Aller au contenu

vidalinux


Messages recommandés

Voila actuellement sous Kubuntu breezy apres une debian sid je cherche LA distribution qui m'irait le mieux.

En effet je cherche un mélange entre Kubuntu et ce que j'ai pu entendre de gentoo.

L'installation de gentoo me rebute avant meme de l'avoir essayer. Je voudrais un truc qui m'installe tout comme le fait Kubuntu sans que j'ai a me poser de question : mon systéme de base avec un kde récent configurer avec le montage auto et tout et tout. Et ca je sens que ca va me prendre une semaine de lectures de doc et autre recherches avec gentoo. Donc puisque j'ai déja ca avec Kubuntu pourquoi changer?

Parce que je voudrais aussi avoir les performances de gentoo mais SURTOUT l'avancé a la sid (steel in development) donc avec en permanence les paquets les plus récents et aucun besoin d'attendre six mois pour avoir une mise a jour.

Donc je vous demande :

est ce que vidalinux permet ceci : avoir une distrib qui s'installe sans prise de téte (je me fou royalement du temps de compilation) avec tout de préinstallé et préconfiguré sans de nombreuses heures de compilation. Avoir une distrib rapide. Avoir une ditrib tout le temps a jour avec des applications récentes (comme gentoo).

Si jamais vous en connaissez d'autre qui pourrait convenir je suis preneur.

PS: débian sid ma gonflé a cause du temps qu'il faut lui accorder pour que les majs ne cassent pas tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je me fou royalement du temps de compilation) avec tout de préinstallé et préconfiguré sans de nombreuses heures de compilation.

Je comprends pas trop cette phrase, tu te fous du temps mais tu veux que ce soit aps trop long?

Vidalinux c'est une gentoo où l'étape d'installation est faite via anaconda. Perso, je trouve pas terrible.

Sinon, Frugalware ou Archlinux peuvent faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi perso je te conseille sans hésiter une Fedora, les paquet sont très a jour mais pas aussi leger qu'une Gentoo ou SourceMage, Vidalinux reconnait tout ton matériel comme la Kubuntu etc .. , l'avantage aussi c'est qu'il t'installera les logiciel les plus utiliser et le désavantage c'est qu'elle est peuplé de Bug donc je ne peut pas te conseiller cette distribution, ou sinon tu peut toujour éssayer une FreeBSD ou la Arch Linux comme te la proposer plus haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop cette phrase, tu te fous du temps mais tu veux que ce soit aps trop long?

Vidalinux c'est une gentoo où l'étape d'installation est faite via anaconda. Perso, je trouve pas terrible.

Sinon, Frugalware ou Archlinux peuvent faire l'affaire.

archlinux j'ai fait un cours essai et j'ai pas aimé : distrib trop fragile a mon gout!

alors en fait ce que je veux dire c'est que je me fous que l'ordi compile pendant 2 semaines tout seul mais je ne veux pas avoir a rester a coté de l'ordi pendant 5 heures voir plus pour lui dire installe moi tel paquet avec tel option ........... en gros je veux que tout se fasse seul sans que j'ai a étre la!

pour fc c'est un non direct : aucun plus par rapport a ubuntu et apt-get en moins ( ne comparez pas apt-get a yum svp)

pour vidalinux pourquoi tu ne trouve pas ca terrible saintshakajin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apt4rpm ça existe, quand j'étais sur Fedora & CentOS, je n'ai jamais utilisé yum, only apt :)

Vidalinux pas terrible tout simplement car elle est bugguée de partout et que le temps que tu perds à corrigé les bugs, tu vas plus vite de mettre une vraie gentoo en stage 3.

Warrior, je vois pas pourquoi tu conseilles une FreeBSD? Tu pourrais expliciter? Perso, je trouve un mauvais conseil, ça demande quand même de l'investissement. Dans cet ordre sinon, alors, Slackware fera très bien l'affaire mais bon, Frugalware (plus n00b) et ArchLinux sont mieux dans le sens où il y a plus de packages...

Quand je dit Frugal plus n00b c'est surtout qu'il y a une grosse aprtie de configuration qui est évitée et faite automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apt4rpm ça existe, quand j'étais sur Fedora & CentOS, je n'ai jamais utilisé yum, only apt :)

plus supporté par fedora! :s puis bon fedora je lui vois aucun avantage par rapport a Kubuntu! que des inconvénients!

non en gros ya que gentoo mais j'ai vraiment pas envie de me prendre la téte!

jvais me renseigner sur frugalware!

c fourni en paquet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je me suis précipiter, je voulait dire pourquoi pas une PCBSD (une FreeBSD plus user-friendly) ou tout est configurer comme un grand , paquets tres a jour et tu peut installer les logiciel avec les Ports aussi .

