Aller au contenu

[OK] Athlon X2 + Nec ND3520A : changez de firmware


Messages recommandés

Bonjour à tous. Voila, gros problème fort curieux avec ce nouveau X2 4400+. J'ai beau avoir épluché le web, en anglais comme en français, je ne trouve pas de réponse. Je m'adresse à vous en dernier recours, parce que je ne sais vraiment plus quoi penser, tout en donnant un maximum de détails. Merci pour votre aide.

Je viens de procéder à un upgrade :

CPU : Athlon 64 3500+ => Athlon 64 X2 4400+

MB : Chaintech VNF4 Ultra ZENITH VE (Bios V5) (nForce 4)

RAM : Samsung CAS3 2 x 512 MB => 4 x 512 MB (3-4-3-8, 2T par défaut)

GPU : Leadtek WinFast PX6800 GT TDH

PSU : Scythe 530W

HD : Raptor SATA 74 GB

DVDR : Nec 3520A (dernier firmware 3.04)

Avant l'upgrade, le système a tourné pendant plus de 6 mois sans arrêt sous Windows XP SP2. Remarquable. Et sans aucun crash ni aucune corruption de données (je vérifie ceci régulièrement et méticuleusement). Précision : le firewall installé est celui de Windows, pas celui de nVidia.

Description du problème : le système semble bien marcher (bureautique, Photoshop, Mathematica, DVD...), mais les rips plantent aléatoirement (via EAC ou Itunes par exemple) alors qu’avant le X2, cela marchait bien. La chaîne IDE semble en cause. Symptôme : crash de l'application concernée, mais jamais de BSOD. Je trouve pourtant que mon installation est minimaliste et ne devrait pas poser de problème. J'ai tout de suite pensé à la mémoire, donc je suis revenu à mon ancienne configuration avec les 2 anciennes barrettes uniquement.

Au début je n'avais pas réinstallé l'OS malgré le changement de CPU.

Je réinstalle XP SP2 : idem.

Je réinstalle avec cette fois les patchs Microsoft + AMD pour le X2 : idem.

Je change les drivers nVidia de 6.70 à 6.66 : idem.

Je passe mon DVDR, seul sur sa chaîne IDE, de master à slave : idem.

Je change le position du lecteur sur la nappe : idem.

J’installe avec cette fois Windows XP x64 avec les drivers PATA/SATA d’origine : idem.

Je passe aux drivers nVidia 6.70 pour x64 : idem.

Pourquoi je m'affole ? Seule la chaîne IDE semble touchée, mais cela fait que je ne suis pas du tout rassuré pour l'intégrité de mes données. Précision : c'est une station de travail qui me sert à bosser... Ca n'a l'air de rien, mais cela a le don de vous énerver. Et de me faire perdre du temps qui peut coûter cher. Prochaine étape : changer le DVDR, ce WE, mais je suis sceptique : il marchait très bien jusqu'à présent.

Pour rassurer tout le monde : aucun overclocking, des réglages "safe mode" dans le BIOS, des tests intensifs Memtest86, Memtest86+, Prime, Prime x64 de 12:00 chacun qui ne montrent aucun problème.

Merci encore pour toute aide apportée.

PS : j'ai egalement poste cette demande sur un autre forum d'un autre site... Desole, une reponse devient vraiment urgente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Voila, gros problème fort curieux avec ce nouveau X2 4400+. J'ai beau avoir épluché le web, en anglais comme en français, je ne trouve pas de réponse. Je m'adresse à vous en dernier recours, parce que je ne sais vraiment plus quoi penser, tout en donnant un maximum de détails. Merci pour votre aide.

Je viens de procéder à un upgrade :

CPU : Athlon 64 3500+ => Athlon 64 X2 4400+

MB : Chaintech VNF4 Ultra ZENITH VE (Bios V5) (nForce 4)

RAM : Samsung CAS3 2 x 512 MB => 4 x 512 MB (3-4-3-8, 2T par défaut)

GPU : Leadtek WinFast PX6800 GT TDH

PSU : Scythe 530W

HD : Raptor SATA 74 GB

DVDR : Nec 3520A (dernier firmware 3.04)

Avant l'upgrade, le système a tourné pendant plus de 6 mois sans arrêt sous Windows XP SP2. Remarquable. Et sans aucun crash ni aucune corruption de données (je vérifie ceci régulièrement et méticuleusement). Précision : le firewall installé est celui de Windows, pas celui de nVidia.

