Aller au contenu

Utilité du RAID 0 (MAJ : chunk size?)


exodum

Messages recommandés

salut les gens :zarb:

j'ai déjà un Raptor de 36Go, et je me demandais si le gain apporté par un deuxième pour faire un RAID 0 serait vraiment perceptible ou non

si on met de côté le gain que ça apporterait par rapport à la rapidité de la mémoire virtuelle (swap), est ce que ça a un réel intérêt pour un gamer?

merci

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un raid0 accélère les performances en lecture et écriture, vu qu'il se base sur deux disques durs en même temps. Lors du chargement d'un jeu ou d'une map, il sera bien sûr plus rapide en raid0.

Un excellent test traîne sur AnandTech où l'on peut se rendre compte que la vitesse de lecture influe sur le chargement.

Source : News INpact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Perso je n'ai pas vus un chagement flagrant , mais a css je suis toujours le premier sur les serveurs :) enfin presque :censored:

Logique, tu n'es pas le seul en Raid0 et puis d'autres ont des pings plus courts que les tiens par exemple.

Le gros point noir des PC actuellement c'est le DD, c'est la seule chose qui ralentit encore la machine, alors si tu lui donnes un deuxième Raptor et que tu les mets en Raid0, je peux t'assurer que les temps de chargement diminueront, peut-être que de quelques secondes, mais c'est plus rapide, sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé l'article sur le site en question je crois, celui-ci :

Western Digital's Raptors in RAID-0: Are two drives better than one?

leur conclusion est :

"there is no place, and no need for a RAID-0 array on a desktop computer"

ils disent aussi que pour certaines applications ça vaut le coup, mais :

"But for the vast majority of desktop users and gamers alike, save your money and stay away from RAID-0"

et pour ceux qui veulent absolument un deuxième DD :

"f you do insist on getting two drives, you are much better off putting them into a RAID-1 array to have a live backup of your data. The performance hit of RAID-1 is just as negligible as the performance gains of RAID-0, but the improvement in reliability is worthwhile"

bon, pour eux ça vaut pas du tout le coup apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID 0 en raptor se sent bien quand meme :craint:

Pour ce qui est du RAID 1 les perf en ecritures s'ecroulent alors je voit pas l'interet :roll:

Uniquement pour la sécurité des données, mais perf = rien de plus qu'un seul disque en effet, autant prendre une image du disque régulièrement, ça prendt 10 minutes et ça évite d'avoir un DD dans sa machine qui ne sert à rien du tout si le premier ne se plante jamais, si ce n'est qu'à faire du bruit inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du RAID0 et du RAID1, n'est-il pas possible de faire 2 RAID différents sur les 2 mêmes disques ?

Genre une partition Système + jeux en RAID0, et une autre partition données en RAID1 ?

Ayant vu les capacités du RAID software (où ce genre de mélanges est possible), je me demandais si c'était aussi possible avec les chips hardware ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du RAID0 et du RAID1, n'est-il pas possible de faire 2 RAID différents sur les 2 mêmes disques ?

Genre une partition Système + jeux en RAID0, et une autre partition données en RAID1 ?

Ayant vu les capacités du RAID software (où ce genre de mélanges est possible), je me demandais si c'était aussi possible avec les chips hardware ...

Certains chipset Intel le font : RAID Matrix :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le RAID 0 :transpi:

2 x 200go Seagate 7200.8 SATA pour moi.

Le RAID 1 n'est pas indispensable. :keskidit:

Personnellement j'utilise un rack IDE et je fais des sauvegardes régulièrement.

Ca fait que je n'ai pas un disque qui tourne en permanence pour rien à faire du bruit et à chauffer.

Et ce disque, je ne le branche que pour faire les saves, le reste du temps il est débranché, donc même en cas de gros plantage matériel du pc, de gros virus qui nique tout ou n'importe quoi d'autre, j'aurais toujours mes données dans un coin. :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est bien possible que je succombe au champs des sirènes du RAID 0

en fait je me serais bien monté une "bonne grosse config", vu que j'ai les moyens et que j'ai toujours eu du moyen de gamme

donc dans cette optique, je pense à 2xRaptor 36Go en RAID0 et 2Go de RAM (mini :up: ) pour désactiver ce #!$*%& de swap

pour le risque potentiel de perdre mes données en RAID 0, c'est pas vraiment un problème pour moi

sur mon DD de 36Go, je dois utiliser à peine 20Go...en sachant que Diablo II et HL² me prennent à eux seuls 7Go, faites le calcul

et je grave mes fichiers vraiments importants (genre ma collection complète de fakes de Britney Spears ack.gif )

bon et bien vous m'avez clairement répondu, merci pour vos conseils :-D

maintenant je verrais selon la note finale, car elle risque d'être corsée si je ne me retiens pas 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je suis de retour 8)

j'ai fini par céder, et je vais bel et bien me monter deux Raptor 36Go en RAID 0

et la grosse question existentielle c'est définir la taille des chunk, le "chunk size"

après quelques recherches, la phrase type qui revient c'est de dire que ça dépend de l'utilisateur, plus on stock de gros fichiers mieux il vaut avoir un chunk size élevé, et au contraire plus les fichiers stockés sont de petites tailles mieux vaut sélectionner un chunk size faible

il y a un chunk size "type" ? ou je suppose que c'est à chacun de tester ce qui lui convient le mieux...

comment faire pour tester les capacités de son RAID 0, et ainsi choisir le chunk size idéal selon ce que je stock sur mes DD?

merci

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...