PS : as tu deja éssayer ce fabuleux apt-build que possede Debian ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apt sur Fedora ça existe encore, du moment que Livna et les autres fournissent encore des mirroirs, le reste on s'en fout :yes:

PCBSD, ouais, c'est mieux mais juste une question, d'une version à l'autre on peut upgrader car avant non à ce que ma dit Cyclope.

Du temps où j'étais sur Debian, apt-build ça marchait pas des masses :-(

Pour en revenir à Vidalinux, bah elle est bugguée de partout que pour corriger tout ça, ça va plus vite de mettre une Gentoo stage 3 puisqu'en résumant Vidalinux, c'est une Gentoo stage 3 avec juste l'installateur de Red Hat (Anaconda). Exemple concret: tes utilisateurs ajoutés (ils le sont pas, il n'y a que root), la configuration de ton réseau (ça marche à l'installation mais après ça crée des fichiers Red Hat-like rien à voir avec Gentoo, donc faut lire le HandBook de Gentoo et corrigé, mais faut le net pour ça), le Hostname aussi, etc...

Sinon, dans les distribs basées Gentoo, il y a Navyn qui n'a pas l'air mal et quand même plus soignée mais perso, jamais testé.

Sinon, pour une distrib facile à installée qui a pas peux mal de packages (et si pas, tu peux les créer facilement), c'est Frugalware. Par contre, Frugalware est compilé avec du Gnome, donc, ça va quand tu as Gnome sinon, c'est des libs inutiles. Si tu veux plus d'infos, fais un MP à TFC69 :)

Sinon, si tu veux un peux mettre les mains dans le cambouis (légèrement, pas comme Gentoo), Archlinux sera excellente. Tout la config se trouve dans une fichier, les packages ont des dépendances minimales. Comme Frugal, les packages peuvent se créer facilement (normal, elles ont toutes les 2 pacman). Pour plus d'infos, sonne à ma porte ;)

PCBSD, ça pourrait être cool, je ne l'ai jamais testée.

Sinon, il y a encore Slackware qui n'est pas trop difficile à prendre en main. Création de packages aisée avec les SlackBuilds (en gros c'est un script bash) mais inconvénient (et non pas les dépendances car il y a swaret, slapt-get) c'est qu'il y a moins de packages. LinuxPackages fournit pas mal de package mais certains sont parfois douteux et comme récupérer un slackbuild est de l'ordre de l'exploit là, ce qui est dommage. Slacky.it là c'est pas mal, car même si c'est en Italien (que je ne parle pas) tu peux récupérer pas mal de packages qui là, ne le sont pas car tu as les scripts et si il y a un truc qui te plait pas, tu peux modifier et refaire le package. De plus, il y a un outil "checkinstall" qui te permet aussi de faire un package mais bon, si tu veux faire des packages optimisés, c'est pas la meilleure méthode.

Voilà pour la tartine matinale (punaise ça me donne faim tout ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

je confirme aussi que vidalinux est pleine de bugs :/ mais c'est surement une distribution qui a de l'avenir :) faut juste la laisser murir encore un peu !

parce oui j'ai tenté gentoo mais j'ai eu des soucis et c'est vrai que passer plusieurs a installer c'est rebutant mais gentoo c'est pas mal :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai essayé Vidalinux et c'est effectivement une gentoo stage3 avec anaconda comme installateur graphique.

Cependant cette distribution est jeune et il y a pas mal de bug.

il faut encore attendre, je pense.

PC-BSD .... magnifique, une freebsd 5.4 facilitée par l'instal graphique et un truc pas mal , ce sont les paquets au format .pbi que tu peux trouver sur le site et installer en trois clics.

Il n'y en a pas encore beaucoup mais cela va venir.

Tu peux de toute façon utiliser les ports aussi... et là ça chie de ressources

En définitive je te conseille :

Ubuntu avec xfce ou gnome (par défaut)

Vector Linux ou Zenwalk (Slackware avec Gslapt intégré), deux distros génial !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis bon fedora je lui vois aucun avantage par rapport a Kubuntu! que des inconvénients!

