raven Posté(e) le 1 novembre 2005 Partager Posté(e) le 1 novembre 2005 Salut je vais vous relater un fait qui c'est passer il y a 15 jours au Micro Market de Charleroi (Belgique). Un gars agé de la trantaine vient me demander:" Dite monsieur j'ai un windows XP pro pirate et j'aimerais savoir commant je dois faire pour mettre le sp2, vous savez pas m'aider?" Genre de question inabituel en faire informatique d'occasion et avec un patron sur un stand vendant des printers laser... Je répondu au gars:" il vous faut vous mettre en conformiter avec la licence de microsoft". En clair il cherchait et enquete avec la répression des fraudes, la police et le parquet ! Car quelque stand plus loin, il a y eus saisie du stock pc, meme des MAC ! LE tout à été saisi, ainsi que leur camionette ! Vous parle pas de l'amande, inculper de fraude à la TVA ! Vu que le siège étais établis aux Pays-Bas! Résultat de la journée, des commercants on été saisi. Moralité en marché de l'info d'occasion, si vous etes vendeur et qu'un type vous demande comment on fait pour en tuber billou dit lui de se payer sa licence ! Vous risquez pas de saisie et d'amende reccord! D'ailleur un article est parus le lendemain dans La Nouvelle Gazette de Charleroi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 1 novembre 2005 Partager Posté(e) le 1 novembre 2005 Bah à la dépression des fraudes (nan, y'a pas de fautes, c'est fait exprès) ils avaient besoin de mac...ou alors il faut dire que tu utilise Linux...et s'il te demande ta licence et qu'ils essaient de t'embarquer des cours, il faut ne pas oublier de se trimballer avec une copie papier de la GNU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 1 novembre 2005 Partager Posté(e) le 1 novembre 2005 utiliser l'argument linux pour pouvoir frauder ? mouai, pourquoi pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 1 novembre 2005 Partager Posté(e) le 1 novembre 2005 Heu...je te rappelle que y'a quand même pas mal de gens qui bossent sous linux...perso, quand je ne suis pas en vacances, je ne me sert pas de mon WindowsXP Pro légal...en gros WindowsXP n'est pas une fatalité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 2 novembre 2005 Partager Posté(e) le 2 novembre 2005 Bah à Montgallet, c'est courrant ce genre de trucs. J'ai déjà vu des vendeur graver des néros à des clients ou leur recommander des trucs... pas très recommandables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 2 novembre 2005 Partager Posté(e) le 2 novembre 2005 En même temps, c'est pas parce que tu dis à quelqu'un comment faire un crime que tu es coupable de quelque chose. Genre : Prenez un couteau, tranchez la gorge de votre mère. Voilà comment essayer de l'assassiner. Je suis coupable de quelque chose ? Non. Même chose pour l'histoire de l'illégal. Par contre, c'est peut-être illégal de pas dénoncer le mec, je sais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 2 novembre 2005 Partager Posté(e) le 2 novembre 2005 Ça prouve bien les méthodes stupides (illégales ? on a le droit de saisir des PC comme ça parce que le type parle de piratage ? c'est dingue non ?) et pas fines pour un sous de ce genre de personnes... La question est, si je réponds au mec : "Tout ce que je peux vous conseiller c'est de vous mettre en conformité avec la loi, soit en achetant une licence de Microsoft Windows XP, soit en changeant votre système d'exploitation pour prendre par exemple une distribution Linux." va-t-il quand même saisir mes PC parce que je parle du méchant pingouin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 2 novembre 2005 Partager Posté(e) le 2 novembre 2005 Je ne vois pas bien le rapport avec MS. Ce n'est pas MS qui envoie la répression des fraudes ou le parquet ou je ne sais quoi. Ça c'est la technique des major de la musique/video/etc... pas (encore) de l'info AFAIK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 2 novembre 2005 Partager Posté(e) le 2 novembre 2005 Bon OK je suis (peut-être) allé un peu loin (mais faut avouer que des lobbies derrière une telle opération ne m'étonnerai pas du tout). Ce qui me choque en tout cas, c'est qu'on puisse saisir des PC comme ça, le jour même sans avoir demander à un juge ou je ne sais quoi en Belgique. Je sais qu'en France on peut faire des perquisitions sans rien pas de mandats ou de trucs comme ça mais en général y'a eu enquête avant, ça se résume pas à une question, si la réponse parle de piratage, je t'embarque tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 2 novembre 2005 Partager Posté(e) le 2 novembre 2005 Je ne faisait pas référence à ton commentaire, mais au titre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 2 novembre 2005 Partager Posté(e) le 2 novembre 2005 pfiou c'est flippant comme truc :s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 4 novembre 2005 Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 [Mode troll ON]De toutes façons, Linux, caymal, OpenBSD powaaa...en plus y'a la 3.8 qui est sortie le 1er novembre [Mode Troll OFF] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
motla Posté(e) le 5 novembre 2005 Partager Posté(e) le 5 novembre 2005 Ce genre de pratique m'etonne enormement. Pour saisir des objets il faut: - soit une commission rogatoire, signée par un juge, et visant une personne bien précise. - soit un flagran délit d'une infraction caractérisée. Hors, pour la loi, il doit y avoir une preuve, et parler simplement ne suffit pas. Il faut trouver du materiel compromettant ou quelque chose pouvant prouver l'infraction. Donc, soit le mec etais visé par un juge, dans ce cas, la justice a décidé d'agir a ce moment-la, soit il a fait une connerie flagrante. De plus, lors de saisi par la repression des fraude, il doit y avoir minimum un OPJ avec eux. Que ca soit en france ou en Belgique c'est la meme chose, la loi est identique sur ces points. Apres, il est question de fraude a la TVA. Alors si il y a eu saisi, ca ne peux etre que pour ca et non pour le piratage ou l'incitation au piratage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ex-floodeur Posté(e) le 5 novembre 2005 Partager Posté(e) le 5 novembre 2005 "Tout ce que je peux vous conseiller c'est de vous mettre en conformité avec la loi, soit en achetant une licence de Microsoft Windows XP, soit en changeant votre système d'exploitation pour prendre par exemple une distribution Linux." J'aimerais voir la tete du gars de cr$oft a qui on réponds ca ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.