Aller au contenu

[Résolu] Installer Linux en RAID-0 software

KiaN

Messages recommandés

Et un nouveau topic, un !

Je souhaite installer un serveur sur Debian en RAID-0 software avec 2 disques durs SATA de 250Go sur une catre SATA Adaptec 1210SA.

Mon but est de faire

/ -> 4Go

swap -> 2Go

/home -> 480Go

Pour ce faire, il faut du RAID-0 afin de n'avoir qu'un partoche à partir de deux disques.

PROBLEME : Avec du RAID-0 si un de mes disques meurt, je perd le contenu des deux à cause de la repartition de données sur les 2 pour ameliorer le debit. Or, le debit, je m'en fout ! Je veux la securité, et une partition repartie sur 2 disques.

Y-a-t-il moyen d'avoir donc une grosse partition comme je dis avec les données d'abord sur un disque puis sur l'autre, afin que si un disque meurt, je ne perde que lui et pas les 2 disques de l'array ?

Merci d'avance :incline:

perso je searis plutôt pour monter 2 partitions dans ton home

style

/home/kian/dur1

et

/home/kian/dur2

comme ça si un dur crame, ben le retse pas perdu ......

sinon il reste le LVM, masi i un truc crame , je ne sais pas cev qeu ça fait non plus ... quelqu'un a une idée ????

sinon un home de 500 Go :roll:

tu en as des données persos ...

alexandre@SURF:~$ df -h

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on

/dev/hda3 3.7G 1.1G 2.5G 29% /

tmpfs 126M 0 126M 0% /dev/shm

/dev/hda1 45M 6.3M 36M 15% /boot

/dev/hda7 5.0G 2.8G 1.9G 60% /home

je fais pitié à côté :oops:

Je souhaite installer un serveur sur Debian en RAID-0 software avec 2 disques durs SATA de 250Go sur une catre SATA Adaptec 1210SA.

Mon but est de faire

/ -> 4Go

swap -> 2Go

/home -> 480Go

Pour ce faire, il faut du RAID-0 afin de n'avoir qu'un partoche à partir de deux disques.

PROBLEME : Je veux la securité

NON!

Pour de la sécurité en raid, il faut faire du raid1. (par contre, tu divise par 2 la taille dispo...)

Mais en tout cas, en raid0 il y a beaucoup plus (2 fois) de risques.

Donc ça dépend si tu veux de la sécurité normale (donc 2 partitions séparée, si un disque crame tu perds la moitié de tes données)

De la sécu réduite (en raid0, si un disque crame tu perds tout), mais ça va plus vite (bon ok tu t'en fout) et ça a le mérite de ne faire qu'une seule partition, donc plus simple.

De la sécu avancée (en raid1, si un disque crame tout est encore là...), et c'est plus simple à gérer (tu m'étonne, c'est comme un seul disque)

Ou bien...

Un mix de tout ça avec lvm (comme le disait Tintaspi et Dark26)...

Par exemple :

/ en raid0 (ça va vite, et puis le système c'est pas important de le sauvegarder, ça se réinstalle)

/mnt/sauvegarde en raid1 (c'est bien sécurisé, pour les documents importants, tout ça...)

/mnt/data1 et /mnt/data2 2 disques séparés pour pas être en raid0

Bon après, moi je propose ça tu fais ce que tu veux, hein...

sinon il reste le LVM, masi i un truc crame , je ne sais pas cev qeu ça fait non plus ... quelqu'un a une idée ????

ça dépend, avec le lvm tu peux faire plusieurs types de raid... en raid1 pas de pb, en raid0 c'est tout cassé...

sinon un home de 500 Go

tu en as des données persos ...

alexandre@SURF:~$ df -h

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on

/dev/hda3 3.7G 1.1G 2.5G 29% /

tmpfs 126M 0 126M 0% /dev/shm

/dev/hda1 45M 6.3M 36M 15% /boot

/dev/hda7 5.0G 2.8G 1.9G 60% /home

je fais pitié à côté

Moi je m'en sort pas mal...

$ df -h

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur

[...]

/dev/sda6 230G 165G 65G 72% /home

/dev/sda8 154G 127G 27G 83% /mnt/storage

[...]

Et puis moi... c'est en raid5 d'abord :reflechis:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...