Aller au contenu

Problèmes pour O/C mon Xp1800+

Pink_Floyd

Messages recommandés

Salut, je suis tout nouveau et je vous écrit car je voudrais overclocker un peu mon processeur xp1800+......mais j'ai un problème.

ma carte mère Msi K7t turbo Via KT133A ne possède pas la fonction de blocage Pci/Agp et en parcourant plusieurs forums, je me rends compte que c'est quelque chose d'important.

j'ai essayé de monter le Fsb de 133 à 137......çà à l'air de fonctionner.

mais si je le mets à 138, j'ai mon disque dur qui se met à faire des bruits bizarre.

je voulais savoir si vous aviez quelque chose à me proposer.

je comptais utiliser cette donnée prise sur d'autres forums :

" Sur les chipset via ( comme le mien donc ) il semble qu'on ne peut pas les bloquer (à verifier quand meme...) ils sont sur 66 et 33 uniquement quand ton proc est sur une valeur primaire donc 133,166 et 200. "

cette donnée est-elle vraie ?

si oui, est ce possible, en utilisant cette technique :

http://www.clubic.com/article-14442-3-over...-athlon-xp.html

de boucher les ponts L1 pour pouvoir modifier le coefficient multiplicateur et de mettre donc direct un Fsb à 166 ( à condition que la donnée citée au dessus soit vraie ) et un coef à 9 par exemple pour commencer.

mon processeur, d'origine, est à 133X11.5 = 1529 Mhz.

je débuterais ainsi à 166X9 = 1494 Mhz tout en gardant les fréquences Pci et Agp à 33Mhz et 66Mhz.......

désolé si les questions vous semblent idiotes, mais newbies je suis.

d'avance merci pour les réponses.

Pink.

nb :

ma mémoire, Ici

mon radiateur est un thermalright Slk900-A, Ici

et j'ai aussi un ventilo Enermax sur le processeur, Ici

+ 2 ventilo dans le boitier ( 1 en extraction d'air, l'autre pour faire rentrer l'air ).

tout çà pour dire qu'au niveau ventilation, çà devrait aller.

merci.

Tu as 2 problèmes principaux:

1/ ton chipset est conçu pour un bus à 133mhz

2/ ta mobo n'a pas le PCI lock

Ayant une mobo avec ce même chipset,le KT133A,j'ai passé un Barton(donc 166)de 11.5*133 sur cette mobo à 11.5*166.Boot,nickel...Sauf que j'avais des bugs de l'usb en pagaille,et que le hdd n'aurait pas apprécié la plansanterie longtemps...

Les solutions:

1/Acheter une mobo en NF2,style une Abit NF7-S,en occaz on en trouve à 40/45 euros.

2/o/c par le coef,si ta mobo le gère,ce qui n'est pas sûr du tout...

Valà...

salut,

un truc que je comprends pas.

oui, le chipset est fait pour fonctionner à 133mhz.......mais c'est justement çà le but....faire fonctionner + vite le processeur......

si je mets mon fsb à 166, le pci et l'agp fonctionneront bien à 33 et 66 ?

pourquoi dis tu que le hdd n'aurait pas supporter çà alors que 33 est la vitesse normale du pci ?

au niveau des solutions, je ne compte pas acheter de nouvelles carte mères, je viens d'acheter il y a 3 jours les sdram corsair.....c'est pas pour changer la carte mère maintenant...... :francais:

au niveau de la 2° solution, passer par une modif du coef.

il faudrait donc bien dans ce cas que je touche au ponts sur le processeur ?

et comment verrai tu l'o/c.....?

en passant par exemple à 9x166, 9.5x166 ou 10x166.......à conditions que les pci et agp reste bien à 33 et 66 pour éviter les désagréments sur la CG ou le hdd.

ou bien en laissant le fsb à 133 voire le monter un peu.....vers 136 par exemple et dans le même temps passer le coef de 11.5 à 12 par exemple ?

t'en pense quoi ?

ce que je comprends pas, c'est que y'a plein de gars qui arrive à faire des overclocking avec ce chipset en montant le fsb......à moins qu'ils ne parlent pas des problèmes ?

quelques exemples avec augmentation du fsb :

et cui là alors ?? même carte que moi.....!!

et avec augmentation du coef :

merci pour ton opinion et tes conseils.

Pink.

L'augmentation à un fsb de 150mhz est le maxi avant casse du hdd,explication:

*fréquence du proc:133,donc fréquence du bus PCI:33(rapport de 4).

*fréquence du proc:150,donc fréquence du bus PCI:37.5(150/4=37.5)

Vaut mieux ne pas monter au dessus de 148 à mon avis...

ok, merci.

je vais voir çà alors.

- débloquer les ponts L1 pour pouvoir bouger le coef.

- essayer à 10 x 166 après ce déblocage ( avec un Fsb à 166......le pci et l'agp sont bien sur leur valeurs nominales ? ).

à 166, ce qui risque de tilter dans ce cas, c'est p'têt la Ram alors......malgré qu'elle soit de marque.

- si marche pas à 166, redescendre vers 133 et bouger le coef vers le haut.....puis tenter de monter pas à pas le fsb.....

mon disque dur est récent ( IBM 180gxp 120 Go )....doit pourvoir supporter les 35Mhz en Pci non ?

d'accord avec tout çà ?

merci.

Pink.

nb : maintenant, va falloir trouver tout ce qu'il faut pour débloquer les ponts L1.. :-)

Ayant une mobo avec ce même chipset,le KT133A,j'ai passé un Barton(donc 166)de 11.5*133 sur cette mobo à 11.5*166.Boot,nickel...Sauf que j'avais des bugs de l'usb en pagaille,et que le hdd n'aurait pas apprécié la plansanterie longtemps...

Pas 166 :non:

Coef oui,si ta mobo les gère...donne nous ton stepping processeur(les n° sur l'étiquette noire sur le proc).Si ton proc est d'avant 3903,il doit être délocker.

oublie le FSB166!

Ta carte mère ne le pourrait pas. Ce n'est pas pour rien qu'elle est associée à de la mémoire PC133. Le support du FSB166 n'est venu qu'avec certains KT333 puis le KT400.

Si ta carte mère pouvait gérer un FSB166, même officieux, ceci aurait été un sacré argument de vente pour l'époque. Et MSI l'aurait indiqué en gros sur la boite, dans le manuel...

Oublie aussi les scores OC sur des configs "semblable". L'overclocking n'est pas une science exacte. Ce n'est pas parce qu'ils ont réussi que tu réussiras obligatoirement. Et ils n'ont pas indiqué si c'était parfaitement stable comme l'a connu sauzon

Tout ce que tu pourrais faire est de monter le coef pour OC le cpu: xx*133 au lieu de 11*133, quoique 12,5 risque d'être une limite aussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...