Aller au contenu

Mais c'est quoi un dissipateur ?


spamito

La première fois que vous avez assemblé un ordinateur, cela a té :  

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour, je suis toujours en train d'assembler ma nouvelle configuration (voir quelques messages plus loin) et en consultant d'autres sites, on me parle maintenant de dissipateur à mettre sur le processeur.

Moi j'ai mis mon processeur, ma pate thermique, mon ventirad, et puis voilà.

Faut que je dissipe en plus ou c'est un synonyme ? :pleure:

Récemment, je m'inquiétai de ne pouvoir dessouder la pâte thermique de mon ventirad, or c'est parti comme un rien, je n'en avais vraisemblablement pas mis assez.

Mon ventirad a une base en fer lisse, j'ai du mal à voir comment de l'artic silver 3 peut coller. Enfin là j'ai bien tout étalé régulièrement sur le core du processeur mais je me dis que peut-être ...

IL FAUT ENCORE RAJOUTER UN TRUC et qu'on ne m'a rien dit. :eeek2:

Merci pour vos lumières, amis Inpactiens.

(j'en connais une qui ne va pas tarder à répondre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du sondage, j'ai monté mon 1er PC à 12 ans (même que c'est moi qui ait acheté les composants et tout ... une p'tite fortune) et j'ai pas trouvé ça galère ...

et un dissipateur c'est un terme générique s'appliquant au refroidissement ! car si tu dis "ventirad" ça va avec le proco, tandis qu'un dissipateur ça peut être "heat-pipe" ou "watercooling" !!! et puis ça s'applique à tous les composants ...

c'était la leçon de vocabulaire du jour :pleure:

sur ton ventirad t'en mets à peine et tu l'étales ! c'est pour boucher les micro-trous remplis d'air qui empêchent une bonne DISSIPATION de la chaleur :eeek2:

sinon t'as tout ce qu'il faut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais tenter !

Merci de ta réponse !

Après, si ça ne fonctionne pas, c'est retour direct chez LDLC parce que franchement, je trouve étrange que tout ait fonctionné deux jours puis après plus rien.

12 ans, p'tit génie.

J'ai mis 27 ans de plus, mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien (?) faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordinateur refuse de démarrer alors qu'il avait fonctionné deux jours :

Au début, tout fonctionnait sauf la non reconnaissance du maxtor 120 go (malgré une bonne config du cavalier, de la nappe, etc ...) et des redémarrages intempestifs.

Donc, j'ai tenté des mises à jour puisqu'elles existaient sur le site de SOLTEK et malgré la procédure, elles ont échoué (source not found) et là : plus de démarrage d'ordi. Rien. Pas le bip de démarrage, rien de rien.

J'ai fait un clear cmos, puis j'ai suivi la procédure soltek qui me disait de maintenir la touche INSERT enfoncée (que je suppose être la touche INSER sur un clavier français) jusqu'à ce que l'écran de bios réapparaisse.

Rien !

Donc, ayant lu les conditions du retour du SAV, je réessaie une dernière fois, pour identifier la panne : le maxtor 120 go ? Le processeur grillé (il a bonne mine à première vue) la soltek qui est en panne ?

Précedent post :

http://www.pcinpact.com/phpbb/viewtopic.ph...6156&highlight=

Un de mes posts où je commençais à m'énerver.

Bref, dernier essai avant retour SAV (qui répond jamais mais bon)

Je sais pas si c'est plus clair, mais bon. :ouimaistusors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un proco grillé ça se ... sent ! :francais:

pas forcement...

sinon c quoi qui ne demarre plusplus rien a l'ecran ou le boot qui foire?

apres pour ce qui est du montage il n'y a rien de sorcier,regardes d'abord un pc entierement monté et puis apres tu fait strictement la meme chose,en plus y'a des detrompeurs de partout donc tu ne peut rien griller si tu force pas sur les composants poour les faire rentrer! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmmmmm

lors du flash du BIOS, la première étape, c'est d'éffacer le BIOS en place pour pouvoir mettre le nouveau...

