma bécane. Pour autant que je sache les 3200 fonctionne en 400 mhz ? Mais tjs CPU-Z m'affiche "Frequency" 200 MHz. Ya pas un schmurtz ?

Y a t'il un réglage à faire quelque part ou c'est normal ?

Encore merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça se règle dans le BIOS

Non, ça s'active en mettant les même barettes sur les 2 bons slots, ça se trouve dans le manuel de la CM, souvent se sont les 2 slots bleus ou noirs ou jaune ou orange, ou alors c'est encore sur le slot A1 et B1, etc...

Bref, ça dépendt de sa CM mais ça ne s'active pas dans le bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bien le merci.

Et une question subsidiaire.

J'ai pour faire un ou deux test mis qu'une barette de 512 mo en pc 3200 dans ma bécane. Pour autant que je sache les 3200 fonctionne en 400 mhz ? Mais tjs CPU-Z m'affiche "Frequency" 200 MHz. Ya pas un schmurtz ?

Y a t'il un réglage à faire quelque part ou c'est normal ?

Encore merci de votre aide.

C'est la vraie fréquence de ta RAM, 200Mhz, comme toutes les PC3200. Quand on dit 400Mhz,c'est la fréquence DDR (pour Double Data Rate), en fait le bus est multiplié par 2, mais pas de soucis tu as de la vraie RAM PC3200.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça s'active en mettant les même barettes sur les 2 bons slots, ça se trouve dans le manuel de la CM, souvent se sont les 2 slots bleus ou noirs ou jaune ou orange, ou alors c'est encore sur le slot A1 et B1, etc...

Bref, ça dépendt de sa CM mais ça ne s'active pas dans le bios.

Ok, c'est le dual quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PC3200 c'est plutôt la bande passante, elle se calcul comme ceci :

Bande Passante en Go/s = ((fréquence de la RAM en Hz * 64 bits * 2 pour la DDR)/8 bits)/1000^3

Exemple : ((200*10^6*64*2)/:fou:/1000^3 = 3.2 Go/s c'est de là que vient ce fameux PC3200

Pour de la RAM PC2700 :

((166*10^6*64*2)/:-D/1000^3 = 2.656 Go/s ou PC2700

C'est chinois, moi je retiens que pour la DDR, on divise par 16 la valeur du PCxxxx pour avoir la fréquence et ça marche :

PC4000/16=250 Mhz de FSB max

PC2100/16=133 Mhz de FSB max

:transpi:

Et on divise par 8 pour avoir la valeur DDR

PC4000/8=DDR500

PC3200/8=DDR400

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à votre avis, :transpi:

En termes de performance il vaut mieux avoir 1 go de mémoire en une barette par exemple PC3200 pour rester sur la même vitesse que plus haut.

Ou vaut'il mieux avoir deux barettes de 512 mo en dual channel aussi en PC3200 ?

Décidément les questions bonus... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PC3200 c'est plutôt la bande passante, elle se calcul comme ceci :

Bande Passante en Go/s = ((fréquence de la RAM en Hz * 64 bits * 2 pour la DDR)/8 bits)/1000^3

Exemple : ((200*10^6*64*2)/8)/1000^3 = 3.2 Go/s c'est de là que vient ce fameux PC3200

Pour de la RAM PC2700 :

((166*10^6*64*2)/8)/1000^3 = 2.656 Go/s ou PC2700

C'est chinois, moi je retiens que pour la DDR, on divise par 16 la valeur du PCxxxx pour avoir la fréquence et ça marche :

PC4000/16=250 Mhz de FSB max

PC2100/16=133 Mhz de FSB max

:transpi:

Et on divise par 8 pour avoir la valeur DDR

PC4000/8=DDR500

PC3200/8=DDR400

:p

Je retiens un, j'ajoute deux verres de bierre, un de whisky. Le compte est bon :-D

Ou là là, ça fait bcp, je v me les boires maintenant :D

Hips, j'ai mal au crane :mad2:

Costaud les calculs, respect monsieur l'agent :p:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses :

la vitesse réelle et la vitesse effective :

exemple intel:

pour le CPU la largeur est de 64 Bits, l'horloge réelle de 200 mais le FSB effectif du bus principale est 800 MHz

pour le bus mémoire en Dual channel, largeurs 128 Bits, horloge réelle 200 mais effective 400 Mhz

ce qui nous donne dans les 2 cas une bande passante de 6,4 Go/s et non 3.2, sinon je ne vois pas comment on tire profit à la fois de la DDR et du Dual.....

en test : la bd en lecture est aux alentours des 6 Go/s alors qu'en écriture elle est de 2 Go/s......toujours pour de la PC3200 DDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :inpactitude2:

Sur le logiciel CPU-Z, quand le mode Dual Channel est activé dans la section "memory" la ligne "performance mode" est affiché en "enable" ?

Non parce que actuellement je ne suis pas en dual channel et sur la ligne "channel #" est affiché "Dual". Mais en dessous dans la ligne "performance mode" est affiché "disable". Alors je me pose la question.

Et comme je suis en train de changer mes barettes mémoires, je me demande ce qu'il doit être affiché pour être sur que le dual channel est bien activé.

Si vous êtes en dual et que vous avez des infos, merci de m'éclairer. :craint:

Quelle mobo ? Parce que je croit que le mode performance correspond au PAT chez intel :bouletdujour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai tout changé. :reflechis:

Mon bon vendeur au coin de la rue ma gentiment repris ma barette mémoire 512mo contre 2 Kingston 512mo pc3200 plus 10€. Je crois que c'est asser sympa.

Ma carte mère est une Asus P4P800 SE.

Maintenant CPU-Z m'affiche Channels # DUAL mais dans Performance Mode, toujours DISABLE . Et ce disable m'inquiète un peu.

Est ce que ça veut dire que le dual channel n'est pas activé avec ce DISABLE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mobo ? Parce que je croit que le mode performance correspond au PAT chez intel :reflechis:

Le PAT, c'est une technologie qui est sortie avec les chipsets i865 et i875, c'est un truc qui optimise les échanges entre le CPU et la RAM, mais ça n'a rien à voir avec le Dual Channel il me semble...

Comme c'est une P4P800, elle a cette technologie, tu peux vérifier dans le bios que cette option est active ou non, mais je doute qu'elle ait de l'influence sur le dual channel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asus était là pour essuyer les plâtres, une exclusivité qui tombait bien quand la fréquence des proc ne montait plus......ce penchant pour Asus à mettre à la disposition du grand public les innovations avant les autres est caractéristique de la marque, non? (le grand public sait que de telles cartes existent, mais il sont déjà moins nombreux à pouvoir se les offrir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OClockeur ont malheureusement subit le PAT sur les 875 :keskidit:

J'avait trouvé un tweaker pour 865/875 qui permetait de desactiver le PAT mais il tenait pas le reboot.CPU-Z montrait bien le enable/disable quand je l'utilisait....

J'ai pas eu envie de plus me prendre la tete que ca j'etait deja a 260 de FSB :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAT, c'est une technologie qui est sortie avec les chipsets i865 et i875, c'est un truc qui optimise les échanges entre le CPU et la RAM, mais ça n'a rien à voir avec le Dual Channel il me semble...

Comme c'est une P4P800, elle a cette technologie, tu peux vérifier dans le bios que cette option est active ou non, mais je doute qu'elle ait de l'influence sur le dual channel.

l'i875P est le seul a supporter le PAT en mode FSB800/DDR400. En fait, les contraintes techniques font en sorte que le PAT ne puisse fonctionner jusqu'en FSB800/DDR400 que sur certains chipsets. Et ces chipsets sont les i875P. Pour les i865PE, ce sont des chipsets dont Intel a décrété que le PAT ne pourrait pas fonctionner au dessus du mode FSB533/DDR333.
Le performance mode que l'on voit sur CPU-Z, c'est une legère optimisation de chez ASUS, que l'on peut activer dans le bios (forcement) mais ce n'est pas le PAT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...