Hoooooooo le beau troll . . . :chinois:

Mille millions de mille sabords . . . pourquoi tant de haine :chinois:

Installation Fédora, que des jolies fenetres en couleurs ou, vogue gracieusement, la pointe de la souris vers les choix que l' on exerce via l' interface graphique .

Plus update que ca comme distribution (bon je sais parfois trop) c' est assez rare vu que la Fédora est le terrain de jeu des futurs RHEL et se met à jour tout les +- 6 mois.

Apt existe toujours mais yum aussi.

Enfin, les gouts et les couleurs, tant que tu trouves la distribution qui te convient.

Pour une distribution no prise de tete, bonne reconnaissance du matériel, large éventails de programmes "pret a consommer", installation aisée et opérationnelle dès le premier boot, Suse est pas mal dans son genre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila actuellement sous Kubuntu breezy apres une debian sid je cherche LA distribution qui m'irait le mieux.

En effet je cherche un mélange entre Kubuntu et ce que j'ai pu entendre de gentoo.

L'installation de gentoo me rebute avant meme de l'avoir essayer. Je voudrais un truc qui m'installe tout comme le fait Kubuntu sans que j'ai a me poser de question : mon systéme de base avec un kde récent configurer avec le montage auto et tout et tout. Et ca je sens que ca va me prendre une semaine de lectures de doc et autre recherches avec gentoo. Donc puisque j'ai déja ca avec Kubuntu pourquoi changer?

Parce que je voudrais aussi avoir les performances de gentoo mais SURTOUT l'avancé a la sid (steel in development) donc avec en permanence les paquets les plus récents et aucun besoin d'attendre six mois pour avoir une mise a jour.

Donc je vous demande :

est ce que vidalinux permet ceci : avoir une distrib qui s'installe sans prise de téte (je me fou royalement du temps de compilation) avec tout de préinstallé et préconfiguré sans de nombreuses heures de compilation. Avoir une distrib rapide. Avoir une ditrib tout le temps a jour avec des applications récentes (comme gentoo).

Si jamais vous en connaissez d'autre qui pourrait convenir je suis preneur.

PS: débian sid ma gonflé a cause du temps qu'il faut lui accorder pour que les majs ne cassent pas tout!

Dans l'ordre.

-arrête de rêver, les gains en performance avec une gentoo sont minimes, les packages de Mandriva ou Ubuntu sont compilés avec de bonnes optons.

-euh, on ne doit pas parler de la même sid. Ubuntu est plus à jour que sid. Par exemple, xorg entré 6 mois plus tard en sid, idem pour OOo 2, kde 3.4, etc.

Il te faut une distribution non-packagée, du style archlinux.

Mais il faut savoir que plus elle est à jour, moins elle sera stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[troll]

Ouais, car je pense pas que debian ait kde 3.4.3 (hoary oui).

Puis Debian est cassée là or Ubuntu vient de sortir sa Breezy entièrement compilé en gcc4 et pas cassée :p

[/troll]

Neologix, je te suis (normal je prèche pour mon Eglise). Par contre, Frugalware est moins casse-tête dans le genre, il y a déjà un beau bootsplash, le user est directement créé et est directement dans les groupes. Archlinux, il faut faire ça à la main. Par contre, question packages à jour, on déchire pas mal (Frugal aussi mais Frugal a beaucoup de dépendance Gnome :-( ).

A propos de Vidalinux, elle est quand même en version 1.2 hein alors, certains bugs sont impardonnables, genre la configuration du réseau qui génère un fichier de red hat et donc, on est bon pour aller sur la doc de gentoo pour voir la nomenclature et surtout où on le met (version 1.1 je sais aps si ça l'était encore dans la 1.2), c'est très lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl pour l'absence!

j'ai tout lu et voila ce qu'il en ressort :

- vidalinux spas pour moi

- fc spas pour moi

- suse encore pire

- mandrake idem

- .......

en gros il me reste debian, gentoo et kubuntu les autres

pour le moment je vais rester sur kubuntu qui me semble la plus proche de ce que je recherche en attendant que gentoo ait simplifié son installation avec l'installateur graphique.

sinon pour snoup : FC ce que j'aime pas c : un cycle de développement en version (ce que je reproche a ubuntu) + yum + gnome

pour neologix : relis moi garcon je me fou des perfs de gentoo et pour sid en utilisant des depots non officiel elle est autant a jour que ubuntu (certains paquets sont plus récents d'autres moins)

pour saintshakajin : merci pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...