Aller au contenu

[LOGICIEL] Défragmenteur .... et plus !

marounis

Messages recommandés

Je recherche un défragmenteur aussi performant que celui de win98 ou ME. Je m'explique.....

Seul le défragmenteur 98 ou ME permet non seulement de défragmenter une partition FAT32, mais surtout de regrouper efficacement tous les clusters occupés en début de partition (c'est-à-dire plus d'espace vide entre fichiers défragmentés).

Aucun des outils suivants ne le permet totalement et efficacement:

DEFRAGME.EXE

dirms.exe

Buzzsaw.exe

VoptXP.exe

Dfrag.exe

pagedfrg.exe

Contig.exe

Power Defragmenter GUI.exe

Pour réussir cette manip, il est bien sûr préférable de le faire à partir d'une autre partition que celle qu'on veut défragmenter (pour ne pas que les fichiers système bloquent la manip.)

Lorsqu'on a une partition windows98 dispo, pas de problème: on boote dessus et hop ! On utilise le défragmenteur w98.

Mais garder une partition windows98 juste pour ça, c'est pas cool.

Je cherche donc une solution alternative:

- soit un défragmenteur FAT32 qui tourne sous linux (j'ai pas trouvé)

- ou autre.....

Une idée ?

O&O defrag ;)

Es-tu sûr ??? Excuses moi mais j'ai un doute si tu l'exécutes à partir de ta partition active........

Je ne vois pas comment O&O pourrait déplacer ton pagefile.sys et certains autres fichiers système.....

Peux-tu défragmenter ta partition XP ou 2000, et vérifier que tous les clusters sont vraiment groupés ?

Tu peux utiliser l'excellent DiskView.exe pour vérifier, et un petit snapshot du résultat serait sympa !

http://www.portablefreeware.com/?id=337

.................. surtout de regrouper efficacement tous les clusters occupés en début de partition (c'est-à-dire plus d'espace vide entre fichiers défragmentés)...........

Une idée ?

:mdr:

tu fait une image avec acronis par exemple et tu la restaure :D

plus d'espace libre entre les fichiers :fumer:

et apres tu defragmente avec ce que tu veux 8)

Ha bah oui .. ou bien encore je boote un liveCD Knoppix, je déplace tous les fichiers d'une partition sur une autre, et je les remets !

Ça c'est le bazouka, et il faut donc une autre partition de taille supérieure à celle de travail, ce qui n'est pas toujours possible !! (en faisant une image comprimée on gagne un peu mais bon.... pour évaluer la taille....)

Mon problème est justement pour quelqu'un qui n'a pas partitionné son disque .... le con..... (veuillez m'excuser de l'expression)

Heu.. ya pas plus proche de la solution du défragmenteur Win98 qui marche IMPECCABLE pour regrouper tous les clusters occupés d'une partition ?

Une solution à partir d'un live CD (type knoppix) serait idéale, car aucun fichier systeme windows ne bloquerait la manip.

Mais pourquoi ce super défragmenteur W98 a-t-il été abandonné..... Impossible de le lancer sous W2000 (j'ai pas réussi..... à moins que ?? une idée ??)

Autre piste: une défragmentation à partir d'un boot DOS, mais pas trop compatible 32 bits.....

Il est vrai que la vue Diskview montre que le résultat correspond bien à la réalité des clusters.

Il reste juste le pagefile.sys que Diskeeper n'a pas réussi à regrouper semble-t-il (fichiers verts).

J'ai déjà constaté que de "merveilleux" outils de défragmentation ne montre pas vraiment la réalité, mais montre une jolie vue pour montrer que l'outil est super efficace et qu'il faut .... l'acheter !

Diskeeper.... je l'ai installé et désinstallé je ne sais pas combien de fois, car c'est un logiciel envahissant (gros et supprime l'accès au défragmenteur windows....), et très redondant avec le défragmenteur windows de base qui fait bien son boulot de défragmentation (.... quite à le relancer X fois).

J'ai une tendance allergique aux gros logiciels qui en fait n'utilisent qu'un programme de maximum 50Kb pour faire le vrai boulot.... Mais pour le marketing, plus c'est gros et coloré, plus c'est cher et puissant !

Le regroupage complet de clusters en début de partition n'est quand même pas une manip dont on a souvent besoin, et j'étais plutôt à la recherche d'un petit outil, mais très puissant comme "contig.exe" ou "dirms.exe" sur lequel s'appuie les GROS défragmenteurs commerciaux, ou bien l'idéal, une défragmentation lancée à partir d'un boot knoppix ou tout autre linux, pour ne pas coincer les fichiers systèmes utilisés par windows et qui bloquent le regroupage de clusters.