or le nouveau n'a pas été trouvé (source not found) à priori...

il est donc normal que ça ne fasse rien, car ta mobo ne dois aps avoir de BIOS :yes:

deux solutions ==> le bootblock : il existe parfois dans la puce qui contient le BIOS une partie qu'on ne peut pas effacer et qui contient des instructions pour parer à ce genre de problème...

en gros, il faut un disquette sur laquelle tu mets ton BIOS et quelques fichiers supplémentaires nécessaires à la procédure

tous se passe en aveugle, tu mets la disquette dans le lecteur, tu démarre le PC, et tu fais une prière pour que le voyant du lecteur de disquette s'allume...

pour le bootblock chez phoenix : http://www.phoenix.com/resources/pbfeatures.pdf#Page7

E. Phoenix BootBlock 002

The Flash ROMs used in many systems today offer engineers and end users the advantage of

electronically reprogramming the BIOS from a DOS environment without physically replacing the BIOS

ROM. This advantage, however, does create a possible hazard: power failures or fluctuations that occur

during updating the Flash ROM can damage the BIOS code, making the system unbootable.

To prevent this possible hazard, many Flash ROMs include a special non-volatile region, which can never

be erased. This region, called the BootBlock, contains a fail-safe recovery routine. If the BootBlock finds corrupted BIOS (checksum of system BIOS fails), it boots into the crisis recovery mode and loads a BIOS

image from a special crisis diskette and flashes the BIOS binary image into the Flash ROM that replaces

the corrupted BIOS with an uncorrupted one.

Phoenix BootBlock supports two recovery routines, MINIDOS.600 and FULLDOS.600, allowing OEMs to

use their own Crisis Recovery Disk and recovery routines if they choose.

The following are the features of BootBlock 002:

1. Dynamic Size Generation

Previously, the BootBlock was limited to 8KByte. The BootBlock 002 supports BootBlock size larger than

8Kbyte while maintaining the BIOS compatibility. The BootBlock code size is limited only by the physical

size of the BootBlock area in the Flash device.

2. Compression

Book Block 002 now supports only one type of compression, LZSS, the most efficient and only compression

method provided in BootBlock. You can select which modules to compress.

3. POST Dispatch Manager

The BootBlock PDM manages the BootBlock modules. The BootBlock PDM supports these main services:

•Find module in ROM

•Get module size

•Expand module to address

4. SMM Secured Flash

The BootBlock SMM uses System Management Mode to provide secured Flash process.

BootBlock SMM of two main pieces:

•The SMM initialization

•The SMM secured flash dispatcher

In order for the SMM secured to work, the engineer must provide the secured recovery code to perform the

flashing execution (this code must reside in the SMM memory area) and the application code to trigger the

SMI to enter into the SMM mode and executing the flash code.

5. Multiple Processors

The BootBlock handles Multiple Processors’ platforms and enables the primary processor to execute the

crisis code.

6. CPU Type

Systems with newer CPU than Pentium P54 require some initialization. The BootBlock supports this

requirement.

7. Memory Auto sizing and Auto typing

The BootBlock supports memory auto sizing and memory auto typing for the Fast Page Memory type, EDO

type and SDRAM type. The BootBlock detects the type of memory used by the platform, the size of this

memory and set the memory controller chipset accordingly.

8. Video VGA

In Crisis mode, when this feature is enabled the Flash process is displayed on a VGA monitor.

9. A16 Swapping

The BootBlock supports A16 swapping. It enters to crisis mode when A16 is switched to crisis recovery.

10. Boot Devices Support

The BootBlock supports executing the crisis recovery program from the Legacy floppy, USB (UHCI only) or

the LS 120 media (ATAPI removable disk).

la procédure de bootlock dépends du BIOS utilisé (AWARD ou Phoenix ou bien AMIBIOS... :mdr: ) et bien sur il faut que cette fonctionnalité soit prévue, mais y'a pas de raison...

autrement, la deuxième solution c'est le SAV... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...