Aller au contenu

Retour au mode graphique ?

Quarky

Messages recommandés

Bonsoir @ tous.

Récent newbie sur linux, j'ai installé Mandriva 2005 cet aprèm' sans problème. J'y avais choisis une résolution de 1280 * 1024 @ 70 Hz : ce que j'utilisais sous Windows ...

Mais plus tard j'ai voulu tester le passage en 1600 * 1200 @ 70 Hz et après déconnexion je n'ai jamais pu réaccéder au mode graphique. Donc maintenant après boot je n'ai que la console et je ne connais pas la commande a utiliser pour retourner en 1280 * 1024 et éviter mon problème ...

Je sais que certains pourraient penser que créer un topic pour ca c'est idiot mais je n'ai pas trouver de solution après quelques recherches ... :yes:

MerKi de m'aider ! :chinois:

Bah si, justement... tu aurais lu la page, tu aurais vu que ton problème venait de la Section Screen de ton fichier /etc/X11/xorg.conf

Pour l'éditer, je suppose que tu sais comment on édite un fichier (vi(m), nano, etc...)

Dans la Section Screen, tu as une sous-section:

SubSection "Display"

Depth  24

Modes  "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubsection

Et donc, tu auras compris que Modes = Résolution...

Quoted from : http://desintegr.free.fr/autre/mandriva/20...oubleshooting-x

5.3.2. Configuration de X depuis la console

Pour reconfigurer X en utilisant XFdrake depuis une console, il suffit de taper XFdrake, en tant que root.

L'utilisation de XFdrake n'est pas différente d'une utilisation dans un environnement graphique, sauf que vous ne verrez peut-être pas de curseur ni de jolies icônes. Pour vous déplacer vers le bas, appuyez sur la flèche de droite ou du bas. Pour vous déplacer vers le haut, appuyez sur les flèches de gauche ou du haut. Vous pouvez aussi utiliser la touche Tab pour vous déplacer parmi les options/boutons. Le texte de l'option ou du bouton actuellement sélectionné sera en surbrillance et d'une couleur différente. Appuyez sur Entrée pour l'activer.

Bah si, justement... tu aurais lu la page, tu aurais vu que ton problème venait de la Section Screen de ton fichier /etc/X11/xorg.conf

Pour l'éditer, je suppose que tu sais comment on édite un fichier (vi(m), nano, etc...)

Dans la Section Screen, tu as une sous-section:

Et donc, tu auras compris que Modes = Résolution...

Sache que j'ai lu cette page mais il faut savoir que tout le monde n'a pas le même niveau en informatique. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un changement d'OS et encore plus lorsque celui-ci est connu pour ne pas être intuitif pour un newbie ! :kimouss:

J'avais donc bien vu la notion de Modes mais comment savoir la manière pour l'éditer : cela ne s'invente pas ! Et puis tu supposes mal car je ne sais pas comment éditer un fichier !!!!

J'avais d'ailleurs précisé dès mon premier post queje débutes ... :love:

Pour revenir au problème lui-même et bien la situation a empiré car je n'accde même plus à la console car je ne sais comment mais les réglages ont dû changer et ne sont plus supporté par mon écran !

La réinstall du système s'impose donc ... :oops:

Merci tout de même pour cette tentativ d'aide ... :smack:

hmm quarky, on se calme un peu avec les cartons... Faut excuser mes cammarades de te te renvoyer à un peu de lecture, mais ils n'ont pas tors : si tu ne lis pas un minimum (à commencer par la documentation dispo sur le site de mandrake) tu resteras à tout jamais un newbie. Tu ne t'en rend peut etre pas compte, mais toutes les interventions t'on apporté une foule d'indice. Un minimum de reflexion et de recherche sur google t'auraient apporté toutes les réponses que tu souhaitais....

Evidement tu peux vouloir rester un newb, mais ce n'est pas l'idée qu'on se fait de l'aide dans la section linux. On essayera donc toujours apprendre le maximum de chose aux personnes qui viennent poser des questions, quite à les bousculer un peu.

Pour ton probleme, tu n'aurais pas par hasard un truc ressemblant à "login:" sur la dernière ligne de l'écran après le démarrage ?

en tapant le login du root puis le mot de passe tu auras peut etre bien accès à la console

et quoi qu'il arrive tu peux toujours accèder à un terminal par combinaison des touches ctrl+alt+Fx (avec Fx = F1 à F6)

Mais la encore je ne suis qu'en train de rabacher des choses qui ont déjà été dits dans les tutos de pci et qui apparaissent aussi très clairement dans la doc de ta distrib....

Bon d'accord c'est très bien de me filer de la doc. Habituellement, j'aurais suivi pour me débrouiller seul. C'est ce que je préfère faire sous Windws : que l'on me mette sur les rails pour que je trouve moi même la solution.

Cependant ici c'est complètement différent : j'allais pas me lancer à taper n'importe quoi dans la console histoire de trouver par un coup de chance la manière pour éditer le fichier en question.

Pour revenir à mon problème j'ai bien signalé qu'il y avait eu évolution dans ma situation : initialement le boot m'amenais l'affichage de la console mais je ne sais pourquoi et comment, plus tard lorsque j'ai rallumé le pc et botté sous linux le monitor m'affichait un message pour signaler que les paramètres n'étaient pas compatibles avec ses possibilités. (A vrai dire j'ai peut être manqué de précision sur ce point :keskidit: )

Donc pour clore le sujet : Mandriva is out -> Je vais installé Ubunutu !

Et pour rappel : je maintiens toujours mon sentiment : il faut adapter son discours à l'interlocuteur. Avec les connaissances que j'ai en informatique j'ai tout de même galéré alors je n'imagines même pas la situation pour quelqu'un qui ne sais pas trop se débruiller avec un clavier et une souris ...

N'oubliez pas que les "Windowsiens" sont toujours guidés par des icônes, descriptifs, et aides en tout genres. Alors que sous Linux il faut connaître toutes les manip' a taper pour pouvoir se sortir d'un problème (malgré les interfaces graphiques). J'en veux pour exemple révélateur mon cas ...

Sur ce je ne pense pas que l'on doive faire ici un débat sur le sujet : chacun son avis et voilà.

Maintenant désolé de m'êter emporté ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...