Et sur un disque qui n'a plus ses 15% d'espace libre, Diskeeper rencontre aussi le même problème que le défragmenteur windows.

Or, c'est surtout dans ces cas limites qu'on a besoin de regrouper une partition, pour en créer une autre !

Merci pour ta manip Diskeeper.

Je surveille aussi un forum linux sur lequel ma question a exactement été posée par quelqu'un qui a le même besoin que moi. Bien sûr, si je trouve mieux, j'informe !

Tu te trompes pour le fichier d'échange ( c'est pourtant marqué sur le screen ) :

Vert = fichiers system

Jaune = pagefile.

...

Supprimer l'accès au defragmenteur windows , c'est bien ce qu'on lui demande !

L'idéal est aussi d'avoir un mulitboot pour pouvoir défragmenter à partir du 2ème OS installé .

Les 15% nécessaires ne sont alors plus une barrière .

...

"Tu te trompes pour le fichier d'échange Vert = fichiers system"

Ok pour l'erreur entre le jaune et le vert..... C'est vert avec défragmenteur windows....

C'est d'ailleurs plus embettant, car flinguer le pagefile.sys, c'est pas grave, mais les fichiers cache système que n'a pas pu déplacer Diskeeper, c'est plus embettant.

"Supprimer l'accès au defragmenteur windows , c'est bien ce qu'on lui demande !"

Heu pas moi ! Pourquoi "supprimer" ????

"L'idéal est aussi d'avoir un mulitboot pour pouvoir défragmenter à partir du 2ème OS installé ."

C'est ce que j'ai, mais encore une fois, lorsque ma seconde partition était windows98, le défragmenteur W98 regroupait tous les clusters de ma partition W2000 de manière impeccable, ce que ne sait pas faire le défragmenteur XP ou 2000, même sur une autre partition.

Le défragmenteur XP/2000 défragmente, mais ne juge pas essentiel de supprimer tous les espaces vides entre les fichiers (fonction que je recherche).

Et garder une seconde partition bootable juste pour ce besoin d'opération, c'est de l'artillerie lourde, d'où l'objet de ma recherche. (...une petite disquette avec un contig.exe ou dirms.exe ... ou solution défrag FAT32 sous linux ou autre !!)

Dirms is the best freeware defragmentor and is command line based, it can defragment NTFS, FAT, FAT32 under Win NT, 2000, XP. Select which drive to defragment C, D, E or F etc... then select which defrag option you wish to run see descriptions below.

dirms c -q : Do free space evaluation, defragment, and quickly move files to the front of the drive

dirms c DEFRAG -q : Defragment files only

dirms c CoMpAcT -q : C ompact only

dirms c COMFRAG -q : Perform partial compaction (quickly) on all fragmented files

dirms c move date -q : Move files according to modification dates, and do it quickly

dirms c move lcn : Try to free space at the bottom of the drive (moves files toward the front of the drive)

"Le défragmenteur windows n'est pas supprimé , mais seulement désactivé , tant que les services de Diskeeper sont lancés !"

Bien sûr mais l'effet est le même si tu n'y as pas accès !!!!

"Bref , tu cheches des problèmes où il n'y en a pas ..."

Je suis loin d'être le seul à rechercher cette solution ! Pour le moment, je n'ai que des solutions partielles sans W98 !

"PS : réinstalle win 98"

Pour mon PC ce n'est pas un problème et j'ai un W98 tout prêt à être dézippé et fonctionnel !

Le problème est sur un PC qui n'est pas le mien et qui n'a pas de 2eme partition pour installer W98 !!

Heu... je rappelle le problème: trouver une solution alternative au défragmenteur W98 !!!!!! :oops:

"W98 n'est pas XP " ??? Qui a supposé ça ???

"Où vois-tu un problème ? Tu as des screens ?"

Imagine un disque de 40Go qui est fragmenté, qui n'a jamais été partitionné, que le défragmenteur n'arrive plus à faire son boulot, et donc surtout pas de regrouper les clusters en début de partition afin de libérer de l'espace.

Non, pas de screen, le PC n'est pas chez moi, mais avec un peu d'imagination tu devrais y arriver !

Bon te casses pas la tête, surtout si tu ne vois pas le problème !

Si je trouve une solution, j'informerais.

nb: j'ai même essayé un CD Bart, http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/ qui permet de libérer la partition active.

C'est aussi une bonne piste, mais ce qui manque .... c'est le bon défragmenteur !!

Un défragmenteur W98 ne tourne pas sous Bart...

Merci en tout cas de tes efforts !

