Aller au contenu

Question : démission + jours de recherche

m00t

Messages recommandés

Bon voila les données du problème :

Je veux changer de taf. Pour le moment j'ai pas mal d'entretiens téléphoniques, et aussi des entretiens de visu de prévus.

Le hic c'est que même en prévenant 3 semaines à l'avance je suis pas sur d'avoir ma journée pour les entretiens.

J'ai même du laisser filer 2 possibilités hier et une aujourd'hui car les boites voulaient me voir vite :/

Alors la question :

Normallement si je donne ma démission, je dois avoir le droit à des jours pour ma recherche d'un nouveau travail non ? (c'est ce que j'ai cru voir dans ma convention collective : syntec).

Bien sur ces jours ne sont pas payés (logique).

Alors bon si vous pouviez confirmé cela et m'apporter des témoignages, ça serait vraiment super.

:mdr2:

Salut m00t !

Là où je travaille comme Assistante Ressources Humaines, la convention collective de la métallurgie prévoit pour les personnes démissionnant un droit de 50 heures de recherche d'emploi et payées. Même si tu n'arrives pas à prendre tes 50 heures, les heures restantes sont dues par l'employeur au salarié. Mais bon il faut pas non plus en abuser .......

En principe c'est 2 heures par jour alternant choix du salarié et choix de l'employeur mais en général on accorde par journée biensûr en tenant des besoins du service.

Ce que je te conseille c'est de consulter ta convention ou même appeler l'inspection du travail qui pourra te renseigner.

:mdr2:

'Soir (york) M00t :fou:

tes conventions collectives

l'article qui te concerne

article 16

Dernière modification : M(Avenant n° 7 1991-07-05 étendu par arrêté du 2 janvier 1992 JORF 14 janvier 1992)

TITRE III : RESILIATION DU CONTRAT DE TRAVAIL.

Absence pour recherche d'emploi pendant la période de préavis (1).

en vigueur étendu

a) Pendant la période d'essai, la durée des absences autorisées pour la recherche d'emploi doit être calculée sur la base de deux heures pour chaque jour ouvré compté entre la date de démission ou de licenciement, d'une part, et la fin de l'activité du salarié dans l'entreprise, d'autre part.

b) En dehors de la période d'essai, pendant la durée conventionnelle ou contractuelle du préavis, les salariés ont le droit de s'absenter pour recherche d'emploi pendant six jours ouvrés par mois, pris chaque mois en une ou plusieurs fois, en principe par demi-journée. Les heures d'absence seront fixées moitié au gré de l'employeur et moitié au gré du salarié moyennant avis réciproque. Une attention particulière sera portée aux salariés licenciés pour raison économique.

c) E.T.A.M. et I.C. :

Dans les deux cas, il est spécifié que ces absences ne donnent pas lieu à réduction de rémunération pour les salariés licenciés. En revanche, les heures d'absence pour recherche d'emploi des salariés démissionnaires ne donnent pas lieu à rémunération. En outre, aucune indemnité particulière n'est due au salarié licencié qui n'utilise pas ces heures d'absence pour recherche d'emploi.

Mais comme l'as dis ma moitié plus haut, téléphone à l'inspection du travail, c'est plus sûr :transpi:

Attention à la Batte :pleure:

Merci tout le monde.

Bon a priori ça me conforte dans ce que j'avais pu trouver jusqu'à présent.

Mais la solution du coup de tel à l'inspection du travail, ça me parait une bonne façon d'être sur ^^

Je vous tiens au courant de l'effet de surprise que ça va créer chez mon chef de projet ^^

Petit up pour vous tenir au courant :

Apres vérification, j'ai bien droit à ces jours.

Donc apres m'etre vu refusé mon jour dont j'avais besoin pour les entretiens, je les ai appelé en leur disant que j'allait envoyer ma démission.

J'ai bien fait attention de rester en tres bons termes (d'ailleurs il n'y avait aucune raison pour que cela ne se passe pas bien) et leur ai expliqué que c'etait pour rejoindre ma fiancée que je partais et pas autre chose.

Voila. Ce soir, rédaction de la lettre, envoie demain et rush sur les entretiens ^^

++

Petit up pour vous tenir au courant :

Apres vérification, j'ai bien droit à ces jours.

Donc apres m'etre vu refusé mon jour dont j'avais besoin pour les entretiens, je les ai appelé en leur disant que j'allait envoyer ma démission.

J'ai bien fait attention de rester en tres bons termes (d'ailleurs il n'y avait aucune raison pour que cela ne se passe pas bien) et leur ai expliqué que c'etait pour rejoindre ma fiancée que je partais et pas autre chose.

Voila. Ce soir, rédaction de la lettre, envoie demain et rush sur les entretiens ^^

++

Bon courage mon lapin :reflechis:

tu peux ne pas faire l'integralité de ton préavis, c'est tres courant et les entreprises ne se risquent que tres rarement a poursuivre l'employé car aucunes chances de gagner devant les prud'hommes.

si tu fini ton taff correctement il vaut meme mieux pour la boite que tu parte car en fin de preavis tu n'est plus productif et tu coutes plus cher que tu ne rapportes donc suivant ton taff tu peux te barrer plus rapidement que prevu.

ta boite est obligée de te degager du temps pour ta recherche d'emploi et il me semble qu'il est d'usage de lacher une apres midi en fin de semaine ou laisser du mou entre 12h et 14h dans la semaine (genre retour a 15h)

t'a raison de proffiter de la vague, le marché reprends plutot bien et tu devrais pas trop galerer si tu cherches dans l'info :D

edit> je viens de voir ta banniere info-> ca devrait aller pour toi

Merci pour ces nouvelles précisions :dd:

Mais là en fait ce qui va suivre c'est :

- Pour le moment je Fais mes 3 mois de préavis, pas moins car j'ai rien signé. Le jour où je signe à ce moment là je verrais ce qu'il est possible de faire avec ma boite actuelle.

- Je fais mon taf correctement ces 3 derniers mois. Par contre ils me laissent mes jours comme je veux pour mes entretiens. En plus je pars pour une vrai bonne raison personnelle et pas par rapport à un problème dans la boite. Donc pas de soucis j'espère.

Et sinon pour trouver un nouveau taf je me fais pas trop de soucis c'est vrai ^^

Déjà pas mal d'entretiens et de touches en cours ;)

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...