Aller au contenu

[test] MuVo tx fm


Messages recommandés

Voilà j'ai acheté un MuVo Tx FM l'année derniere et je crois avoir fait le tour de la question pour vous pondre un "test". Je fait ce test apres avoir lu celui sur l'I-bead de Duke98, qui termine par

[l'I-bead 105]écrase son concurrent direct de créative Le MUVO (je n’ai pas eu l’occasion d’essayer ce dernier)

Me sentant froissé en tant que possesseur de Muvo je me dois de contester :dd:

Commencons par le commencement : il existe plusieurs sorte de Muvo :

prod10737_chklt_1_44_61.gifprod10732_chklt_1_44_61.gifprod10794_chklt_1_44_61.gif

prod4908_chklt_1_44_61.gifprod9771_chklt_1_44_61.gifprod9672_chklt_1_44_61.gif

prod10052_chklt_1_44_61.gifprod110_chklt_1_44_61.gif

Ici on parlera du MuVo tx FM (comme dans le titre), c'est celui du milieu.

Photos :

muvo.png

muvo2.png

Plusieurs coloris :

Muvo_TXFM128_c.jpgMuvo_TXFM512_c.jpgMuvo_TXFM256_c.jpg

________________________________________________________________________________________________________________________

Caractéristiques :

- 30g (sans pile) (bientot les dimensions)

- Autonimie annoncée de 15h, mais en fait plutot 10/12h. Il faudra que j'essaye avec des batteries Ni-Mh.

- Compatible Mp3/Wma (+DRM :yes:)

- Disponible en 128/256/512(/1Go en version SE depuis peu)

- USB 2.0

- Norme UMS : compatible sur les OS a partir de Win2000 sans installation de drivers. Sous linux je sais pas mais ca doit facilement se trouver. Il est reconnu par l'OS comme une clé USB normale et on peut transférer ses mp3 avec l'explorateur.

- Récepteur FM (87.5 - 108 Mhz) : Détection automatique des stations, Sauvegarde jusqu' à 32 présélections, Possibilité d'enregistrer les stations en Wav (qualité voix).

- Dictaphone : enregistrement en Wav qualité voix jusqu' à ce que la mémoire soit remplie.

On voit tout de suit que l'originalité du baladeur est le systeme en deux blocs. Un pour la pile et l'autre pour la mémoire flash. Personellement j'aime bien pour plusieurs raisons. Premio, ca ajoute une nette solidité à l'ensemble. Segundo, ca permet de brancher son lecteur sur un port usb sans avoir a tout débrancher a cause du manque de place (cf photo). Et enfin ca change des lecteurs/clés usb en forme de carotte (pour ne pas le comparer a autre chose :transpi:, sisi vous voyez ce que c'est). En contrepartie la forme du système fait que l'ecran est tres petit (mais plus de solidité, quoique j'auraias préféré un ecran plus gros)

On remarque que Créative a fait des efforts pour faire une facette clé usb décente au lecteur. USB 2.0, format du boitier (cf au dessous), norme UMS font que l'appareil est très souple pour le transfert de fichiers. De quoi amener tous ses mini jeux pour tuer les heures de cours.

usb.jpg

Passons à la partie lecteur mp3. Malgré que l'ecran soit (très) petit, les infos importantes (nom, durée de la piste) sont en gros. Les tags s'affichent sur une seule lligne de la forme <Nom d'album> - <Titre>. Quand on change de chanson le nom de fichier est affiché pendant une seconde pour voir le nom d'artiste. A noter qu'il supporte les dossier du premier niveau uniquement (mais je trouve ca suffisant).

Il y a quatre boutons, deux de volume, une molette cliquable et une bouton play/pause. C'est peu, comme sur toute les cle usb mp3, mais le systeme de navigation est bien fait donc on peut facilement changer de dossier, qui est l'action la plus courante (pour moi).

Pour ce qui est du tuner FM, je l'utilise pas beaucoup mais il capte bien pour un bidule aussi petit. Je crois que c'est parce que il utilise les écouteurs comme antenne.

(la preuve quand on les débranche on entend plus rien :mdr: )

Une fonction bien pratique est la detection des stations, hop un petit coup de molette et on se retrouve avec toutes les stations captables pré-enregistrées, tres bon pour les fainéants comme moi. Comme il faut dans tous produit commercial des gadgets, on peut enregistrer la radio en Wav qualité voix ce qui présente surtout aucun interet.

Question qualité sonore je ne l'aborderais pas trop ici car je pense qu'elle dépend surtout du casque/ecouteur qu'on utilise. Plusieurs remarque quand même, les aigus sont un peu trop mis en avant par le baladeur mais ca peut se changer dans l'EQ graphique (5 bandes). Et j'ai trouvé que les écouteurs Créative rendait un son blasant pour ce genre de petit machins :mdr:

On parle aussi de bruit comme des sifflements quand l'écran lcd est allumé, mais personnellement j'ai jamais rien eu de tout ca.

Pour résumé on peut dire :

+ La (supère) solidité

+ La compatibilité et la rapidité d'utilisation avec l'ordinateur

+ Le design qui innove un peu

- L'ecran trop petit

- Le bloc pile un peu gros pour ce qu'il contient

- le firmware : uniquement officiel, pas trouver d'officieux : biduoilleurs passez votre chemin

Voila :yes: si j'ai fait un test du lecteur mp3 le plus "no-name" apres le no-name en godemiché.

Bien à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai:

Dans les +:-très bonne qualité sonore avec un bon casque.

-utilisation simple et intuitive

Dans les - :-microphone intégré de qualité très moyenne

-prix un peu élevé (surtout au vu des neosafa numéric clé usb 2.0 qui écrasent la concurrence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...