Il suffit de virer quelques fichiers qui prennent de la place :

Hyberfile.sys ( fichier caché à la racine )

Pagefile.sys ( fichier caché à la racine )

System Volume information ( en désactivant la restauration system )( fichier caché à la racine )

Les mises à jours stockées ( fichiers qui commencent par : $XXXXXX, sauf $hf_mig$ )

Passer Ccleaner et supprimer TOUT ce qu'il trouve.

Copier ( provisoirement ) les Temp et Incoming sur un DVD-RW , s'il fait du P2P

... / ...

Utilise TreeSize pour voir quels sont les dossiers/fichiers qui prennent de la place ...

Il existe également des live CD XP ...

Ben en l'absence de solution avec le bon outil (pas le bazouka), on retourne aux bonnes vieilles méthodes de déplacement de fichiers...

Supprimer pagefile.sys... tu as déjà essayé ?

Même si tu désactives le swap, w2000 t'en crée quand-même un petit qui ne sera pas déplacable.

"Copier ( provisoirement ) les Temp et Incoming sur un DVD-RW "

Pas de DVD-RW sur le PC en question: ce serait un peu trop simple quand-même...

"Il existe également des live CD XP ..."

Pour ton info, Bart dont je parle plus haut est un CD bootable XP !

Mais ça n'apporte pas grand-chose au schmilblic même après essais de différents défragmenteurs installés sur CD Bart.

Un live CD linux type Knoppix est infiniement plus puissant qu'un pauvre live CD XP avec lequel tu fais bien peu de choses....

Te casses plus la tête car ce problème est assez spécifique je reconnais, mais est apparu après disparition progressive du défragmenteur W98 de la circulation.

Mais d'autres cherchent aussi.

L'outil miracle serait un défragmenteur sous linux, totalement indépendant des fichiers systèmes windows, fichiers cachés etc.... Mais pas encore trouvé....

si je dits pas de conneries, le defragmenteur de windows depuis W2K ............... c'est Executive Software International .... donc: diskeeper :yes:

:-D

et HOP !!!!! petite rapide recherche et:

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr...27463&x=11&y=12

http://www.microsoft.com/windows2000/techi...rint/defrag.asp

(plus le screen de snooky :mad2: )

mais bon, version allégé de diskeeper, mais du diskeeper quand meme :zarb:

c'est pour ça que je me pose la question:

comment peut on dire que le defragmenteur de W98 est meilleur que celui d'XP :transpi:

Je ne sais pas ce que signifie "meilleur" pour toi.

La fonction d'un défragmenteur est de... défragmenter et celui de W2000 et XP défragmente les fichiers, mais n'a pas pour objectif primaire de supprimer TOUS les espaces vides entre les fichiers afin de concentrer TOUS les clusters occupés en début de partition (ce n'est pas du tout essentiel à un système pour bien fonctionner).

relire : "... mais encore une fois, lorsque ma seconde partition était windows98, le défragmenteur W98 regroupait tous les clusters de ma partition W2000 de manière impeccable, ce que ne sait pas faire le défragmenteur XP ou 2000, même sur une autre partition."

Voila: le défragmenteur W98 avait cette fonction, qui n'est pas fondamentale pour une défragmentateur, mais ceci est de l'observation factuelle et expérimentale et bien connue. C'est tout.

Les programmes les plus puissants (voir plus haut) sont en fait simplement les petits contig.exe et dirms.exe, mais ne s'exécutent que dans un environnement 2000/XP, et même lorsque exécutés sur une autre partition que celle active (j'ai 2 systèmes W2000 bootables sur le même disque), hé bien je constate que même ces supers programmes n'arrivent pas à faire ce que le défragmenteur W98 fait ... les doigts dans le nez !!!

Tous les supers gros programmes de défragmentation sont gros à cause de leur décoration. (et plus c'est gros plus c'est cher c'est bien connu !)

Mais 50K suffisent pour défragmenter efficacement.

La seule vraie solution est le déplacement des fichiers à partir d'un boot linux ou autre, puis remise en place.

(un live CD linux Knoppix fait très bien l'affaire pour ce type d'opération).

Quand un DD n'a pas été partitionné dès le départ... c'est le bordel !

Encore une fois, ne pas se casser la tête avec ça !

Mon besoin est spécifique, mais quand je suis face à un problème, j'aime bien trouver une belle solution plutôt que de trouver un bazouka (installer un second DD / installer un graveur etc etc....).

nb: je n'ai pas trouvé à ce jour de défragmenteur FAT32 qui tourne sous linux.

--- fin du sujet pour moi sur ce forum ---

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...