Aller au contenu

OC et fréquences PCI Express

jpn34

Messages recommandés

:ouioui:

Hello,

je viens d'installer un athlon 64 X2 3800, une asus AN8 -E, refroidit par un Termalright sp90.

J'ai viré le ventirad du chipset et je l'ai remplacé par un Zalman. Au passage, j'ai mis une carte Powercolor 850XT 256Mo refroidi par un autre Zalman, le F 700 AL.

Bon, hier j'ai commencé un petit overclocking pour le plaisir et pour voir ce que la bête avait dans le ventre... ;)

Pressé comme je suis, je suis vite arrivé à rendre instable mon système à des vitesses très inferieur à ce qui était décrit dans différents tests ! :zarb: A64 X2 2000@2200 !!!!

Bref, j'ai décidé de lire ce qui se faisait en la matière et je suis tombé sur l'excellent article de Trebed, :D , et en suivant ses explications, je suis arrivé tout de suite à faire progresser mon overclocking et de maniere stable svp. :p

Je tourne maintenant à 2500 MHZ.

Mais j'aimerai savoir, puisque Trebed lui même n'en savait pas plus, si faire varier la fréquence du bus PCI Express améliorait les perf. de la carte video, ou si cela la rendait instable et de quel ordre ?

:cap:

Merci

en augmentant la fréquence du pci-express tu augmente la fréquence du bus pci et de l'ide (a moins qu'il y ait un réglage différent pour le pci) l'ide supportera TRES mal 3 ou 4 mhz en plus et tes dd pourraient cramer avec 38-39 mhz

de plus tu pourrais rendre instable les cartes filles et empecher ton pc de booter

l'augmentation de fréquence ne fera pas gagner de perfs (tu vois la différence de perfs entre le sli 8x/8x et 16x/16x? 1 ou 2 fps alors la ca servira à rien

@alex_ssj3 : Les deux valeurs ne sont pas liées, réglages indépendants.

@jpn34 : Les deux valeurs ne sont pas liées, on différencie O/C GPU/RAM de la fréquence PCIE, certains disent que le réglage optimal sur certains mobos pour une carte ATI par exemple est 105 mhz...

:inpactitude:

Merci Shinuza et alex_ssj3

Donc si je comprends bien Shinuzu, il n'y a pas de règle pour l'instant. A experimenter sur sa mobo.

Effectivement, alex, vas voir le point complet qu'à fait Trebed (avec le concours de Shinuzu ? :) ), sur ce site et qui est dédié à l'overclocking. je l'ai trouvé très complet sauf sur le point qui est à l'origine de ce fil.

Je vais donc faire des tests et donner mes résultats si cela interresse quelqu'un.

Cordialement

:francais:

en augmentant la fréquence du pci-express tu augmente la fréquence du bus pci et de l'ide (a moins qu'il y ait un réglage différent pour le pci) l'ide supportera TRES mal 3 ou 4 mhz en plus et tes dd pourraient cramer avec 38-39 mhz

de plus tu pourrais rendre instable les cartes filles et empecher ton pc de booter

l'augmentation de fréquence ne fera pas gagner de perfs (tu vois la différence de perfs entre le sli 8x/8x et 16x/16x? 1 ou 2 fps alors la ca servira à rien

J'ai vu des DD tourner a 40Mhz sans probleme mais tout depend du controleur...

Pour le PCI-e le 8x ne depend en aucun cas de la frequence mais du nombre de piste reliant les ports

:p

Hello,

je viens d'installer un athlon 64 X2 3800, une asus AN8 -E, refroidit par un Termalright sp90.

J'ai viré le ventirad du chipset et je l'ai remplacé par un Zalman. Au passage, j'ai mis une carte Powercolor 850XT 256Mo refroidi par un autre Zalman, le F 700 AL.

Petite question, j'ai aussi une a8n-e, je voudrais savoir quel ventirad tu as mis sur le chipset ? parce que celui d'origine est tres bruyant et je doute un peu de son efficacité avec un oc un peu important.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...