Aller au contenu

[Info] Qos prendrait de la bande passante

Messages recommandés

Salut, j'écris cette petite info pour en finir définitivement avec une légende urbaine, si on peut appeller ça comme ça, concernant une astuce dans Windows XP.

En effet, plusieurs sites relèguent parfois de l'information sans vérifiez si c'est véridique. Voici une astuce que vous avez surement déjà lu sur un site informatique.

http://www.faqxp.com/f/361.asp

Voici une méthode qui vous permettra de libérer un partie de la bande passante de votre système d'exploitation.

1. Cliquer sur Démarrer\Exécuter et taper "gpedit.msc" puis valider.

2. Dans la partie de gauche, suivre Stratégie ordinateur local/Configuration ordinateur/Modèles d'administration/Réseau/Planificateur de paquets QoS

3. Dans la partie de droite, cliquer sur "Limiter la bande passante réservable".

4. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, onglet [Paramètres], cliquer sur "Activer" et régler "Limite de bande passante" à 0%

5. Cliquer sur [Appliquer] puis [OK].

6. Fermer la fenêtre "Stratégie de groupe" et redémarrer l'ordinateur.

Cette opération permet de gagner les 20% de bande passante réservés pour les paquets QoS

Et l'on vous annonce bien souvent cette astuce en disant que vous ne pouviez utiliser que 80 % de votre bande passante, et que vous venez de libérer 20 %, et certains sites poussent l'audace jusqu'à dire que votre connexion va être de 20 % plus rapide.

Mais voilà, ce n'est même pas vrai. Je vais vous expliquer le principe du QOS.

Lorsqu'aucun programme n'utilise pas cette fonction, la bande passante est partagé à 100% pour tout les programmes. Par contre, si un programme en fait la demande, il peux avoir une priorité. Le maximum qu'un programme peut demandé est... 20 %. Et oui, voilà d'ou vient ce fameux 20%. Et même après réservé la bande passante, si le programme ne l'utilise qu'à moitié par exemple, le reste est donné aux autres programmes.

Plusieurs avantages en découlent : par exemple, pour les applications qui utilise beaucoup de bande passante, comme la messagerie vocale, cela permet d'avoir de la bande passante de garantie.

J'espère bien que cette info vous sera utile et que cela vous as permis de démystifier un peu ce qu'est que le Planificateur de paquet QOS.

D'ailleurs, Microsoft prend la peine de rectifier ces sites web :

Rectification de certaines affirmations inexactes sur la prise en charge de la qualité de service dans Windows XP

Selon plusieurs articles techniques et publications au sein de groupes de discussion, Windows XP réserve systématiquement 20 % de la bande passante disponible pour la qualité de service. Ces allégations s'avèrent inexactes. Le comportement exact des systèmes Windows XP est décrit dans la section « Précisions sur l'utilisation de la qualité de service dans les ordinateurs finaux qui exécutent Windows XP » ci-dessus.

Autre sources erronées que j'ai trouvé sur google :

http://www.les-astuces.net/XP.html#BP

http://support.earthlink.net/mu/1/psc/img/...P/6800.psc.html

Bien sur, mon routeur par exemple je peux lui faire faire du QOS pour les ports, par contre comme je dis dans mon texte, ça ne cause pas de tord de le laisser activé. :zarb:

Sur la capture d'écran ci-dessous, c'est seulement un exemple, j'ai mis un peu d'exemple, j'ai pas encore eu le temps de configurer le QOS dessus. (De toute facon je vais probablement mettre le firmware openwrt donc...)

qosrouteur.png

• 3 mois après...
  • 2 ans après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...