Aller au contenu

[Topic] overclocking d'une 9200se!

tonioreloaded

Messages recommandés

Et oui vous avez bien lu le titre... :-D

Ce topic est à mettre dans vos liens inutiles!

Je m'ennuyais un peu ce week-end et je me suis dis, ah! si j'overclockais un peu (pas pour la perf, juste pour le fun :censored: )

Je réfléchi et bingo, je pense à ma vieille 9200se, la carte probablement la plus lente de l'histoire lors de sa sortie!

Et malheur je trouve pas de vmod sur cette carte (enfin si sur un site ne russe mais j'ai rien compris...), en même temps ça se comprend tout le monde se fout de cette carte! ( et c'est normal :chinois: )

J'ai cherché, cherché et encore cherché et finalement j'ai trouvé(après des gros stress, des tas de tests et des gros écrans noirs!)

Bon après ce passage très instructif de ma vie :up: , passons aux choses sérieuses!

Bon, ce Vmod ne marche que pour les cartes avec le design low profile comme celle de chez sapphire, bon après ça marche peut-être avec d'autres mais je sais vraiment pas!

A mon grand regrès, pas de photos, car pas d'APN

Au dos de la carte il y a une puce appelée LM324M (c'est la même régulateur que celui du Vdimm de l'epox Série 9NPA+Ultra/SLI )

Il faut mettre le resistor entre le pin 11(masse) et le pin 6.

Pour compter les pins, le pin 1 est celui où il y a un point dans le plastic, après on descend dans le sens de la hauteur pour arriver au 7eme pin et on remonte et on va de 8 à 14 de bas en haut.

aucune connection-->1.63Volts

10 Kohms -->1.75Volts

6Kohms -->1.83Volts

4Kohms -->1.94Volts

je me souviens plus -->2.09Volts

je me souviens plus -->2.21Volts

je me souviens plus -->2.31Volts :censored:

Au dessus de 2volts, j'ai mis un ventirad de Xeon 2.0ghz capable de dissiper plus de 80watts! (je vous dis pas la galère pour le faire rentrer dans une carte low profile :D )

On obtient à 2.31 volts et le ventilo du rad au max la magnifique fréquence de 405mhz (200 à l'origine) sans artefacts que ce soit à 3dmark2001 ou à ATItool.

Voila donc ça fait 102,5% d'overclocking sans artefacts!

Sachez quand même que tout cela est parfaitement inutile car la mémoire étant à 166mhz d'origine et en 64bits c'est elle qui bride la carte, la ram ne tient au voltage d'origine (2.6v) pas plus de 220mhz... Pour plus de perf il faudrait donc trouver un Vmod mémoire pour la monter au moins au dessus de 250mhz... (pour ce Vmod je n'ai absolument aucune idée!) :censored:

voila, j'espère que ça servira à deux ou trois fondus qui veulent s'amuser! :craint::byebye:

et si quelqu'un a une idée pour le Vddr je suis preneur!

wé c vrai que cette carte est un exemple de nullité! (avec son bus mémoire 64bits!)

Pour le rad du xéon, je l'ai mis en longueur et il recouvre toute la carte quasiment, j'ai percé deux trous à l'intérieurs pour faire passer deux longues visses dans les deux trous du pcb. J'ai aussi du pas mal limer certains cotés pour laisser passer des condensateurs!

(je précise que la carte ne tourne pas dans un boitier, je ne sais pas combien de slots prendrait un tel systeme!)

Pour les photos, j'ai pas d'apn à mon grand regrès...

Mais si par photos tu entends des screenshots c'est possible!

Pour 3dmark, ça veut pas dire grand chose pour deux raisons

-le processeur sur lequel tourne la carte est un PIII 733mhz

-La ram de la cg n'est que très peu overclockée...

on a donc 3500pts--->4700pts autant dire un score et un gain minable!

bah la je suis en train de tester avec un peltier en plus, le peltier est en 5v donc il fait à peine 10watts (en 12v les deux faces chauffent car pas assez de dissipation) faut que je trouve un systeme pour le mettre a peu pres en 7-8volts.

Pour le moment avec ce léger refroidissement supplémentaire je suis à 415mhz stable sans artefacts, à 420mhz ça commence à artefacter un ptit peu à ATItool au bout de quelques secondes, c'est donc à cause de la température, je pense donc qu'avec le peltier en 7-8v ça devrait passer à l'aise, je vise au final 440mhz et quelques mhz peut-être

enfin j'ai toujours pas de Vmod pour la mémoire ...

[edit] pour le voltage du peltier, suffit de mettre un résistor dans le circuit 12v? de combien d'ohms environ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...