Aller au contenu

Raid 0 Linux+windows Sur Nforce4


guildem

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'ai une carte Nforce 4 avec un Raid 0 de 2 DD PATA 80Go.

J'ai configuré dans le bios du raid les 2 disques en Raid 0.

J'ai un Raptor pour installer les OS, et jusqu'a present j'avais que windows qui me detecte un seul disque de 160Go.

Je veux installer Linux (Ubuntu). Bien sur a l'installation 2 disques de 80Go détectés, et sous linux impossible de les monter en raid. J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé cette information :

Le Raid 0 des Nforce 4 serait un raid matériel partiel, reconnu par windows mais pas par linux. La personne propose de créer un raid logiciel a l'install de linux (je saurai faire je pense). Mais je n'y aurai pas acces sous windows, si il est logiciel avec linux ?

Bien sur je veux formater le raid en FAT32 pour y avoir acces des 2 OS

Je reprécise bien que c'est un raid de données, et que les OS seront sur un autre disque.

Quelqu'un a-t-il une solution ? est-il dans le meme cas ? Merci pour vos propositions !

Guildem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les cartes dédiées sont capable de le faire pourtant non ? Linux n'as pas de "pilotes" pouvant comprendre ce raid comme windows ? techniquement, c'est un raid logiciel, le raid de ma carte Nforce 4 ?

c'est du raid semi logiciel.

pour avoir la compatibilité linux/ windows; il faut du vrai raid hardware, c'est à dire que l'agglomérat des disques durs se fassent sans aucune "participation" du système d'exploitation, donc du vrai hardware. ( car le semi utilise une partie de la puissance du cpu pour faire le découpage des données en raid)

exemple,

sur mon serveur, j'ai une carte raid scsi adaptec avec 6 disques de 9 Go en raid 5.

à l'install de la debian, la seule chose qu'il voit, c'est un gros disque de 45 Go, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit

et si j'installais un windows :copain:, ben ce serait la même chose.

les drivers ensuite, c'est juste pour plus de performances..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du raid semi logiciel.

pour avoir la compatibilité linux/ windows; il faut du vrai raid hardware, c'est à dire que l'agglomérat des disques durs se fassent sans aucune "participation" du système d'exploitation, donc du vrai hardware. ( car le semi utilise une partie de la puissance du cpu pour faire le découpage des données en raid)

exemple,

sur mon serveur, j'ai une carte raid scsi adaptec avec 6 disques de 9 Go en raid 5.

à l'install de la debian, la seule chose qu'il voit, c'est un gros disque de 45 Go, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit

et si j'installais un windows :copain:, ben ce serait la même chose.

les drivers ensuite, c'est juste pour plus de performances..

Jusque la je te suis. Et donc, d'apres ce que tu dis le (putain de) raid (pourri) de ma (saleté de) carte mere (de merde) a besoin d'utiliser le processeur pour positionner les données sur les disque. il faut donc (appelons ca simplement) un "logiciel" qui fasse ce travail. Cela voudrait donc dire que ce logiciel existe pour windows mais pas pour linux ? Il fait pas partie des pilotes Nforce, si ? Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi windows, et pas linux...

Désolé d'insister, je te crois quand tu dis qu'il n'y a pas de moyen, mais c pour comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque la je te suis. Et donc, d'apres ce que tu dis le (putain de) raid (pourri) de ma (saleté de) carte mere (de merde) a besoin d'utiliser le processeur pour positionner les données sur les disque. il faut donc (appelons ca simplement) un "logiciel" qui fasse ce travail. Cela voudrait donc dire que ce logiciel existe pour windows mais pas pour linux ? Il fait pas partie des pilotes Nforce, si ? Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi windows, et pas linux...

Désolé d'insister, je te crois quand tu dis qu'il n'y a pas de moyen, mais c pour comprendre...

Les cartes comme ça ne sont même pas un tout petit peu des cartes raid matérielles...

En fait, la seule chose en commun avec du raid matériel c'est la possibilité de passer par une sorte de BIOS pour la configurer... et le support des bootloaders.

Mais c'est quand même tout en software à priori (faudrait voir pour le NF4 avec du raid5 pour tester)...

En gros c'est un peu idiot... Le bootloader démarre, lance le noyau et le driver, ensuite tout se fait dans le driver (analyse de la configuration des disques et gestion des E/S sur les différents disques)

Donc pour pouvoir l'utiliser sous Linux, il faudrait un driver dans le noyau qui gère cela.

Soit utiliser un driver du constructeur si il existe (nforce linux?)...

Soit créer un driver en analysant comment ça marche... ( http://people.redhat.com/~heinzm/sw/dmraid/readme )

Soit utiliser le driver software, qui est sûrement plus efficace, qui est plus souple, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça marche sous linux, ça marche sous windows, mais comme chacun utilise un "logiciel" différent pour le faire ( un driver en l'occurrence, qui tire parti du sytème d'exploitation), alors le volume raid créé soit par linux, soit par windows ne sera pas lu par l'autre, et vice versa :mdr:

en gros, si tu ne fait pas de dual boot, pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit utiliser un driver du constructeur si il existe (nforce linux?)...

Ya en effet un driver nforce linux, mais je sais pas si il gere le raid...

Je vais m'informer la dessus.

Merci pour vos précisions, n'hésitez pas si vous avez d'autres informations !

Voici les pilotes nForce de nVidia... mais pas d'infos sur du raid, donc je suppose que je l'ai dans le...

http://www.nvidia.fr/object/linux_nforce_1.0-0306_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein j'ai cherché a faire la meme chose que toi mais j'ai abandonné j'ai mi linux sur un autre dd et donc quand j'en ai besoin (pour lecole a la base) je debranche les autre dd et je branche celui de linux mais bon apperement pour lecole je vais savoir continuer a travailler en windows(java, c et c++ ^^) donc je vais abandonner linux pour le moment :ouioui: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...