Aller au contenu

[RESOLU]Extension de réseau domestique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici ma situation actuelle : je suis relié à l'ADSL via un modem-routeur Speedtouch 510v4 et d'un switch 5 port. Cela permet de connecter les 4 ordinateurs de la maison (3 WinXP SP2 et un dual-boot Mdv2k6/WinXP SP2), mais du coup le 5e (iBook) n'a pas accès au réseau. Je souhaite donc étendre mon réseau de sorte que les 5 machines puissent communiquer et accéder au net en même temps.

Plusieurs solutions s'offrent à moi :

- mettre une deuxième carte réseau sur mon PC (dual boot), et le faire devenir routeur au passage. L'avantage c'est que ça ne me coûte rien (j'ai déjà la carte réseau supplémentaire et le câble), le problème c'est le NAT qui risque de m'embêter pour les communications avec les autres machines.

- acheter un plus gros switch. C'est vrai qu'il y a un 16 ports à 30euros chez LDLC qui me fait de l'oeil, mais je fais quoi du 5 ports? Le revendre? A quel prix?

- acheter un modem-routeur ADSL qui a déjà plusieurs ports, et cascader le switch. Suivant le prix, je pourrais avoir wifi et ADSL2+, ce qui m'éviterait de tirer un câble pour l'iBook, et pourquoi pas de me débarasser du switch, selon le nombre de ports.

- prendre juste un routeur ethernet/wifi, étant donné que j'ai déjà un modem-routeur. Quid du prix par rapport à un modem-routeur ADSL wifi?

La solution la moins coûteuse m'embête techniquement parlant, c'est pas que je ne sais pas faire un partage de connexion dans Windows ou Mandriva, mais s'il faut que je trifouille tout le temps les réglages pour ajouter/virer une redirection de port selon que je suis sur le PC ou l'iBook ça m'embête rien que d'y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- acheter un modem-routeur ADSL qui a déjà plusieurs ports, et cascader le switch. Suivant le prix, je pourrais avoir wifi et ADSL2+, ce qui m'éviterait de tirer un câble pour l'iBook, et pourquoi pas de me débarasser du switch, selon le nombre de ports.

- prendre juste un routeur ethernet/wifi, étant donné que j'ai déjà un modem-routeur. Quid du prix par rapport à un modem-routeur ADSL wifi?

en géréral il ont 4 ports + le wifi(donc plus besion du switch), ce qui pourrait suffir dans ton cas

mais ilfaudrais revendre ton speedtouch (avec le switch pourquoi pas)

La solution la moins coûteuse m'embête techniquement parlant, c'est pas que je ne sais pas faire un partage de connexion dans Windows ou Mandriva, mais s'il faut que je trifouille tout le temps les réglages pour ajouter/virer une redirection de port selon que je suis sur le PC ou l'iBook ça m'embête rien que d'y penser...

prend le switch 16 ports alors si tu n'a pas vraiment besion du wifi :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La solution d'un "gros switch" de 16 port peut être intéressante, et se révelée peu cher, sinon, si tu ne veux pas à avoir à revendre ton switch 5 ports, tu peux acheter un deuxième "petit switch" de 5 ports lui aussi, et les mettre en cascade.

Solution qui pourait aussi te permetre d'avoir un switch dans une pièce, et un cable qui va au deuxième switch se trouvant à l'autre bout de la maison, et d'avoir deux pièces dédiés à l'info. :chinois:

L'achat d'un routeur wifi peut par contre t'apporter un plus pour ton portable :chinois: et tu peux toujours y brancher ton switch pour augmenter la capacité de ton réseau.

Motorland parle du linksys wrt54gs :chinois: , j'en ai commandé un lundi, pour étendre mon réseau moi aussi.

Il sera situé dans une pièce info à l'étage, et relié à mon vieux switch netgear fs105 qui lui se trouvera au sous sol.

Cette solution permet :

pièce 1 routeur linksys :

-----------

* 3 pc sur le réseau cablé

* wifi pour le portable

pièce 2 switch netgear fs105 5 ports:

-----------

* 4 pc sur le réseau cablé

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SalLa solution d'un "gros switch" de 16 port peut être intéressante, et se révelée peu cher, sinon, si tu ne veux pas à avoir à revendre ton switch 5 ports, tu peux acheter un deuxième "petit switch" de 5 ports lui aussi, et les mettre en cascade.

C'est pas que je ne veux pas le revendre, c'est que vu le prix d'un switch neuf 5 ports en 10/100, je ne risque pas de le refourguer bien cher.

Pour ce qui est d'ajouter un autre switch 5 ports, je ne sais pas si je ne risque pas de faire exploser la consommation électrique de la maison, mais c'est quelque chose qui se tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais::transpi::transpi:

toutes tes machine allumé ensemble et a 100% de consomation (chose extrement rare) te consomerait 1.71KW. Je pense qu'au pire des cas tu doit consomé 1KW (en admetant que les 5 machine fasse un bench graphique et autre chose).

Vue le nombre d'ordi et le fait que t'a dejas change d'alim 2 fois, tu devrait pensé a prendre des onduleurs, a long terme, ca serat plus economique que de changer d'alim.

:oops::-D:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Juste avant de mettre le topic en [REGLE], je détaille ce que j'ai fait :

- achat d'un switch 16 ports

- demande de la freebox V4

- on m'a offert un serveur d'impression wifi linksys

donc toutes mes machines ont le net.

Je n'ai pas revendu mon switch, j'estime que vu le prix neuf, ça ne vaudra pas la peine. Je met de côté le speedtouch aussi, au cas où.

Je n'ai pas eu le temps de configurer le serveur d'impression, j'espère pouvoir tirer parti de son interface sans fil et de l'ethernet pour l'iBook. Au passage, l'alim de l'iBook indique 45W. Ca consomme vraiment rien un portable :byebye:

Pour le moment, les 5 machines sont donc reliées en câble ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...