Eneas Posté(e) le 14 novembre 2005 Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 Bonjour à tous, je suis actuellement étudiant dans une école de commerce à Marseille. Pour le cours de Géopolitique, on doit faire un dossier sur le sujet suivant : - Une entreprise de software devrait-elle investir plutôt au Japon ou en Chine ? Pour répondre à cette question, on doit se placer dans le cas d'une entreprise, étudier les deux marchés, les comparer et expliquer son choix. J'ai donc choisi de prendre le cas d'Apple et j'ai commencé à travailler les études des deux marchés, mais j'aimerais vous demander votre aide, avoir un peu votre avis (si possible avec des arguments, mais rien n'empèche de laisser juste un avis comme ça) sur la question. Par ailleurs, j'aimerais contacter des entreprises importantes dans le software (Apple, Microsoft, IBM, ...) mais je ne sais pas trop quel service contacter... Une idée ? Merci d'avance de vos réponses :) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 14 novembre 2005 Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 la Chine est un marché jeune avec un taux de pénétration relativement faible j'imagine, d'un autre côté peut-être que pas tous les Chinois pourront posséder un ordinateur le problème de ce pays, c'est le piratage et la méthode pour obtenir les marchés (corruption, qui peut coûter cher si l'entreprise n'a pas l'importance de Microsoft) dans cet Etat où au final le parc informatique n'est peut-être pas si important que ça, il peut être intéressant de s'associer avec de grandes marques de hardware locales pour faire connaître ses produits, ou mieux établir des partenariats le Japon est nettement bien équipé, le marché est financièrement colossal, mais il faut un produit meilleur que les autres (ou bien moins cher) pour arriver à s'implanter là-bas, je pense Apple en Asie, je ne sais pas ce que ça donne iTunes au Japon fonctionne, mais de là à voir 5% de parts de marché de Mac sur place, il faut voir ... je pense que la société s'axe beaucoup (trop) sur les Etats-Unis et délaisse un peu le reste du monde (le service .Mac n'a été traduit en français que très récemment par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eneas Posté(e) le 14 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 De toute façon, je pense que quel que soit le marché, Apple n'est a priori pas une entreprise qui peut le pénétrer rapidement au niveau Hardware. Quand à Crosoft, impossible de le choisir car il a le monopole (si si, même en Chine, j'ai d'ailleurs vu un site internet qui comparait les ventes de licences Windows à celles de licences Linux... Comme quoi, on compare ce qu'on peut). Par contre, Apple à malgré tout un poids économique assez fort (faut dire qu'on vient d'étudier en compta leur Bilan 2005) et que donc, sans être une entreprise qui détiens le monopole, elle reste relativement importante et probablement assez pour ne pas couler à cause d'une erreur stratégique ou des cadeaux offerts gracieusement aux intermédiaires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 14 novembre 2005 Partager Posté(e) le 14 novembre 2005 je sais pas trop, vu la façon dont Microsoft règle tous ses petits problèmes de concurrence ... c'est vrai que quand j'ai commencé à réfléchir à ta question, je n'ai pas immédiatement pensé à Apple, c'est après avoir relu ton post que je me suis rendu compte que ton dossier allait porter sur une entreprise en particulier d'après le profil de la société, ce serait plutôt le Japon à cause des prix des produits, du design et du côté un peu branché la Chine n'est pas encore prête pour ça, je pense, mais installer quelques Apple Store dans les villes chinoises dynamiques c'est intéressant et pas bien cher encore l'important c'est l'image ... la clientèle hype chinoise se chargera de faire elle-même la publicité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.