Yaumgui06 Posté(e) le 1 octobre 2005 Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 Bonjour à tous, ma question se portera sur la mémoire. Voila, ma configuration: - CM Asus a7n8x deluxe - CPu amd athlon 2800 + barton - Mémoire TWINMOS PC 3200 2*512 configuré en dual RAM Enfaite, j'essaye de comprendre. Donc j'ai configuré le FSB dans le bios à 166Mh pour l'utilisation normal ma mémoire est donc reconnu en ddr 333, Est ce normal ? Peut on la mettre en ddr 400 ? car j'utilise pas le pleine ressource de la mémoire ... Je sais que la que l'horloge de la mémoire doit être synchronisé avec celle du processeur, donc logiquement pour passer en ddr 400, je dois obligatoirement overclocké le proc à 200 Mz avec tous ce qui en rèsulte (chaleur etc ...). Ce que j'en conclut, enfin de comte, il est plus interressant d'avoir le proc et la mémoire de même frequence (exemple: barton 3200+ et PC3200 ou barton 2800+ PC2700) ??? JE vous remercie par avance et j'espere ne pas être trop compliqué dans mes question ?! Merci à tous Guilaume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amidamariu Posté(e) le 1 octobre 2005 Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 Bienvenue sur pcinpact. si ta carte gére la PC3200, desyncronise ta RAM pour qu'elle soit a 200mhz, tu auras de meilleurs performances qu'en 166mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 1 octobre 2005 Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 Bienvenue sur pcinpact.si ta carte gére la PC3200, desyncronise ta RAM pour qu'elle soit a 200mhz, tu auras de meilleurs performances qu'en 166mhz. a nan pas sur un socket A : tu perd trop de perf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amidamariu Posté(e) le 1 octobre 2005 Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 abon? c'est bon a savoir ca, vu que je dois acheter de la memoire et un carte mére pour un athlon xp 1700+. ce que j'ai dit c'est vrai en régle général quand méme non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 1 octobre 2005 Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 mets ton FSB à 200 avec le jumper sur la CM pour le faire, avec un Barton pas de problèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoupSolitaire Posté(e) le 1 octobre 2005 Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 Overclock ton processeur, sinon, laisse la ram synchronisée. Inutile que la ram aille plus vite que le processeur, ça ne change rien car tout est bridé par le composant le plus lent. Dans beaucoup de situations tu perds même en performances, alors que en gardant la sychro tu peux les augmenter (les perfs) en baissant les timings mémoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sh4k3rM4N Posté(e) le 1 octobre 2005 Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 oui la désynchronisation sur athlon XP fait perdre beaucoup de perfs à ce que j'ai entendu (contrairement aux P4C sur i865/i875, le reste - lga775, socket 754/939 je n'en sais rien-). Mais un oc d'un barton 2800 à un 3200 ne devrait pas être trop compliqué non? sans changer le coeff et en augmentant le fsb à 200 ainsi que le voltage sa devrait tenir il me semble? (j'ai jamais eu d'athlon XP, mais ils me semble qu'ils s'oc assez bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 1 octobre 2005 Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 Avec une CM Asus a7n8x deluxe, tu n'as pas besoin de déplacer un jumper pour passer du FSB166 à FSB200MHz. Le bios est très complet. Tu paramètres tout cela dans le bios. Et à moins d'être malchancheux, sinon tu devrais passer en fsb200 sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yaumgui06 Posté(e) le 2 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 Merci, donc j'ai teste plusieurs truc. 1er J'ai laissé les fsb à 166 et mis la fréquence de la mémoire en 200 = l'ordi s'allume puis reboot tout le temps ... 2 eme, j'overclock le tout, j'arrive pas à 200 car je degage trop chaleur malgré mon ventilo cooler master aero 7, mais a 187 mhz performance pas terrible, j'ai mis le voltage à 1.75v pour stabilisé voir photo J'ai pas touché au timing mémoire moi même mais je suis passé en mode agressive (adapté à priori pour oc) les réglages se font très simplement sur a7n8x deluxe dans le bios effectivement il est très complet pour l'oc mode user defined, ou l'on peut tout configurer ! Prochaine étape = - Acheté un autre ventilateur de cpu, Vous me conseillez quoi watercooling? ou alors un ventilateur type ZALMAN suffira ?? SVP - Touché au timing ram - prendre des photos pour que vous puissiez voir mes réglagles - Reposté mon message sur la section oc ???? Qu'est ce que vous en pensez les modérateurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 2 octobre 2005 Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 Tu mets le timing mémoire en mode SPD au lieu du agressif, histoire d'etre sur que la mémoire n'est pas en cause. En mode agressif, le timing pourrait etre du 2.5-2-2-7 au lieu du 3-3-3-8, ce qui sollicite pas mal la mémoire. On ne peut pas avoir un timing bas et une haute fréquence, à moins d'y mettre le prix. Tu as la fonction AGP lock sur la deluxe. Tu définit la fréquence AGP à 66MHz. Ainsi, les ports agp et pci resteront à 66 et 33MHz, ce qui évitre de planter les composants dépendant de ces 2 ports. Tu montes le FSB CPU par palier tout en conservant le voltage d'origine. On en monte le Vcore que si on ne peut vraiment pas faire autrement, parce que cette méthode dégage beaucoup de chaleur. Pour la quasi totalité des personnes qui ont passé du FSB166 à FSB200 sans avoir touché au Vcore, il n'y a pas beaucoup de chaleur en plus. Quelques degrés à peine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yaumgui06 Posté(e) le 2 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 Le seul probléme c'est que quand je met en mode SPD, l'ordi se lance puis se bloque m'obligeant à faire un petit coup de reset. Au départ j'ai laissé fsb 166 et j'ai mis spd, j'ai lancé mem86 qui permet de tester la mémoire, il en résulte d'inombrable erreur !!! Donc je pensais que la mémoire etait en cause pourtant si je met en optimal (auto) mem86 ne decele aucune erreur ?!!!!! C'est la tout le probléme ! pourtant la twinmos est cité comme mémoire compatible avec ma carte sur le site d'asus, à voir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sh4k3rM4N Posté(e) le 2 octobre 2005 Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 Essaye de mettre les timings manuellement sur 3-4-4-8 pour être sur de ne pas avoir de problème de ce côté là. Sinon essaye voir en montant légèrement le vddr (voltage de la ram), mais évite de dépasser les 3v (si tu peux éviter de dépasser 2.8v c'est encore mieux pour ne pas prendre de risque) surtout si t'a ram n'a pas de dissipateurs. (j'ignore si la twinmos en a et si ce type de ram supporte bien les hauts volatges). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yaumgui06 Posté(e) le 2 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 En timing manuel 3-4-4-8 ça marche mais avec une fréquence de 166 En spd ça veut rien savoir du tout, l'ordi bloque et j'arrive pas à passé en fsb 200 Je continue les tests ... et je vous tiens au courant ! Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.