Aller au contenu

montage LED

typhoon006

Messages recommandés

bonjour

voila je vais faire un montage de 18LED rouge

donc 1 LED a une tension direct de 1.6V et un courant de 20mA

le tout brancher sur du 12V

donc j'ai pensais faire un 6 Led X 3 en //

je voudrais juste savoir si je me suis pas planter dans mon calcul

j'ai donc calculer la valeur de la resistance:

R= 12-( 6X1.6) / 0.02 soit 120 ohms

Merci de confirmer

Tu t'es planté a mon avis oui ....

R = U/I

R = 1.6/20*10-3

R= 80ohm pour une Led

son calcul est bon, il veut les cabler par 6.. donc (12-(6*1.6))/0.02 c'est bon :chinois: et ça fait une resistance de 120ohm par branches de 6 leds...

heureusement que tu veux rien eclairer avec ça parce que vu les tensions/intensité c'est des betes DELs voyant quoi

Si tu veux j avais fait un schéma d un cablage de led ou plus tu tourne le potentiomètre plus le nombre de led augmente çam' aurait permit de visualiser le volage que je fournissais aux ventilos mais dans ton cas ça permettrait une régulation de l' amplitude de lumiere. Mon schéma est sur 6 niveaux donc de 1 à 6 led selon l' angle du potentiometre donc si ça t interresse envoyez moi des mp et je ferais un mini topic dessus.

Par contre ce montage est basé sur les aop (ampli opérationels) donc dans mon schéma c' est une puce (8 pattes par puce) par led dans assez encombrant le circuit.

pour que vous compreniez mieux se que je veux faire je vous explique :

je souhaite faire un anneaux lumineux composé de 18LED's en facade de la tour donc il faut que sa se voit mais sans que sa éclate la rétine

sinon 7000mcd je vois pas se que sa donne en réelle donc je vous laisse me guidé sur se qui conviendrait le mieux

merci

jete trouve de plus en plus amable.. menfin, les leds que tu as acheté actuellement sont des voyants, je le sais parce que des leds concues pour de l eclairage ont une tension d'alimentation d'au moins 2.0V (pour certains modeles) alors que les tiennes ont une tension de 1.7 ce qui correspond tout à fait à la tension de seuil d'une DEL voyant.

le fait de ne pas mettre de resistance ne cree pas de courant infini car la resistance interne de la led ainsi que celle des fils suffit à limiter le courant, bref la durée de ve sera plus courte si le courant entrant est superieur au courant nominatif.

7000mcd c'est la luminosité de la LED, c'est personnellement ce que j'ai chez moi (avec des 20000 et des 10000) c'est surement aussi la luminosité des LEDs des tilo lumineux...

j'ai testé chez moi :chinois: la led branchée direct sur le 12 elle tient la bougresse (une rouge donc 2.1 20mA si je ne m abuse) donc oui elle va claquer si j la laisse (mais j suis pas trop trop c*n encore :francais:) mais pas dans les secondes qui vont suivre la mise sous tension.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...