Aller au contenu

[Feedback] Chargeur Varta "Charge & Go"


Messages recommandés

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de post de ce genre, il ne faudrait pas que je perde la main non plus. Bien que la tendance soit plutôt à la batterie intégrée, c'est loin d'être le cas pour tous les appareils puisque les piles ont aussi leurs avantages.

Premièrement, le coût à l'achat de l'appareil en question est généralement plus bas (pas besoin d'inclure un chargeur, ni de batterie bien sûr et vu le prix de quatre pauvre piles alcalines ...). Néanmoins, à la longue, cela représente une importante source de dépenses (selon la consommation, il faut acheter des piles plus ou moins régulièrement : si vous avez eu une Gameboy, vous savez de quoi je parle :p et si vous aviez une Gamegear, bah ... :D ) et de problèmes environnementaux (bien que les piles se recyclent, la mentalité du "jetable" perdure).

L'autre atout des piles est le côté "interchangeable". Si votre appareil photo vous lâche en plein milieu de la journée, vous n'aurez pas à sacrifier une après-midi de clichés pour recharger le soir : il vous suffira d'avoir un paquet de secours ou tout simplement d'en acheter (ne fonctionne pas en rase campagne).

Les accus rechargeables se placent entre les batteries intégrées et les piles. Vous pouvez les changer, en avoir en réserve sans avoir à en racheter sans arrêt. Un défaut majeur du système provient de la durée de la charge qui peut parfois atteindre 14 heures ! Les chargeurs dits rapides réduisent le temps nécessaire à environ 4 heures mais désormais, il existe quelques modèles qui ne nécessitent que 15 minutes.

Avant tout (je sais que je commence à vous bassiner mais ce ne sera plus très long), je vous invite à lire cette page qui contient un avertissement sur ce genre de chargeur.

http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/com...hargeurelem.php

C'est par ailleurs une excellente source de documentation sur les accumulateurs en général (merci François pour le lien :keskidit: ).

Le chargeur Varta est disponible dans les bonnes crèmeries aux alentours de 50 euros. Le blister contient le chargeur en lui-même, la prise secteur et 4 accus AA à n'utiliser qu'avec ce chargeur. A ce que j'ai compris, ils contiennent un dispositif qui permet d'éviter les surcharges et de réguler la température (une recharge aussi rapide nécessite une intensité électrique particulièrement élevée et qui dégage beaucoup de chaleur, j'y reviendrai plus tard).

A noter qu'il existe un modèle différent permettant de recharger des accus AAA. Vous trouverez aussi dans le paquet un coupon permettant d'acquérir une prise allume-cigare pour environ 10 euros.

Il est important de signaler que le chargeur est aussi utilisable avec des accus Ni-MH qui ne sont pas spécialement conçus pour lui, mais que dans ce cas, la durée de la charge sera "normale" (14h d'après la notice).

La publicité n'est pas mensongère et les 4 accus fournis se chargent vraiment en 15 minutes ! on remarquera par contre la présence d'un ventilateur peu discret pendant le cycle. Deux diodes indiquent l'avancement de l'opération.

Je posterai quelques photos un peu plus tard.

En conclusion, force est de reconnaître que ce chargeur a un côté pratique indéniable notamment pour les appareils fortement consommateurs (appareils photos, flashs, sticks MP3 ...). Qui plus est, il n'est pas tellement plus cher que d'autres chargeurs "rapides" qui dépassent quand même allègrement les 2h.

Un bon produit qui mériterait donc d'être un peu plus populaire :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...