Description du problème : le système semble bien marcher (bureautique, Photoshop, Mathematica, DVD...), mais les rips plantent aléatoirement (via EAC ou Itunes par exemple) alors qu’avant le X2, cela marchait bien. La chaîne IDE semble en cause. Symptôme : crash de l'application concernée, mais jamais de BSOD. Je trouve pourtant que mon installation est minimaliste et ne devrait pas poser de problème. J'ai tout de suite pensé à la mémoire, donc je suis revenu à mon ancienne configuration avec les 2 anciennes barrettes uniquement.

Au début je n'avais pas réinstallé l'OS malgré le changement de CPU.

Je réinstalle XP SP2 : idem.

Je réinstalle avec cette fois les patchs Microsoft + AMD pour le X2 : idem.

Je change les drivers nVidia de 6.70 à 6.66 : idem.

Je passe mon DVDR, seul sur sa chaîne IDE, de master à slave : idem.

Je change le position du lecteur sur la nappe : idem.

J’installe avec cette fois Windows XP x64 avec les drivers PATA/SATA d’origine : idem.

Je passe aux drivers nVidia 6.70 pour x64 : idem.

Pourquoi je m'affole ? Seule la chaîne IDE semble touchée, mais cela fait que je ne suis pas du tout rassuré pour l'intégrité de mes données. Précision : c'est une station de travail qui me sert à bosser... Ca n'a l'air de rien, mais cela a le don de vous énerver. Et de me faire perdre du temps qui peut coûter cher. Prochaine étape : changer le DVDR, ce WE, mais je suis sceptique : il marchait très bien jusqu'à présent.

Pour rassurer tout le monde : aucun overclocking, des réglages "safe mode" dans le BIOS, des tests intensifs Memtest86, Memtest86+, Prime, Prime x64 de 12:00 chacun qui ne montrent aucun problème.

Merci encore pour toute aide apportée.

PS : j'ai egalement poste cette demande sur un autre forum d'un autre site... Desole, une reponse devient vraiment urgente.

Essaie peut être de mettre une exception sur tes programmes de rip (itunes, ..)

dans les options de protection :

:yes:

optionscpu10ki.png

optionscpu7or.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, c'est une idee a laquelle je n'avais pas pense. Finalement j'ai trouve le probleme. Pour le diagnostic, j'ai change le DVDR, et ca s'est mis a marcher correctement. En revenant au Nec 3520A, je me suis rendu compte qu'un nouveau firmware existait : le 3.06. Et vous allez rire : le probleme disparait. En revenant au 3.04, le probleme recommence.

Pour une raison que je ne m'explique pas, l'Athlon X2 marche mieux avec un firmware qu'avec l'autre (alors que l'ancien firmware marchait tres bien avec le 3500+)... Et, bien sur, aucune mention dans le nouveau firmware d'une quelconque resolution de bug. Si quelqu'un a une explication, j'aimerais ne pas mourrir idiot.

Moralite, pour ceux que cela interesse : passez au dernier firmware. Et, a part ce probleme de rip, je dois dire que tout a marche normalement des le debut : sans desactivation du Cool 'n' Quiet, sans les patchs AMD ou MS, sans reinstaller l'OS, je n'avais pas de probleme de stabilite ni de performance (Mathematica, Photoshop, Office, Prime, 3DMark2001) avec un OS anglais et "genuine". Je n'avais donc pas besoin de reinstaller deux fois l'OS et de passer a x64... En esperant que cette petite contribution servira au moins a quelqu'un d'autre...

Precision pour les mordus : je suis en 3-3-3-8, 2T, c'est ce que je peux faire de mieux avec mon matos. Et ca me va tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...