typhoon006 Posté(e) le 27 novembre 2005 Partager Posté(e) le 27 novembre 2005 bonjour voila je vais faire un montage de 18LED rouge donc 1 LED a une tension direct de 1.6V et un courant de 20mA le tout brancher sur du 12V donc j'ai pensais faire un 6 Led X 3 en // je voudrais juste savoir si je me suis pas planter dans mon calcul j'ai donc calculer la valeur de la resistance: R= 12-( 6X1.6) / 0.02 soit 120 ohms Merci de confirmer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p4ul Posté(e) le 27 novembre 2005 Partager Posté(e) le 27 novembre 2005 tu t es pas planté dnas tes calculs mais j'espere pour toi que t as pas prevu d'eclairer quoi que ce soit avec ces leds.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 27 novembre 2005 Partager Posté(e) le 27 novembre 2005 Tu t'es planté a mon avis oui .... R = U/I R = 1.6/20*10-3 R= 80ohm pour une Led Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 c'est plus pôur faire de la déco que de l'eclairage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p4ul Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Tu t'es planté a mon avis oui .... R = U/I R = 1.6/20*10-3 R= 80ohm pour une Led son calcul est bon, il veut les cabler par 6.. donc (12-(6*1.6))/0.02 c'est bon et ça fait une resistance de 120ohm par branches de 6 leds... heureusement que tu veux rien eclairer avec ça parce que vu les tensions/intensité c'est des betes DELs voyant quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SeriousMan Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Si tu veux j avais fait un schéma d un cablage de led ou plus tu tourne le potentiomètre plus le nombre de led augmente çam' aurait permit de visualiser le volage que je fournissais aux ventilos mais dans ton cas ça permettrait une régulation de l' amplitude de lumiere. Mon schéma est sur 6 niveaux donc de 1 à 6 led selon l' angle du potentiometre donc si ça t interresse envoyez moi des mp et je ferais un mini topic dessus. Par contre ce montage est basé sur les aop (ampli opérationels) donc dans mon schéma c' est une puce (8 pattes par puce) par led dans assez encombrant le circuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 merci heu pour avoir une plus grande luminosité c'est possible de leur collé 30mA ou alors de mettre moin de leds par branche c'est quoi le mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p4ul Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 tu peut toujours augmenter l'amperage des LEDs (jusqu u claquage) mais bon reve pas ça donnera rien de bien eclairant, c est pas le meme type de LEDs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 qu'est-ce que t'appel "type de LED" ??? parceque là je vois pas trop ??? bon but est juste de faire un anneaux de LED rouges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p4ul Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 tu te doute bien qu'une LED qui illumine une piece à elle toute seule (si si ça existe ) n'est pas faite pareil qu'un simple voyant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 sa existe ??? alors là si c'est vrai je suis sur le c*l je savais pas sinon je veux juste que sa se voye sans eblouir non plus un peu comme les LED qu'on trouve sur les ventilo lumineux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p4ul Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 un seul site: www.totalstyles.fr et y a aussi des LEDs qui chauffet tellement qu'il faut aussi leur coller un RAD au fesses... exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 au lieu de me faire voir des modéle divers et variés , tu ne repond jamais a ma question alors je repete est-ce que des LED de 3mm a 1.6V 20mA suffisent a faire un "eclairage" type ventilo lumineux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 du calme combien de mcd tes leds? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VascOpium Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 7000 mcd suffiraient amplement pour faire un eclairage type ventilo lumineux du genre çà : ici En ce qui concerne les leds dont tu parles : 3mm a 1.6V 20mA ce sont des leds classiques je présume donc pas assez puissantes pour faire ce dont tu as envie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 29 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 pour que vous compreniez mieux se que je veux faire je vous explique : je souhaite faire un anneaux lumineux composé de 18LED's en facade de la tour donc il faut que sa se voit mais sans que sa éclate la rétine sinon 7000mcd je vois pas se que sa donne en réelle donc je vous laisse me guidé sur se qui conviendrait le mieux merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adnan Posté(e) le 29 novembre 2005 Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 sa sert a qoi de méttre une résistance ? ( réponse genre ter con c est pas la peine ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 29 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 A limiter le courant car I = U/R si tu n'a pas de resitance tu as I= U/0 soit un courant infini (je ne tient pas compte de la resistance des fils qui est si faible quel ne limiterai rien du tout ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 29 novembre 2005 Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 effet chaleur lumiere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 29 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 oui mais pas lontemps aprés tu pleure parceque ta tout cramé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 29 novembre 2005 Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 faut voir le coté positif de la chose: ça a permi à ta piece de se chauffer un peu plus... c'est pas négligeable en cette saison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 30 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 oui mais bon sinon pour en revenir a mes diodes , j'attend toujours les conseil niveaux puissance ect ect.. (revoir les derniers posts) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p4ul Posté(e) le 30 novembre 2005 Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 jete trouve de plus en plus amable.. menfin, les leds que tu as acheté actuellement sont des voyants, je le sais parce que des leds concues pour de l eclairage ont une tension d'alimentation d'au moins 2.0V (pour certains modeles) alors que les tiennes ont une tension de 1.7 ce qui correspond tout à fait à la tension de seuil d'une DEL voyant. le fait de ne pas mettre de resistance ne cree pas de courant infini car la resistance interne de la led ainsi que celle des fils suffit à limiter le courant, bref la durée de ve sera plus courte si le courant entrant est superieur au courant nominatif. 7000mcd c'est la luminosité de la LED, c'est personnellement ce que j'ai chez moi (avec des 20000 et des 10000) c'est surement aussi la luminosité des LEDs des tilo lumineux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 30 novembre 2005 Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 euu oui, il y'a la résistance de la led, des fils et tous le bazarre, mais ça suffit pas! sans résistance bien dimmensionné, ta led ne fera vraiment pas long feu! (bon allez, je dirais au pif trois secondes ... si tu veux, je test à mon lycé ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p4ul Posté(e) le 30 novembre 2005 Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 j'ai testé chez moi la led branchée direct sur le 12 elle tient la bougresse (une rouge donc 2.1 20mA si je ne m abuse) donc oui elle va claquer si j la laisse (mais j suis pas trop trop c*n encore ) mais pas dans les secondes qui vont suivre la mise sous tension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.