Aller au contenu

question sur la baterie

Messages recommandés

Ben voile je vient de m acheter un portable (un acer) et sur le petit livret rien ne me dit si il vaut mieu le debrancher ou le laisser brancher meme eteint pcq il reste pour l instant au meme endroit .... je sais pas quoi faire ni ce qui fait le moin de mal a la batterie , car si je le debranche il se decharge un peut alors en le rebranchant il se recharge un peu et c pas bon de charger decharger .... d un autre coter je sais pas si quand je le laisse brancher si y a du courant qui passe dans la batterie ou pas.....

alors qq je fait ? ?

Merci d avance

au pire, si tu te sert pas de la batterie, tu peux le laisser brancher mais tu retire la batterie que tu stock dans un endroit sec et tempéré. enfin, si je dis ca, c est que je l ai deja lu dans une fiche technique d un constructeur...

sinon si tu utilise la batterie, ne le rebranches que si elle faiblit (sauf que souvent le fait de se brancher sur secteur ameliore les perfs vu qu il zappe l economie d energie).

enfin tout ca reste a confirmer, mais ca me semble pas trop mal pour economiser la durée de vie de ta batterie.

bein , le truc qu'il faut savoir et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi, c'est juste d'essayer de brancher ta batterie quand elle est vide ( ou quand windows te dis de le rebrancher), et pas s'amuser à brancher rebrancher ( si elle n'est pas completement vide) car comme toute batterie, ce genre de manip à tendance à diminuer la durée de vie d'une batterie.

Moi perso, tant que ma batterie n'est pas vide , je ne branche pas mon portable, et une fois que ça bip, je le branche , mais en generale, je laisse la batterie desssus, car une fois chargé, le secteur ne touche plus à la batterie. Après certain diront qu'il est preferable de l'enlever si on l'utilise pas, je sais pas si c'est vrai ou pas, je pense que c'est selon ses gouts :)

Donc vaut mieu que je le laisse brancher sur secteru meme quand l ordi est etaint que de le debrancher et reblrancher tt les jour ? ? ? et sinon pour ce qui est d enlever la batterie carrement comme qq1 a dit vous en pensais quoi ? ? ? moi perso je sais pas j suis pas tres chaud pour faire tourner mon ordi sans batterie dessus mais si vous me dites que c est mieu ben pq pas ....

Donc vaut mieu que je le laisse brancher sur secteru meme quand l ordi est etaint que de le debrancher et reblrancher tt les jour ? ? ? et sinon pour ce qui est d enlever la batterie carrement comme qq1 a dit vous en pensais quoi ? ? ? moi perso je sais pas j suis pas tres chaud pour faire tourner mon ordi sans batterie dessus mais si vous me dites que c est mieu ben pq pas ....

Si ton pc est eteint tu peux le debrancher du secteur ça ne pose aucun probleme. Et rebrancher quand tu le demarre... Ca c'est pas un souci du tout.

Après pour enlever la batterie, honnetement je ne pense pas que c'est une grande utilité, laisser ton ordi sans batterie, ferait que la poussiere rentre au niveau du branchement et tout, donc je pense pas que a long terme se ne soit pas très bon. Perso, je pense pas que laisser la batterie sur le portable, soit mauvais pour elle.

Logiquement, ce n'est plus vraiment d'application, vu que c'est des batterie au lithium. Par contre, il est conséillé de faire des cycle complet frequemment ( 1 fois par mois) pour eviter de perdre trop

Mais il ne faut surtout pas la décharger complètement: 2% mini. Parce que sinon, elle serait foutu, le circuit contrôlant la batterie n'étant plus alimenté. ;)

Mais il ne faut surtout pas la décharger complètement: 2% mini. Parce que sinon, elle serait foutu, le circuit contrôlant la batterie n'étant plus alimenté.  ;)

Y a des logiciel qui s'occupent de ça (comme celui que m'a fourni hp), et faut pas débrancher l'adapteur lors de la procedure.

Il décharge completement la batterie puis la recharge completement, ça l'optimise.

Quand tu es sur secteur, la batterie effectue des petits cycle de décharge recharge de quelques pourcents de sa capacité.

En gros, si tu la laisse branché, et bien tu uses quand même ta batterie.

Comme dit plus haut, ce n'est pas censé être grave, mais une batterie a une durée de vie donnée en nombre de cycle, donc vaut mieux éviter tous ces petits cycles intempestifs.

Y'a une règle empirique qui dit que le mieux est de stocker ta batterie chargée à 40-50% dans un endroit sec quand tu ne l'utilise pas sur une longue durée afin qu'elle garde sa capacité maximale.

PS : Jeremy, essaye d'aérer on texte et de ne pas faire trop de fautes s'il te plait :reflechis:

Ok je suis desolé pour les fautes je vais faire attention mais je suis vraiment pas tres doué en orthographe

Filou le probleme n'est pas que je n'utilise pas mon portable au contraire je l'utilise tous les jours, le probleme est que je ne sais pas si le debrancher ou le laisser brancher quand je l eteind ...

Apparament il vaut mieu le debrancher (d'apres ce que vous dites) par contre maintenant j'ai un autre probleme, faut il le debrancher depuis le secteur ou juste deconnecter le portable en laissant l'adaptateur branche ? Je pose cette question car quand je rebranche sur le secteur y a tjrs une etincelle et je voudrais pas que ça tue mon portable, tandis que si je laisse le secteur brancher le voyant du secteur reste allumé et je sais pas si c'est bon .....

Je sais je suis titilleux mais c'est mon premier portable et je veux vraiment qu'il vive le plus longtemps possible

Merci

Ben je le débrancherai dès que tu t'en sert pas.

Comme ça :

1, tu évites tous les problèmes de surtension et d'irrégularité de courant, du coup tu fatigues moins les composants.

2, un adaptateur secteur, branché seul, continu de consommer de l'électricité, car il ne se désactive pas totalement (problème des condos, pertes magnétiques,...)

Sujet à controverse, tout le monde a un avis et bien souvent jamais le même. Voilà le mien :

Pour la longévité de la batterie, l'idéal est que le portable ne soit pas branché au secteur lorsque la charge de la batterie est complète.

Bcp diront que la batterie est courcircuitée quand elle est chargée et que ça n'a aucune incidence... :zarb: En fait, cela fait que la batterie fait de courts cycles de décharge/charge comme ça été expliqué avant, d'où une usure de la batterie à long terme... :gne:

Donc lorsque la batterie atteint les 5% de charge env., tu branches et quand elle est chargée, tu débranches la prise secteur... (c'est la même chose quand le portable est éteint, tu débranches ! Sinon y'a tjrs un µ-courant qui atteint la batterie). :-D

Comme ça été dit, ne pas laisser complétement une batterie Li-ion se décharger, sinon il peut y avoir des problèmes de réamorçage de la charge. :8 Contrairement aux anciennes batteries Ni-MH qui pouvaient garder un effet mémoire, les Li-ion n'ont normalement pas besoin de cycles complets de charge/décharge. Mais de tps en tps, ça fait pas de mal, histoire de se rassurer... :pleure:

Si comme jeremy, le portable fait office d'ordi de bureau et ne bouge dc pas souvent alors le plus simple c'est carrément d'enlever la batterie et de la placer en dehors de la poussière et de l'humidité. De préférence, la stocker avec la pleine charge.

Pour ceux qui disent que ça peut faire entrer de la poussière sur les barettes de connexion : d'accord, mais évidement si ton bureau ressemble à un chantier de travaux publics... pense à faire un peu le ménage. :p

Ciao :keskidit:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...