BoobZ Posté(e) le 3 novembre 2005 Partager Posté(e) le 3 novembre 2005 Salut, suite a ton poste j'ai moi aussi flashé mon routeur avec openwrt ( à poulpatine, je trippe a mort sur iptable ). Perso j'ai flashé via le tutorial ici. En gros tu recupères openwrt, tu recompiles, tu flashs..... De plus il s'appuie sur la config que tu avait auparavant (c'est utile principalement pour le sans fil qui est dispo de suite ) Enfin voili voilà, il faut quand meme aimer et connaitre la ligne de commande A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 3 novembre 2005 Partager Posté(e) le 3 novembre 2005 Perso, pour installer OpenWRT j'ai activé le boot_wait sur le routeur puis j'ai fait un pti flash par tftp. ( même tuto que BoobZ ). Mais effectivement, tout est en ligne de commande, et c'est top C'est vrai que tu ne t'attendais ptet pas à ça ? :( edit : Je me demandais, un Topic Unique open wrt ça pourrait être cool nan ? Je ne sais pas si je dois le faire plutot en section réseaux ou plutot en section linux ... Vous en pensez quoi ? Car j'ai regardé un peu sur le net, à part le forum officiel on ne trouve quasiment rien sur le sujet :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 3 novembre 2005 Partager Posté(e) le 3 novembre 2005 Je me demandais, un Topic Unique open wrt ça pourrait être cool nan ? Je ne sais pas si je dois le faire plutot en section réseaux ou plutot en section linux ... Vous en pensez quoi ? Car j'ai regardé un peu sur le net, à part le forum officiel on ne trouve quasiment rien sur le sujet :/ J'y pensais egalement....Si tu veux un cou^de main je suis avec toi, ca me plaiarait d'avoir un objectif avec cette p'tite bete, histoire de voir ce qu'elle a dans les trippes ++ A mon avis, mieux vaut la mettre en réseau: - elle sera lu par plus de monde - permettra (j'espere) a certains d'avoir un 1er contact avec Linux (ce qui ne sear pas le cas si on la place dans la partie Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 4 novembre 2005 Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 Alors roulez jeunesse, c'est parti :) Jvé voir si je peux rédiger ça aujourd'hui histoire de le poster ce soir =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 4 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 Salut, suite a ton poste j'ai moi aussi flashé mon routeur avec openwrt ( à poulpatine, je trippe a mort sur iptable ). Perso j'ai flashé via le tutorial ici. En gros tu recupères openwrt, tu recompiles, tu flashs..... De plus il s'appuie sur la config que tu avait auparavant (c'est utile principalement pour le sans fil qui est dispo de suite ) Enfin voili voilà, il faut quand meme aimer et connaitre la ligne de commande A++ ... aimer et connaître un peu l'anglais aussi !! Apparemment, une mauvaise manipulation lors de la recompilation... bref, ça fonctionne et c'est... Pour l'instant, j'ai juste survolé quelques notions de base (iptable-iproute-ipkg...), mais avec autant de possibilité, il y a moyen de réaliser une foule de fonction. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution à mon "problème" de contrôle des débits WAN. Si quelqu'un à des idées et/ou conseils, je suis preneur !!! Perso, pour installer OpenWRT j'ai activé le boot_wait sur le routeur puis j'ai fait un pti flash par tftp. ( même tuto que BoobZ ). Mais effectivement, tout est en ligne de commande, et c'est top C'est vrai que tu ne t'attendais ptet pas à ça ? :( Effectivement... peut-être un peu trop habitué au interface préchauffée ... une occasion de se remémorer le bon vieux temps (toujours d'actualité) !! Je me demandais, un Topic Unique open wrt ça pourrait être cool nan ? Je ne sais pas si je dois le faire plutot en section réseaux ou plutot en section linux ... Vous en pensez quoi ? Car j'ai regardé un peu sur le net, à part le forum officiel on ne trouve quasiment rien sur le sujet :/ Un topic unique serait le bienvenue... bonne initiative !! Concernant son emplacement, mon avis est le même que BoobZ, mieux vaut la mettre en réseau : - elle sera lu par plus de monde (et permettra à plus de personnes dans bénificier car ce sera entre-autre en français) - permettra (j'espère) a certains d'avoir un 1er contact avec Linux (ce qui ne sera pas le cas si on la place dans la partie Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 4 novembre 2005 Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 En ce qui concerne ta question, tu peux regarder du côté de tc :) ( j'ai vérifié, il est packagé donc ça peut le faire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 4 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 En ce qui concerne ta question, tu peux regarder du côté de tc :) ( j'ai vérifié, il est packagé donc ça peut le faire ) C'est vrai que tc permet de "contrôler les débits WAN" et de répartir la bande passante WAN en fonction des 4 ports LAN du routeur. Seulement, j'aurais aimé avoir la possibilité de répartir les débits WAN en fonction des adresses MAC. Est-ce possible ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 4 novembre 2005 Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 si tu veux filtrer selon les adresses mac ( ce qui est mieux encore ), tu peux faire ça en 2 étapes. d'abord tu marques les paquets venant de différentes adresses mac à l'aide d'iptables ( mangle ) et ensuite, avec tc tu règles ta qos selon le marquage des paquets. ( si j'ai bien compris c'est comme ça que ça marche ) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 4 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 Merci poulpatine !! La technique est légèrement complexe (et fastidieuse)... mais bon c'est une solution, et ça fonctionne (tout du moins pour l'instant). Il n'empêche que si quelqu'un a un autre firmware, routeur (ou modem-routeur) à me proposer... ça m'interresse énormément !!! Pour le moment... WRT54G avec OpenWRT... En espérant qu'OpenWRT soit compatible avec un plus grand nombre de routeur et modem-routeur grand-public (Linksys, Netgear, etc...). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Question subsidiaire : Quel matériel réseau les FAI utilisent-t'ils pour contrôler et répartir les débits internet ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 4 novembre 2005 Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 La plupart des flux sur internet passent sur du matos Cisco à des prix scandaleux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 5 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2005 La plupart des flux sur internet passent sur du matos Cisco à des prix scandaleux ... oui mais c'est du bon, alors mangez-en !! "Actionnaire un jour, actionnaire toujours !!" -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En attendant THE topic unique, je vais tester OpenWRT sur d'autres matos. J'ai l'impression bizarre qu'il y a de moins en moins d'Inpactien(ne) dans cette section "réseaux et internet". Enfin... heureusement que certaines personnes partagent leurs connaissances. Merci Poulpy !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 5 novembre 2005 Partager Posté(e) le 5 novembre 2005 Avec plaisir Dexter, et ne fais pas trop d'expériences dans ton labo secret Le topic va venir, je prend juste le temps d'écrire qques trucs afin qu'il ne soit pas trop vide ( et comme aucune doc n'est en français je traduis. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 6 novembre 2005 Partager Posté(e) le 6 novembre 2005 La plupart des flux sur internet passent sur du matos Cisco à des prix scandaleux Enfin en même temps, ce sont quasiment les seuls matériels à archi non restrictive...par exemple, les concurrents du 4948 10GigabitEthernet sont certes moins chers, mais en plus d'être moins fonctionnels...ils refusent une portion non négligeable de certains types de trafic (jusqu'a 30% si je ne me trompe pas) lorsqu'ils sont à pleine charge...pour des switch multilayer de coeur de réseau à haute densité, c'est plutot moyen...le 4948 Par contre quand on l'a en face de soit, on comprend vite fait pourquoi Cisco n'a pas mis de bouton mode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.